Inscription à l'école maternelle : les démarches

La période des inscriptions à l’école maternelle pour la rentrée scolaire de septembre est une échéance à ne pas manquer, au risque de devoir choisir un établissement par défaut.

Inscription à l'école maternelle : les démarches
Des échéances à ne pas manquer

Une inscription à l’école maternelle s’anticipe, et ce, plusieurs mois avant l’arrivée dans la cour des grands. Pour faire les choses dans le bon ordre et surtout en temps et en heure, il faut connaître le calendrier et les modalités de cette inscription pour entrer dans la cour des grands ! Quelques rappels et conseils pratiques pour inscrire son enfant à l’école maternelle dans les délais, ainsi que sur les différences entre la procédure d’inscription au sein d’une école privée et les démarches auprès des écoles publiques.

École maternelle : est-ce obligatoire ?

Inscrire son enfant à l’école maternelle n’est pas une obligation, mais les parents qui le souhaitent peuvent scolariser leur progéniture dès 3 ans. Une tolérance est acquise pour les enfants de 2 ans sous réserve d’être propres et d’avoir acquis un premier niveau de langage pour communiquer.

L’enseignement dispensé en école maternelle publique est gratuit.

Attention ! Des frais de cantine seront néanmoins à payer si l’enfant profite de la prestation de restauration. Les tarifs varient en fonction de la part prise en charge par la commune et du quotient familial du foyer.

A savoir : la scolarisation est obligatoire à la rentrée scolaire de l’année du 6ème anniversaire de l’enfant.

Comment choisir l’école maternelle ?

La 1ère question que doivent se poser les parents est de déterminer le type d’établissement scolaire : école maternelle privée ou publique ?

A savoir : les enseignements en école maternelle privée représentent en moyenne un coût annuel de 370 euros, tout en sachant qu’il convient de se renseigner auprès de l’établissement concerné avant d’engager les démarches d’inscription.

Dans le second cas, le choix d’affectation en école maternelle est conditionné par différents facteurs, notamment :

  • le nombre d’écoles maternelles dans la ville de résidence familiale
  • la proximité des établissements au regard du lieu de résidence familiale
  • le souhait éventuel des parents de scolariser l’enfant au sein d’un établissement d’une autre ville (exemple : en cas de garde alternée, etc.).

Comment procéder à l’inscription de l’enfant ?

Pour inscrire son enfant en classe maternelle, il faut procéder par étapes :

1. L’inscription auprès de la mairie au plus tard en juin pour les rentrées de septembre

Cette étape n’est valable que lorsqu’il s’agit d’un établissement scolaire public. Pour les inscriptions en école maternelle privée, seule la 2nde étape est à respecter.

Le calendrier

Les inscriptions ouvrent le plus souvent courant mars. Il faut savoir que l’accueil des enfants se fait dans la limite des places disponibles, mieux vaut donc anticiper pour ne pas devoir sélectionner un nouvel établissement.

A savoir : pour connaître le calendrier d’inscription, il est conseillé de se renseigner directement en mairie.

Les éléments à prévoir

Pour réaliser ce 1er volet de l’inscription à l’école maternelle, le ou les parents devront transmettre un certain nombre de documents au services municipaux, à savoir :

Et après ?

Dès que l’inscription aura été effectuée, la mairie transmettra un certificat d’inscription précisant l’établissement scolaire d’affectation de l’enfant. Les parents devront demander une dérogation s’ils souhaitent inscrire leur enfant dans une autre école que celle désignée par la mairie.

2. L’inscription au sein de l’établissement scolaire choisi.

Le calendrier

L’inscription à l’école maternelle ne sera finalisée que lorsque la 2ème étape aura été réalisée : la présentation auprès du chef de l’établissement indiqué sur le certificat délivré par les services municipaux.

Attention ! En cas d’inscription dans une école maternelle privée, les démarches auprès de ce dernier seront généralement à effectuer au dernier trimestre précédant l’année de la rentrée scolaire.

Exemple : pour une rentrée scolaire en septembre 2019, le ou les parents doivent avoir pris contact avec l’établissement d’accueil entre octobre et décembre 2018.

Les éléments à prévoir

Pour cette étape, les parents devront transmettre aux services administratifs de l’école concernée :

  • le certificat d’inscription établi à la mairie
  • l’attestation de vaccinations obligatoires à jour.

Et après ?

L’inscription sera alors terminée et la porte de l’école maternelle ouverte pour le chérubin.

Par la suite, les parents seront dispensés de nouvelles procédures d’inscription si l’enfant reste au sein de ce même établissement durant sa scolarité.

En cas de déménagement, l’établissement scolaire remettre aux parents un certificat de radiation qui devra être produit auprès de la nouvelle école (et après reprise de la procédure décrite ci-dessus dans la nouvelle localité).

Que faire en cas de difficulté liée à l’inscription de l’enfant ?

Si les démarches d’inscription à l’école maternelle se révèlent difficiles, les parents peuvent prendre contact avec l’Inspection académique de leur département de résidence.

Ce service a pour objectif de trouver des issues adaptées à chaque situation.

A savoir : l’inscription en école maternelle peut être refusée (la scolarisation n’étant obligatoire qu’à partir de 6 ans).

A lire aussi :