Je suis interdit bancaire. Que faire ?

Je suis interdit bancaire. Que faire ? Différents moyens existent pour régulariser votre situation, le plus difficile étant de trouver les fonds manquants. Explications.

Je suis interdit bancaire. Que faire ?
Interdit bancaire : quelles sont les solutions pour régulariser sa situation ?

Vous êtes interdit bancaire. Que faire ? Si la situation peut paraître alarmante, ne cédez pas à la panique et agissez méthodiquement pour vous sortir de cette situation.
 

Les conséquences du fichage à la Banque de France

Suite à un défaut de paiement, vous êtes interdit bancaire. Que faire dans ce cas pour arranger la situation ? Une fois interdit bancaire, vous serez fiché au niveau de la Banque de France. Concrètement, cela signifie que votre conseiller actuel sera au courant de la situation mais que l'information sera également transmise à toutes les autres banques via un fichier national. Inutile donc de changer d'établissement de crédit pour échapper aux conséquences du fichage.

 

Je suis interdit bancaire. Que faire et vers qui se tourner ?

  • Votre conseiller financier peut vous aider à régulariser la situation en vous informant de la marche à suivre pour faire lever l'interdiction, en fonction de votre situation.
  • Contactez les proches qui seraient susceptibles de vous aider temporairement afin de lever au plus vite l'interdiction : ce n'est qu'en réglant la créance que vous pourrez le faire, un prêt temporaire peut donc vous aider à sortir la tête hors de l'eau.
  • Votre banque actuelle va devoir vous fournir de nouveaux moyens de paiement : il vous faudra alors restituer toutes vos cartes de crédit ou de débit ainsi que votre chéquier.
  • On vous remettra une carte bancaire de débit et de retrait à autorisation systématique de solde : vous n'aurez droit qu'aux services bancaires de base (pas de découvert autorisé ni de chéquier).
 

Je suis interdit bancaire. Que faire pour régulariser la situation ?

 Il existe différentes manières de régulariser votre situation : nous prendrons ici le cas le plus complexe, celui de l'émission d'un chèque sans provision.
 
  1. Il est possible de présenter le chèque une seconde fois après le rejet de ce dernier. Assurez-vous dans ce cas d'avoir une provision suffisante sur votre compte bancaire avant qu'il ne soit de nouveau traité et contactez le bénéficiaire afin qu'il présente une nouvelle fois le chèque.
  2. Si vous avez le moyen d'entrer en contact avec le bénéficiaire du chèque, vous pouvez également lui demander de vous rendre le chèque en échange d'un paiement en liquide. Vous devez ensuite transmettre le chèque à votre banque afin de confirmer la régularisation.
  3. Enfin, vous pouvez demander à votre banque de bloquer une provision sur votre compte. Ainsi, en cas de nouvelle présentation, le montant de la provision sera utilisé.
 
A lire aussi :

Continuer à lire