L'île de la Réunion ou le paradis des randonneurs

L'île de la Réunion est une terre sauvage qui recèle des paysages époustouflants. Découvrez sans plus attendre tout ce que cette île vous réserve.  

L'île de la Réunion ou le paradis des randonneurs
Que faire sur l’île de la Réunion ?

L’île de la Réunion est un petit bout de France, posé dans l’océan indien, qui détient des paysages enchanteurs. Que vous aimiez la randonnée, que vous voyagiez en famille ou que vous soyez adepte de farniente, cette île propose des activités diverses et variées qui s’adaptent à tous les profils.

Les principales activités à faire sur l’île de la Réunion

 

Informations pratiques

ils-de-la-reunion-cascade

L’île de la Réunion se visite toute l’année. On précise en revanche que de mai à novembre s’étend la saison fraîche, idéale pour la randonnée en raison de faibles précipitations. De novembre à avril, on trouve la saison chaude. Si les températures sont élevées, des risques de forte pluie, des sentiers fermées pour la randonnée et beaucoup de touristes pendant les vacances scolaires en décembre et janvier sont à prévoir.

Au niveau des formalités administratives, il n’y en a pas si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne. De même, aucun vaccin, en plus de ceux recommandés pour la métropole, n’est nécessaire. En revanche, il convient de faire attention aux moustiques. Pour s’en protéger, procurez-vous de forts répulsifs anti-moustiques et essayez d’avoir les jambes et les bras couverts le plus souvent possible, en particulier dans les zones humides.

L’île de la Réunion est également tristement connue pour ses attaques de requins envers les baigneurs et les surfeurs. Pour se baigner en toute sécurité et profiter des sports de glisse, il convient de respecter les normes de sécurité : se baigner dans les lagons et les espaces de baignade surveillée, respecter les couleurs des drapeaux et ne jamais se baigner la nuit ou dans des eaux troubles entre autres. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez le site Info Requin.

 

 

 

Partir en randonnée

ile-de-la-reunion-randonnee-circuit

L’île de la Réunion est réputée pour être le paradis des randonneurs. Cette terre volcanique détient des paysages spectaculaires, que l’on découvre à pied essentiellement.

En fonction du temps que vous avez et de votre condition physique, vous trouverez forcément la randonnée qui vous convient à la Réunion. Une multitude de sentiers à faire en une journée sont possibles tels que l’ascension du piton de la Fournaise, des treks courts dans le cirque de Cilaos ou encore le Maïdo depuis Roche-Plate. Pour retrouver tous les sentiers, rendez-vous sur le site de la Réunion.

Pour ceux qui souhaitent partir plusieurs jours, le cirque de Mafate est immanquable puisqu’il est resté le plus sauvage de l’île. D’autres options sont possibles comme faire le tour des cirques par les sentiers GRR1 et GRR2, faire le tour de l’île à pied ou encore pour les plus sportifs, prendre part au Grand Raid de la Réunion, qui est la plus longue course de montagne du monde.

 

Les activités pour petits et grands

ile-de-la-reunion-plage-grande-anse

En plus des randonnées à la journée, l’île de la Réunion offre bien d’autres activités accessibles à tous.

Pour se reposer, prélassez vous au bord des belles plages de l’Ermitage, de Trou d’Eau, de la Saline-les-Bains idéale pour faire du snorkeling, de Saint-Pierre ou sur la plage de sable noir de l’Etang-Salé.

Avec des enfants, beaucoup d’activités enrichissantes sont possibles. Parmi les plus ludiques : le jardin des Parfums et des Epices pour en apprendre plus sur la végétation luxuriante de l’île, l’observatoire des tortues marines à Saint-Leu, la découverte de la Cité du Volcan ou encore la visite d’une plantation de vanille.

Enfin, s’il peut être compliqué d’emmener des enfants sur des randonnées difficiles ou de plusieurs jours, un bon moyen de leur faire découvrir les merveilles qui se cachent au cœur des cirques, est de les emmener pour un tour en hélicoptère. Vous en prendrez plein les yeux et petits et grands seront comblés !

 

A lire aussi :

Continuer à lire