Jalisco au Mexique: visiter un état de rêve méconnu

Découvrez aujourd’hui toutes les attractions touristiques ainsi que les lieux à voir dans l’état mexicain ensoleillé et festif de Jalisco.

Jalisco au Mexique: visiter un état de rêve méconnu
Que voir et que faire dans l’état de Jalisco

L’état de Jalisco ne dit certainement pas grand chose à bon nombre de voyageurs. Pourtant ce coin situé au sud-ouest du Mexique regorge de merveilles à découvrir. Entre les mariachis, la boisson culte du pays la tequila, les plages de rêve et les villes historiques, cet état promet une plongée en plein coeur du Mexique.

Jalisco : les lieux d’intérêts

Informations pratiques

jalisco-mexico

Pour un séjour de moins de 3 mois, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa au Mexique. Un billet d’avion retour vous sera en revanche demandé pour pouvoir embarquer à bord de votre vol.

Pour se rendre dans l’état de Jalisco, de nombreux vols assurent des liaisons quotidiennes entre les plus grandes villes du pays et notamment depuis Mexico.

La meilleure période pour partir dans le Jalisco s’étend des mois d’octobre à juin à Guadalajara. Au bord de la mer, surveillez la météo car des fortes pluies peuvent être enregistrées pendant les mois de juin et octobre.

Guadalajara

jalisco-Guadalajara

Guadalajara est la capitale de cet état mais aussi une des villes les plus importantes du pays.
Sur place, promenez-vous dans le centre historique en admirant la belle architecture des bâtiments. Le monument de la Rotonde des célébrités de Jalisco, le théâtre Degollado, la cathédrale, le parc Bosque Colomos ou encore le typique Marché Libertad sont à voir.

Une très bonne adresse où séjourner dans le centre de la ville est la maison d’hôtes Casa Zalaoui GDL. Une chambre double coûte 20€ la nuit avec petit-déjeuner.

Les plages

jalisco-Puerto Vallarta

Un des avantages de choisir l’état du Jalisco au Mexique pour passer ses vacances est l’abondance de belles plages où se prélasser.

Si vous cherchez une station balnéaire animée, mettez le cap sur Puerto Vallarta et ses jolies plage du centre Playa de los Muertos ou Playa Olas Altas. Plus au sud de cette ville, vous trouverez des criques paisibles, comme la plage Conchas Chinas où la pratique du snorkelling est appréciée en raison d’une faune sous-marine riche.

Deux autres belles plages où aller sont celles de Los Camarones et Garza Blanca, toutes deux réputées pour la beauté de leurs eaux et le calme qui y règne.

Les traditions du Mexique

jalisco-tequila

Un voyage dans l’état du Jalisco est l’occasion de découvrir les traditions mexicaines. Parmi les plus célèbres, on retrouve les mariachis, qui sont des groupes de musique populaire reprenant les chansons les plus typiques du Mexique, le sport national la charreada qui ressemble au rodéo ou encore les spécialités locales comme la tequila.

A Guadalajara, vous pourrez écouter les musiques folkloriques des mariachis sur la Place de los Mariachis, tout à côté de l’Hospice Cabañas. Si c’est la Charrería qui vous intéresse, l’événement à ne pas rater est le Festival National Charro qui a lieu tous les ans à Guadalajara au mois de septembre.

Pour en apprendre plus sur l’alcool local : la tequila, partez pour le village du même nom Tequila, visitez le musée dédié à ce breuvage ainsi que de productions locales dans les alentours.

Pour accompagner la tequila, rien de mieux que de commander des spécialités culinaires locales telles que les tortas ahogadas à base de pain, de viande et de sauce piquante ou le bouillon épicé préparé avec de l’agneau : la birria.

D’autres lieux à ne pas manquer

jalisco-lac de Chapala

Le Jalisco détient d’autres lieux intéressants à voir comme admirer les étoiles depuis le village de San Sebastian del Oeste, se ressourcer autour du paisible lac de Chapala, acheter des poteries dans le bourg de Tonala ou encore admirer le panorama sur des espaces naturels protégés depuis Tapalpa.

Pour plus d’informations, consultez le site VisitMexico qui recense toutes les activités à faire dans cette région.

A lire aussi :

Continuer à lire