Italie ou Espagne : quelle destination choisir pour ses vacances ?

Italie ou Espagne ? Nous vous présentons les principaux avantages de ces deux pays afin qu’il soit plus simple de choisir entre eux deux.

Italie ou Espagne : quelle destination choisir pour ses vacances ?
Comment choisir entre Italie ou Espagne ?

Le choix est cornélien lorsqu’il s’agit de choisir entre Italie ou Espagne. Ces deux pays du sud de l’Europe détiennent tous deux des lieux incontournables à découvrir et sont extrêmement appréciés des touristes du monde entier. Inspirez-vous des points mis en avant pour chaque pays pour vous décider !

Italie ou Espagne : que choisir pour de prochaines vacances ?

L’Italie pour des visites culturelles

italie ou espagne florence

Si l’Espagne regorge de merveilles culturelles et historiques avec des destinations comme Barcelone, Madrid ou l’Andalousie, l’Italie reste tout de même le pays culturel et artistique par excellence d’Europe.

Ainsi, une virée à Rome vous plongera dans la Rome Antique en visitant des monuments tels que le Colisée ou le Forum Romain et un séjour à Florence vous fera découvrir les prouesses architecturales du Duomo et les œuvres des plus grands artistes de la Renaissance en vous rendant à la Galerie des Offices ou à la Galerie de l’Académie.

Venise, Milan ou Bologne sont aussi des villes chargées d’histoire que l’on découvre au fil de leur patrimoine historique remarquable.

L’Espagne pour des paysages naturels

italie ou espagne paysages

L’Italie est un pays magnifique tout comme l’Espagne, en revanche la diversité des paysages naturels est plus marquée sur la péninsule ibérique.

En Italie, les paysages sont très variés, entre les plaines et les vignobles de la Toscane, la région des lacs, les magnifiques plages du sud du pays et les parcs naturels, ce pays regorge de coins d’exceptions pour tous les goûts.

En revanche, ceux qui cherchent des paysages de montagne seront servis en se rendant dans les nombreux parcs nationaux du pays. Parmi les plus beaux, le Parc National des Pics d’Europe au nord-ouest du pays avec ses forêts, vallées et lacs glaciaires et le Parc National de Monfragüe, idéal pour observer des vautours noirs et des cigognes.

A l’inverse, on trouve aussi des régions désertiques en Espagne qui réservent leur lot d’incroyables paysages. Ne manquez pas de vous aventurer dans les vastes plaines lunaires et falaises sculptées par les pluies dans le désert des Bárdenas Reales ou dans les dunes du plus

L’Italie pour la gastronomie

italie ou espagne gastronomie

Pour ceux qui hésitent entre Italie ou Espagne et qui souhaitent profiter de la gastronomie locale, il est conseillé de privilégier l’Italie pour sa gastronomie qui est une des meilleures au monde. Faites vous plaisir en testant les mets typiques comme les pizzas à Naples, la viande grillée accompagnée des vins locaux en Toscane, les pâtes carbonara à Rome ou un risotto à l’encre de seiche à Venise.

L’Espagne pour la fête

italie ou espagne fete ibiza

Sans conteste si vous voulez faire la fête pendant vos vacances d’été, c’est en Espagne qu’il faut vous rendre ! Depuis les nuits endiablées d’Ibiza, en passant par l’ambiance festive de Madrid, les clubs branchés du côté de Malaga en Andalousie du sud et les nombreuses boites de nuit ouvertes jusqu’à l’aube à Barcelone et sur toute la Costa Brava, le choix est vaste.

L’Espagne est un pays où on aime faire la fête, que ce soit dans un bar autour de tapas ou en boite de nuit.

Les plages : Italie et Espagne

italie ou espagne plage pontines

Si vous êtes amateurs de plages et de farniente, privilégiez les îles de ces deux pays qui détiennent toutes des plages avec une mer turquoise et du sable blanc.

En Italie, la plage de Porto Pino en Sardaigne, la plage des Lapins sur Lampedusa, la plage San Vito lo Capo en Sicile ou la plage de Cavoli sur l’île d’Elbe figurent parmi les plus belles du pays.

De même en Espagne, les plages de Ses Illetes à Formentera, de Cala Salada à Ibiza, de Cala Agulla à Majorque et de Papagayo à Lanzarote dans les Canaries n’ont rien à envier aux plages des Caraïbes.

Conseils pour choisir entre l’Italie ou l’Espagne

italie ou espagne formentor

Pour faire votre choix entre ces deux superbes pays, on vous conseille donc de choisir en fonction du thème que vous voulez donner à votre voyage.

Question budget, sécurité et proximité, ces deux pays sont de plus à égalité. Ce sont donc vos goûts personnels qui priment ! Notez toutefois que si vous partez en hors saison en Italie ou Espagne, vous pourrez faire de nombreuses économies.

A lire aussi : 

Continuer à lire