iOS 11 : un tueur de batterie ?

L’iOS 11 d’Apple n’est pas avare en nouvelles fonctionnalités. Le seul hic, c’est que ce système d’exploitation est très énergivore : les plaintes se font déjà entendre…

iOS 11 : un tueur de batterie ?
Vous êtes passé à iOS 11 ? Si oui, prenez garde à la batterie de votre iPhone…

Vous êtes passé à l’iOS 11 ? Si oui, il se peut que vous ayez l’impression que l’autonomie de votre iPhone soit limitée. En effet, en dépit des nombreuses fonctionnalités offertes par le nouveau système d’exploitation d’Apple, plusieurs vices cachés existeraient à ce jour. Alors que de nombreux utilisateurs se sont déjà plaints, le groupe de sécurité Wandera a publié un rapport pointant du doigt les dysfonctionnements d’iOS 11. Un petit conseil : attendez que les problèmes soient corrigés avant d’effectuer la mise à niveau.

iOS 11 : il dégrade la batterie de votre iPhone

La firme de sécurité Wandera a trouvé des preuves tangibles relatives aux dégradations provoquées par le système d’exploitation iOS 11 sur nos iPhones. En effet, Wandera a surveillé les activités de 50 000 utilisateurs d’iPhones et d’iPads fonctionnant sous iOS 11 et iOS 10. Constat : les appareils tournant à l’aide d’iOS 11 voient leur batterie se dégrader de manière inquiétante. Concrètement, la batterie d’un iPhone iOS 11 est deux fois moins autonome que celle du même appareil utilisant le système d’exploitation antérieur.

En effet, il apparaîtrait qu’un iPhone sous iOS 10 est capable de fonctionner sans recharge pendant une moyenne de 240 minutes. À titre de comparaison, un iPhone sous iOS 11 ne peut tenir que 96 minutes, soit une chute de 60 % de l’autonomie de la batterie.

BON À SAVOIR :

Il n’est pas rare que des problèmes d’autonomie ou de lenteur soient constatés en début de vie d’une nouvelle version iOS. En effet, les premières versions d’un même logiciel comportent fréquemment des bugs.

Qu’est-ce qui explique les problèmes d’autonomie ?

La réindexation de Spotlight sur iOS 11 (outil de recherche qui permet notamment de recevoir des suggestions de lieux) ainsi que l’excitation des utilisateurs, qui sont susceptibles de vouloir utiliser plusieurs applications et fonctionnalités simultanément, peuvent être des raisons plausibles des dysfonctionnements constatés. Toutefois, de telles causes ne peuvent justifier les problèmes rencontrés, lesquels sont malheureusement récurrents.

Si vous utilisez votre iPhone X ou iPad pour la toute première fois après une mise à niveau vers iOS 11 et que vous constatez que votre appareil s’essouffle, il n’y a normalement pas d’inquiétude à avoir. En effet, pendant et après l’installation, iOS 11 télécharge de nombreux fichiers, ce qui a pour conséquence de réduire les performances de la batterie de façon temporaire. Notez qu’il peut être judicieux de modifier les paramètres de certaines fonctionnalités pour limiter le problème.

BON À SAVOIR :

Si votre iPhone ou iPad est affecté de manière très sérieuse par les problèmes de batterie exposés plus haut, nous vous recommandons de réduire le nombre d’applications que vous utilisez, notamment celles qui fonctionnent en arrière-plan. Pensez donc à désactiver Siri et Spotlight.

Comment préserver sa batterie en attendant un patch correctif ?

Toutefois, les options de préservation de la batterie mentionnées plus haut sont forcément limitées. Il pourrait donc être intéressant d’activer le mode batterie faible jusqu’à ce qu’Apple déploie une nouvelle mise à jour pour remédier au chargement excessif de la batterie. Pour minimiser les dégâts, certains usagers ont tout simplement réinitialisé leurs iPhones et iPads. Toutefois, notez bien que cette opération ne peut être réalisée que si vous disposez déjà d’une sauvegarde sur votre appareil. Cela serait tout de même dommage de tirer un trait à l’ensemble de vos données (applications, photos, réglages etc.) ! Ultimes solutions pour tenter d’épargner votre iPhone : réduire la luminosité au maximum, éteindre le Bluetooth et désactiver le Wi-Fi.

BON À SAVOIR :

Vous avez déjà fait la transition vers iOS 11 mais vous ne constatez aucun effet secondaire néfaste ? Dans ce cas, ne touchez à rien. Dans tous les cas, Apple mettra bientôt en circulation une mise à jour pour corriger les problèmes connus.

Rappel (publié le 23/03/2017) : une version tueuse d’applis ?

Avec iOS 11, 187 000 applications disparaîtront

La prochaine version d’iOS sera une tueuse d’applications. En effet, selon les analyses du cabinet Sensor Tower, spécialiste du marché de l’application mobile, pas moins de 187 000 applis s’éteindront avec l’arrivée d’iOS 11. Il faut dire que la nouvelle version du logiciel d’Apple ne supportera plus que les jeux et applications conçues en 64 bits.

Depuis l’iPhone 5S, premier smartphone de la firme californienne à supporter un processeur mobile 64 bits, la marque à la pomme s’évertue à faire de cette largeur de registres une norme fondamentale, obligeant dans le même temps les développeurs à coder des applications tout à fait en adéquation avec cette norme. Mais parce que toutes les applis ne peuvent pas être développées en 64 bits, certaines d’entre elles seront contraintes de rendre l’âme. Près de 8 % des applis disponibles sur iPhone 5S disparaîtront sans prévenir.

Apple nous prévient déjà via iOS 10 !

Rappelons qu’iOS 10 nous prévient déjà lorsqu’une application risque de ne pas être compatible avec iOS 11. Si vous prenez le temps de lire les informations à l’écran, vous avez certainement déjà constaté que des messages comme celui-ci s’affichent par moment : « Cette application ne fonctionnera pas avec la prochaine version d’iOS ». D’autres encore préviennent l’utilisateur de la manière suivante : « cette application est susceptible de ralentir votre iPhone ».

Comment savoir si nos applis tourneront sous iOS 11 ?

Pour déterminer si vos applications favorites fonctionneront bel et bien après la nouvelle mise à jour, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Paramètres » de votre iPhone et cliquer sur « Compatibilité et applications ». Dès lors, vous pourrez consulter une liste des applis qui ne seront pas autorisées par la prochaine version d’iOS. Prière de noter que cette liste n’est, pour le moment, disponible que via la bêta publique d’iOS 10.3. Cette dernière est ouverte à toutes et à tous.

Bien entendu, effectuer la mise à jour vers iOS 11 sera tout sauf obligatoire. Mais dans ce cas, il faudra vous contenter d’un nombre limité d’applications.

A lire aussi :