Top 10 des meilleurs jeux de mariage

Pour animer une soirée de noces, rien de tel que des jeux de mariage ! Voici quelques petites idées des activités qui font l’unanimité.

Top 10 des meilleurs jeux de mariage
Quels jeux de mariage pour animer votre soirée ?

Drôles et ludiques, les jeux de mariage permettent d’installer un climat de convivialité lors de la célébration d’un mariage et de rapprocher les familles des deux époux. Quels sont ceux qui conviendront le mieux à votre soirée de noces ?

Le top des jeux de mariage

1. Le jeu de Cendrillon

Ce jeu de mariage est idéal pour un tout début de soirée et permet de briser la glace entre les convives qui ne se connaissent pas forcément. Chaque femme place au milieu de la salle l’une de ses chaussures. Chaque homme doit ensuite choisir une chaussure et, en fonction de la Cendrillon à laquelle appartient à chaussure, il devra ensuite l’inviter sur la piste de danse.

2. Le jeu de « Qui est-ce ? »

Avant de démarrer ce jeu de mariage, celui qui anime la séance devra avoir fait passer une feuille à tous les invités indiquant les critères qui sont autant de points communs entre plusieurs personnes. Par exemple : les blonds, les fumeurs, les célibataires, les couples avec enfants, les personnes habillées d’une certaine couleur, les petits, etc.

A chacun de ces critères, les invités doivent se lever s’ils sont concernés. Les mariés, eux, doivent essayer de trouver quels sont les critères qui unissent tous les invités se levant en même temps. Une sorte de « Qui est-ce ? » géant qui permet aux invités de se trouver des points communs et engager la conversation sur ce qui les rassemble !

3. Le quizz des mariés ou Elle et Lui

Chacun des époux est muni de deux pancartes : les pancartes « lui » et « moi » pour la mariée ; les pancartes « moi » et « elle » pour le marié. Les invités leur posent ensuite des questions à tour de rôle : « Qui a fait le premier pas ? » ; « Qui est le plus gourmand ? » ; « Qui est le plus entreprenant dans l’intimité ? » ; etc. Un jeu de mariage amusant qui détend l’atmosphère !

4. Mariage à l’aveugle

Le marié ou la mariée, ou même les deux, chacun à tour de rôle, doivent retrouver leur moitié parmi les convives. Jusque-là, rien de bien difficile, si ce n’est que celui qui joue doit avoir les yeux bandés et tenter de retrouver son partenaire à l’aide du toucher ! Il peut s’agir de toucher les visages, les mains, les cheveux, les mollets… Un jeu de mariage qui fait participer tous les adultes ! Ce jeu ne demande aucune préparation. Il est également possible de faire jouer vos convives en sélectionnant plusieurs couples parmi les convives. Chacun devra reconnaître son ou sa conjointe parmi les mollets de tous.

5. La patate chaude

Sur la piste de danse, les invités se passent chacun, à tour de rôle, un sac rempli de petits papiers sur lesquels sont inscrits des gages. Lorsque le DJ stoppe la musique, celui ou celle qui tient le sac doit piocher un papier et exécuter le gage tiré au sort ! Un jeu de mariage qui propose une variante de la chaise musicale, en plus drôle !

6. Le jeu des 12 mois

Sur le même principe que les chaises musicales, les participants doivent aller chercher un objet dans la salle lorsque la musique s’arrête. A leur retour une chaise aura été enlevée, celui se retrouvant sans chaise et ne pouvant pas s’asseoir est éliminé. Pour les perdants, vous pouvez prévoir une liste de gages personnalisés.

7. Un blind test

Classique et indémodable, le blind test reste un jeu efficace pour l’animation d’une soirée de mariage. Par équipe, en solo, les mariés contre les célibataires, le but est de retrouver le titre et/ou le chanteur de la musique lancée par le DJ. Il vous faudra préparer une playlist avec plusieurs chansons pour toutes les générations. Vous pouvez également trouver des playlist toutes prêtes via les plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer.

8. Le jeu des couples célèbres

Déposez sous l’assiette de chaque invité, un papier avec le nom d’une célébrité. Le but est de retrouver l’autre personne formant un couple avec le sien avant la fin de la soirée. Ce jeu est idéal pour faire connaissance et amorcer la conversation.

9. Le jeu de l’abécédaire

A partir d’un alphabet écrit sur une feuille de papier, les invités devront trouver un adjectif pour chaque lettre afin de décrire les mariés ou leur couple. Ce jeu ne nécessite pas beaucoup de préparation et de budget.

10. Un stand photo

Une autre animation très sympa pour les mariages : le photo booth. Vos invités pourront s’amuser à prendre des photos en solo ou en groupe. Vous pouvez préparer un joli décor et des accessoires. Vous garderez de nombreux souvenirs de cette journée.

Des bornes photos sont disponibles sur internet en location comme la borne de chez Josepho.

A lire aussi :