Les Iles Eoliennes : quelle île choisir ?

Les Iles Eoliennes en Italie sont une destination de choix. Toutes différentes les unes des autres, laquelle allez-vous choisir pour vos vacances ?

Les Iles Eoliennes : quelle île choisir ?
Les Iles Eoliennes : cap sur des îles idylliques volcaniques

Si vous cherchez une destination tout aussi bien authentique qu’idyllique en Italie, choisissez de vous rendre dans les Iles Eoliennes lors d’un prochain séjour. Ces îles, au nombre de sept, situées au large de la Sicile, charment par leurs reliefs volcaniques et leurs personnalités uniques.

Le portrait des 7 Iles Eoliennes

Comment se rendre sur les Iles Eoliennes ?

Pour se rendre sur les îles, des bateaux partent depuis Catane, Palerme, Messine ou Milazzo en Sicile ou de Naples et Reggio Calabre dans le sud de l’Italie. Il est conseillé de prévoir quelques jours de battement si vous envisagez de visiter plusieurs îles, car il arrive fréquemment que les liaisons maritimes soient retardées ou reportées, en raison des conditions climatiques.

Autre information importante à savoir : en été les motos et les véhicules des non-résidents sont interdits sur les îles, ne pensez donc pas y aller avec les vôtres.

Lipari et Salina

iles-eoliennes-lipari

Lipari est la plus peuplée des Iles Eoliennes et c’est aussi la plus touristique en été. Dès votre arrivée, vous ne pourrez pas manquer l’imposant château qui domine l’île. Sur place, prévoyez de visiter le Musée archéologique et de vous prélasser sur les plages de Canneto.

L’île de Lipari est aussi une excellente base où séjourner et d’où partir à la journée pour aller explorer les autres îles. Une adresse où loger à recommander est le B&B Olimpo, situé à côté de la cathédrale San Bartolomeo. La chambre double, avec petit-déjeuner, est à partir de 47€ la nuit.

L’île de Salina est quant à elle plus sauvage et caractérisée par des paysages abrupts où l’on cultive la vigne.

Filicudi et Alicudi

Iles-Eoliennes-Lipari

Filicudi et Alicudi sont deux îles propices au repos le plus complet. Sur ces deux îles le calme règne. Si vous êtes en quête de farniente, c’est ici qu’il faut vous rendre.

Mention spéciale pour l’île d’Alicudi, qui est la plus éloignée des Iles Eoliennes, qui donne véritablement le sentiment d’être hors du temps.

Vulcano

Iles-Eoliennes-vulcano

Vulcano est la plus proche des îles Eoliennes depuis la Sicile. Comptez environ 45min de trajet depuis Milazzo. On vient à Vulcano pour apprécier les paysages volcaniques, se baigner sur des plages de sable noir bordées par une eau remplie de petites bulles et pour prendre un bain de boue. A noter que l’odeur de souffre y est très forte !

Panarea

Iles-Eoliennes-Panarea

Panarea est une île paisible où il fait bon se promener entre les paisibles villages. Panarea est également connue pour être une île où il est très cher de séjourner puisqu’elle est adulée par la jet-set mondiale.

Si vous n’avez pas un budget conséquent, cette île reste une bonne destination pour faire une excursion d’une journée. Lors de votre balade sur l’île, qui se parcourt aisément à pied en une journée, ne manquez pas de vous arrêter à la Punta Milazzese.

Stromboli

Iles-Eoliennes-stromboli

L’île de Stromboli est certainement la plus belle des Iles Eoliennes. Elle est caractérisée par le cône du volcan du même nom qui est toujours actif. C’est d’ailleurs pour le volcan que l’on vient principalement sur cette île. Les plus sportifs tenteront la randonnée sportive qui a lieu en toute fin d’après-midi, jusqu’au sommet du volcan culminant à 926m, accompagnés d’un guide.

Une fois arrivé au sommet de nuit après 2h30/3h de marche, le spectacle est saisissant : on y voit des explosions de lave accompagnées de forts grondements sonores.

Ce phénomène peut également être admiré depuis le Belvédère perché à 400m d’altitude.

Pour plus d’information sur cette randonnée hors du commun, vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence Magmatrek.

Pour plus d’informations sur les Iles Eoliennes, consultez le site du Routard ainsi que le site officiel des îles.

A lire aussi :