Inscription à Pôle Emploi : quand et comment ?

Vous venez de perdre votre emploi ? Vous n’en avez pas ? Dans ce cas, vous devez procéder à votre inscription à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi.

Inscription à Pôle Emploi : quand et comment ?
Quelles sont les démarches à effectuer ?

En France, les personnes qui perdent leur emploi ne sont pas automatiquement répertoriées par Pôle Emploi. En effet, il est nécessaire qu’elles réalisent elles-mêmes les démarches. Mais comment faire ? Quels sont les délais pour une éventuelle convocation ? Peut-on gérer son inscription à Pôle Emploi sur internet ? On répond à l’ensemble de ces questions.

Comment fait-on pour s’inscrire à Pôle Emploi ?

Pour réaliser son inscription à Pôle Emploi, deux méthodes sont possibles. La première, sur internet, en vous rendant sur le site web de Pôle Emploi. Ce service est bien sûr disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et vous permet de réaliser vos démarches à distance. Une fois votre demande d’inscription effective, une convocation vous sera adressée dans un délai maximal de 72 heures.

La deuxième méthode consiste à appeler l’une des agences Pôle Emploi proche de chez vous par téléphone. L’appel depuis un fixe vous coûtera 11 centimes par appel. Une fois de plus, une lettre de convocation vous sera normalement envoyée dans un délai de 72 heures. Il est important d’effectuer sa demande le plus rapidement possible pour espérer percevoir une allocation chômage dans les meilleurs délais.

Quand faut-il le faire ?

Toutes les personnes ayant perdu un emploi sont éligibles à une allocation versée par Pôle Emploi. Aussi, on peut effectuer son inscription à Pôle Emploi dès la perte officiel du poste.

Selon votre situation personnelle, vous serez automatiquement répertorié en tant que demandeur d’emploi.

Il peut toutefois être intéressant de considérer les recommandations suivantes :

  • La disponibilité d’occupation d’un emploi n’est pas un critère d’inscription, ce qui signifie qu’il est possible de s’inscrire avant l’expiration ou la rupture du contrat,
  • Si possible, inscrivez-vous au moins dès le lendemain de votre dernier jour de travail, ainsi cette démarche fera office de date d’inscription,
  • Si vous mettez trop de temps à vous inscrire, la date d’effet sera repoussée, tout comme votre indemnisation.

Le dossier à fournir pour l’inscription

Pour que votre inscription soit prise en compte, vous devez fournir un dossier complet à Pôle Emploi, lequel devra contenir toutes les pièces justificatives requises :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ou un titre de séjour valide,
  • L’attestation Pôle Emploi de l’employeur,
  • Une photocopie de votre carte de sécurité sociale,
  • Un relevé d’identité bancaire.

Pour plus de sérénité, munissez-vous des photocopies de chaque pièce et de leurs originaux.

A lire aussi :

Continuer à lire