L'île Cocos: une destination 100% plongée

Vous rêvez de faire de la plongée dans un endroit unique sur terre ? L'île Cocos est définitivement la destination qu'il vous faut !

L'île Cocos: une destination 100% plongée
Le guide de visite de l’île Cocos

Au large du Costa Rica se trouve un petit paradis bien connu des plongeurs et qui reste encore un secret bien gardé : l’île Cocos. Cette île classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO est difficile d’accès, mais le prix à payer pour s’y rendre en vaut la chandelle puisqu’elle est considérée comme un des plus beaux sanctuaires de plongée sous-marine au monde.

Toutes les informations pratique pour préparer son voyage sur l’île Cocos

 

Quand aller sur l’île Cocos ?

iles-cocos

La meilleure saison pour se rendre sur l’île Cocos s’étend des mois de décembre à mars en raison des températures chaudes et de faible risque de pluie. Les autres mois de l’année sont à déconseiller car vous ferez face à de fortes pluies. Les seuls mois d’avril et de juillet, peuvent être envisagés pour organiser votre séjour puisqu’ils présentent une pluviométrie plus faible.

Comment se rendre sur l’île ?

Pour vous rendre sur l’île Cocos ou Isla del Coco en espagnol, un long voyage vous attend. Vous devrez tout d’abord vous rendre à San José, la capitale, puis vous rendre à Puntarenas à l’ouest du pays et embarquer sur un bateau de croisière depuis cette ville là.

Il est important de préciser qu’il n’est pas possible de se rendre sur l’île par ses propres moyens. Vous devrez obligatoirement passer par le biais d’une agence locale et les services d’un bateau de croisière.

Deux solutions s’offrent donc à vous : passer par un voyagiste qui organisera votre voyage du début jusqu’à la fin ou prendre vos billets d’avion et vos trajets sur l’île indépendamment, puis réserver votre croisière pour l’île Cocos sur place.

Si c’est la deuxième solution qui est retenue, il est conseillé de prévoir un ou deux jours de battement entre votre arrivée à San José et le départ de la croisière afin d’anticiper un éventuel problème de transport. Dans les deux cas, il est conseillé de réserver très longtemps à l’avance votre voyage.

Une fois sur le bateau, le voyage dure entre 34h et 36h de navigation pour rejoindre l’île, située à plus de 500km des côtes costaricaines. Un conseil : n’oubliez pas d’emporter avec vous des médicaments contre le mal de mer.

Budget

iles-cocos-budget

Un point qu’il est important de préciser : l’île Cocos est une destination chère.

Pour avoir une idée des prix, consultez les sites Dive and Cruise ou Fun&Fly qui propose tous deux des croisières organisées. Les prix tournent autour de 5000€ pour un voyage comprenant les billets d’avion pour se rendre au Costa Rica et à partir de 3000€ environ pour un départ depuis San José directement.

En plus de payer le voyage, une taxe qui s’élève entre 35$ et 70$ par jour en fonction des compagnies est à rajouter, ainsi que le paiement du nitrox (mélange d’air suroxygéné) par semaine et un pourboire à prévoir pour l’équipage.

L’île Cocos est également vierge et ne dispose d’aucun centre de soins. Il convient donc d’investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre la plongée sous-marine.

Le déroulé des croisières

iles-cocos-plongee

Autre point des plus importants à préciser : une croisière sur l’île Cocos est dédiée à la plongée. C’est également une destination réservée aux plongeurs expérimentés.

Lors du séjour, trois plongées sont prévues chaque jour pendant 6 ou 7 jours selon les formules, ainsi que des excursions pour découvrir les paysages sauvages de cette île vierge, recouverts d’une végétation luxuriante et parsemés de cascades.

En plongée, vous pourrez notamment admirer des bancs de requins marteaux, des requins tigres, des requins baleines, des dauphins, des poissons crapauds ou encore des orques, si la chance est avec vous.

Pour plus de renseignements sur cette destination, rendez-vous sur le site Americas.

A lire aussi :