iPhone. Bug sur FaceTime vous permet d'entendre et même de voir qui ne répond pas à l'appel

Un bug a été détecté dans les conversations FaceTime d’Apple, ce qui permet aux autres personnes d’entendre tout ce que vous dites - sans même répondre à l’appel.

iPhone. Bug sur FaceTime vous permet d'entendre et même de voir qui ne répond pas à l'appel
Soyez prudent avec les conversations de groupe

Les conversations individuelles sont exclues car l’erreur a été détectée que dans les appels de groupe FaceTime. Qui a remarqué l’erreur est Grant Thomson, un Américain de 14 ans qui a filmé le problème et l’a posté sur YouTube. Il s’agit d’un bug qui porte atteinte à la vie privée des utilisateurs d’Apple, qui a déjà désactivé la fonctionnalité des conversations de groupe.

Échec de sécurité sur Facetime

Le bug, qui permet d’entendre tout ce qu’une personne dit sans même répondre à votre appel, a laissé de nombreux utilisateurs Apple en alerte. La marque américaine a rapidement identifié le problème et désactivé l’option de discussion de groupe sur FaceTime.

Cela se révèle être une très grave atteinte à la sécurité et pourtant, rien ne prouve que quiconque en ait pris connaissance avant Grant Thomson. La source d’inquiétude est qu’il y a des pirates informatiques qui sont déjà entrés dans les systèmes Apple et ont entendu les conversations.

Le géant de la technologie a averti les consommateurs qu’il avait déjà identifié l’erreur et qu’une nouvelle mise à jour serait disponible d’ici la fin de la semaine pour tous les utilisateurs. Jusque-là, la marque conseille aux utilisateurs de ne pas faire d’appels de groupe ou de désactiver complètement FaceTime.

Dans le cadre de cette faille de sécurité, Kaspersky Lab a déjà publié une déclaration indiquant que « parmi les informations publiées dans les médias, il semble difficile pour un pirate d’exploiter ce bug qui permet de voir et d’entendre la personne que vous appelez avant même de répondre, car la victime recevrait un appel d’avertissement ».

Les experts en logiciels anti-virus soulignent en outre que, dans ce cas, « le pirate peut écouter en secret des conversations privées de la cible. En général, le logiciel comprend tellement de lignes de code qu’il est presque impossible de garantir qu’il sera 100% exempt de bugs, et les fournisseurs de logiciels s’appuient sur la communauté de sécurité pour les aider à trouver et à corriger ces bugs avant qu’ils ne puissent être utilisés par les pirates. »

Quel que soit le périphérique que vous utilisez, que ce soit un iPhone ou un iPad, il s’agit d’une erreur transversale pour les périphériques Apple. La chose la plus sûre à faire actuellement est de désactiver FaceTime sur votre téléphone ou votre tablette jusqu’à ce que la marque garantisse que la confidentialité et la sécurité des utilisateurs ont été renforcées et redeviendront normales.

A lire aussi :