Aller à Ilha Grande depuis Rio de Janeiro : le guide de visite

Vous partez prochainement pour le Brésil ? Ne manquez pas de vous rendre sur l’île paradisiaque d'Ilha Grande depuis Rio de Janeiro !

Aller à Ilha Grande depuis Rio de Janeiro : le guide de visite
Comment se rendre à Ilha Grande depuis Rio de Janeiro

Aller à Ilha Grande depuis Rio de Janeiro vaut grandement le détour. Cette île située à environ 150km de Rio, composée de plages idylliques et de jungles, permet de se ressourcer et de se reposer après les folies d’un début de voyage au Brésil.

Pourquoi se rendre à Ilha Grande depuis Rio de Janeiro ?

 

Quand aller à Ilha Grande

ilha-grande-depuis-rio-de-janeiro

Même si les saisons sont inversées au Brésil et que notre été correspond à la période hivernale au Brésil, le meilleur moment pour visiter Ilha Grande se trouve entre les mois de mai à octobre car vous ne subirez pas de chaleurs excessives.

Un voyage pendant les mois de février, mars, avril et novembre est également possible mais vous risquez de rencontrer de nombreuses averses.
Seuls les mois de décembre et janvier ne sont pas à recommander en raison du fort taux de précipitation.

Il faut prendre en compte que la plupart des déplacements se font à pied sur Ilha Grande et que la découverte de l’île se fait par le biais de chemins de randonnées. Le climat a donc une grande importance dans l’organisation d’un séjour à Ilha Grande !

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Ilha Grande depuis Rio de Janeiro il vous faudra prendre un bus pour la ville d’Angra en premier puis, soit marcher, soit prendre un taxi pour le port. Vous pouvez ensuite choisir de rejoindre l’île en ferry en 1h30, qui est l’option la moins onéreuse, ou à bord d’un catamaran ou d’un voilier.

Consultez le blog One Day One Travel pour avoir plus de précisions sur l’itinéraire.

Que faire sur l’île

ilha-grande-rio-de-janeiro-plage-lopes-mendes

Avant toute chose, sachez que l’on vient en général à Ilha Grande pour faire de la randonnée et profiter des superbes paysages naturels préservés ! En effet les voitures ne circulent pas sur l’île, les déplacements se font donc soit à pied ou par bateau.

Sur place, la plage de Lopes Mendes est à ne pas rater. Pour y accéder, deux solutions s’offrent à vous. La première : une randonnée de 2h30 ou le bateau taxi. Si vous optez pour la randonnée, une marche à travers la jungle vous attend.

Un conseil donc : pensez bien à emporter des chaussures adéquates pour vous rendre sur Ilha Grande.

Une autre randonnée des plus appréciées des touristes est celle du Pic do Papagayo, autrement dit le pic du perroquet. Ce sentier tient son nom de la forme particulière de ce rochet qui rappelle le bec d’un oiseau. Prévoyez plusieurs heures de marche pour cette ballade qui peut s’effectuer avec un guide ou en solo.

Enfin ne manquez pas d’aller piquer une tête dans le Lago Azul pour une baignade dans une eau turquoise et d’admirer la faune sous-marine diversifiée !

Bonnes adresses

Aller à Ilha Grande depuis Rio de Janeiro signifie que vous allez quitter le rythme endiablé de Rio pour un petit coin de paradis où règnent le calme et la sérénité.

Une adresse nichée en plein cœur d’une forêt tropicale et idéale pour les petits budgets est l’auberge de jeunesse Hi Holandes. Comptez environ 10€ la nuit en dortoir.

Si vous voulez séjourner dans une belle posada, réservez une chambre à la Pousada D’Pillel idéalement située à côté de la plage. Une chambre double avec petit-déjeuner inclus revient à 37€ la nuit.

Pour un dîner les pieds dans le sable, rendez-vous au restaurant Lua e Mar. On y déguste des bons plats de fruits de mer ou de poissons et les plats sont généralement à partager entre deux personnes.
Pour prendre un verre et déguster des empanadas à petit prix, rendez-vous au bar Coruja Empanadas.

A lire aussi :

Continuer à lire