L’hypnose : une solution pour dormir ?

Parmi les nombreuses aides à l’insomnie, l’hypnose fait partie des moyens reconnus.

L’hypnose : une solution pour dormir ?
L’hypnose peut aider à dormir.

L’insomnie peut avoir plusieurs causes, la principale étant le stress et une suractivité du cerveau qui, faute de pouvoir s’arrêter nous empêche de dormir. Outre les médicaments, qui peuvent nous faire développer des addictions, des solutions alternatives existent, parmi lesquelles l’hypnose.
L’hypnose pour dormir est-elle une solution efficace ?

L’hypnose pour mieux dormir : c’est pour qui ?

L’hypnose concerne tout le monde. Bien sûr, il faut se montrer coopératif et réceptif à ce genre de méthode alternative. Statistiquement, il est plus efficace sur les femmes.

Pratiquer l’hypnose pour mieux dormir, c’est surtout renoncer à toute forme de médicaments : les personnes qui ne souhaitent (ou ne peuvent) utiliser de somnifères, celles sur qui l’homéopathie échoue peuvent se tourner vers cette pratique.

 

Attention : cette méthode sera inopérante sur les cas d’insomnie liée à une mauvaise hygiène de vie ou la prise de médicaments ou des douleurs chroniques. En revanche, elle sera efficace sur les cas où l’absence de sommeil est causée par une hyperactivité intellectuelle, la volonté de tout contrôler, l’incapacité à lâcher prise.

 

Qui la pratique ?

Trouver un professionnel de qualité en qui on a confiance est une étape essentielle. Faites-vous recommander un hypnotiseur chez votre entourage ou à défaut, demandez à votre médecin traitant, votre homéopathe, votre pharmacien.

Vous pouvez également consulter l’annuaire en ligne de L’Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale.
Qui vous permettra de trouver un professionnel reconnu par ses pairs dans votre région.

Attention : les charlatans sont nombreux dans ce secteur. Fiez-vous à des organismes nationaux approuvés.

Si les résultats commencent à se faire sentir au bout de 2 à 3 séances, il faudra parfois une dizaine de rencontres pour des problèmes ancrés plus profondément.

Comment ça fonctionne ?

L’hypnose vous plonge dans un état de demi-sommeil. L’objectif est d’explorer son inconscient et de détecter les mécanismes de blocage face au sommeil.
Parallèlement, cet état semi-léthargique vous permet de réapprendre le sommeil et ses bienfaits.

 

Une alternative : l’auto-hypnose

Il est possible de mettre en application les principes de l’hypnose, seul chez soi. Ces exercices peuvent être expliqués par un hypnotiseur ; vous pouvez également faire appel à un sophrologue ou à défaut, vous renseigner via des ouvrages comme La Sophrologie facile.

En faisant particulièrement attention à votre respiration (qui doit être profonde et venir du ventre), vous visualiser un endroit ou un objet avec lequel vous vous sentez en sécurité, qui vous procure des sensations agréables.

Cette attention va vous permettre de vous détourner des sujets de préoccupation qui vous empêche de dormir.

A lire aussi :