7 conseils pour bien s'intégrer dans une nouvelle entreprise

S’intégrer dans une entreprise dont on ne sait pas grand chose, cela n’est vraiment pas facile. On vous dit comment réussir à vous adapter rapidement !

7 conseils pour bien s'intégrer dans une nouvelle entreprise
Comment faire pour s’intégrer dans une entreprise ?

Vous venez tout juste d’être embauché dans une nouvelle entreprise ? Félicitations ! Néanmoins, le plus dur reste à faire : vous adapter à votre nouvel environnement et obtenir la confiance de vos coéquipiers. N’ayez pas d’inquiétude, nos conseils pour s’intégrer dans une entreprise vous enlèveront une épine du pied !

Nos conseils pour bien s’intégrer dans une entreprise

Retenez autant d’informations que possible

Pour s’intégrer dans une entreprise rapidement, il faudra que vous restiez alerte et soyez capable d’ingérer un maximum d’informations. Au début, vous ne savez rien de vos partenaires, les tâches que vous serez amené à effectuer vous paraissent mystérieuses et il peut même y avoir un fossé considérable entre ce que vous espérez et la réalité de votre nouveau travail.

Saviez-vous qu’un salarié sur deux met fin à sa période d’essai durant la phase d’intégration ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, restez concentré, posez un maximum de questions et notez sur papier toutes les informations qui vous semblent cruciales ! Ainsi, vous serez mieux préparé !

Demandez-vous : “quelles sont les informations clés ?”.

Les chargés de Ressources Humaines indiquent qu’il est important de savoir où vous mettez les pieds. Vous avez réussi tous les entretiens d’embauche, donc vous connaissez la culture de l’entreprise, mais une fois que vous rejoignez les équipes, continuez à apprendre, à vous documenter. Observez, prenez des notes, regardez des vidéos.

Enfin, il reste aussi les éléments tels que le dress code, la façon de s’adresser aux autres (tutoiement, vouvoiement). Si vous avez un mentor, posez-lui des questions. Cela vous aidera à vous sentir comme un poisson dans l’eau, plus rapidement.

Faites un point avec votre manager

Faire un point avec son manager dès le départ est important. Cela vous permet de dresser un état des lieux, de clarifier le poste et ses objectifs mais aussi de voir comment mieux l’adapter à votre profil. Vous évoquerez les objectifs mais aussi les réunions et leur fréquence.

N’hésitez pas à poser à votre responsable hiérarchique des questions sur l’équipe, la personne que vous remplacez, sauf s’il s’agit d’une création de poste, là insistez sur les objectifs.

Fixez-vous des objectifs et procédez par étapes

Un employeur attend de vous que vous soyez opérationnel le plus rapidement possible. Aussi, nous recommandons à tous ceux et celles qui veulent s’intégrer dans une entreprise sans encombre de se fixer des objectifs et de monter en puissance petit à petit.

Faites vos preuves progressivement, et ne vous inquiétez pas s’il vous faut plusieurs mois avant d’obtenir la confiance de vos supérieurs. Même si vous travaillez lentement au début, le plus important est que vous soyez irréprochable : restez bien concentré, gérez la pression et tout ira comme sur des roulettes.

Apprenez à vous entourer des bonnes personnes

La clé du succès, c’est de savoir s’entourer des bonnes personnes. Tous les chefs d’État vous le diront. Cela est aussi valable lorsque l’on cherche à s’intégrer dans une entreprise. Discutez avec vos collègues, servez-vous des avis positifs pour avancer. De plus, les collègues bienveillants sont souvent une mine d’informations utiles !

Par contre, rejetez les témoignages négatifs, car ils ne feront que vous saper le moral. Il est indispensable que vous vous teniez loin des « boulets de service » car ils vous feront perdre votre temps.

N’en faites pas trop

Vous devez vous intégrez mais il ne faut surtout pas en faire de trop. Saluez vos collègues et présentez-vous. Si vous avez l’âme d’un leader, sachez vous maîtriser car manager les autres, c’est le rôle de votre responsable hiérarchique. Même si vous souhaitez évoluer dans l’entreprise, et devenir manager un jour, restez humble. Apprenez déjà à exceller dans le poste que l’on vous a proposé.

Enfin, si vous vous liez d’amitié avec certains de vos collègues, au travail, vous devez rester professionnel. En effet, vous ne souhaitez pas agacer vos nouveaux collègues. Il est très important de trouver un certain équilibre. Vous devez aller vers les autres, en apprendre davantage sur les équipes, l’entreprise, ses produits, mais ne mettez pas mal à l’aise les autres. Restez simple, modeste et aimable.

Rappelez-vous qu’il y a une vie en dehors du bureau

Pour bien vous intégrer dans votre nouvelle entreprise, il faudra que vous travailliez sur les relations avec vos collègues, et cela y compris en dehors du travail. Quelqu’un vous propose de boire un verre après le boulot ? Allez-y avec le sourire ! Les amitiés se créent aussi au travail , donc profitez-en pour découvrir vos collègues autrement et vraiment partager avec eux.  Cela vous permettra d’être plus productif, mais aussi de renforcer votre confiance et votre estime de soi. En effet, il est toujours très enrichissant de créer de vrais moments de convivialité

A lire aussi :