Jus de carotte : préparation et bienfaits

Le jus de carotte, simple et délicieux pour toute la famille !

Jus de carotte : préparation et bienfaits
Inattendu, le jus de carotte offre de nombreux bienfaits.

On pourrait le prendre pour du jus d’orange et pourtant, il s’agit de jus de carotte ! Inattendu pour le petit-déjeuner ou le goûter, il révèle pourtant un subtil goût sucré et apporte de nombreux bienfaits.
Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le jus de carotte.

 

Quels sont les bienfaits du jus de carotte ?

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Le jus de carotte est un concentré de bienfaits. La carotte en elle-même apporte de nombreux nutriments et vitamines mais cuisinée cuites, elle en perd un certain nombre. La consommer sous forme de jus vous permet de conserver l’ensemble de ses bienfaits :

  • Des bêta-carotènes qui, une fois absorbés par l’organisme se transforment en Vitamine A. 100g de carotte répondent à 80% des besoins quotidiens en vitamine A de l’organisme.
  • Des vitamines à foison : vitamine C, E, K ainsi que de la vitamine B1, B2, B3 et B6.
  • Des minéraux, notamment du fer, du potassium et du phosphore.
  • Des antioxydants : indispensables pour combattre le vieillissement prématuré de l’organisme en général et des cellules en particulier
  • Des outils pour faire baisser les taux de cholestérol et de triglycérides s’il est consommé régulièrement
  • De quoi hydrater la peau (et le corps tout entier) et lui donner bonne mine grâce au carotène

De plus, la carotte est pauvre en calories : elle en contient 36 pour 100g. C’est atout minceur non négligeable !

 

Quelles carottes choisir ?

Choisissez idéalement des carottes bio : leur culture n’a pas été soumise à des produits chimiques, vous êtes donc sûr de ne pas ingérer de toxines. De plus, l’agriculture biologique a tendance à davantage préserver le capital nutritif des aliments.

Même si la carotte se conserve bien, elle perd des nutriments au fil des jours : mieux vaut donc acheter de plus petites quantités à consommer dans les jours qui suivent plutôt que d’avoir de grands stocks qui favorisent le gâchis.

Les carottes doivent être fermes, signe de fraîcheur ! En revanche, ne rechignez pas devant les carottes non calibrées : qu’elles soient tordues n’enlèvent rien à leurs qualités gustatives et nutritives !

 

Comment le préparer ?

Une fois armé de belles carottes, il vous reste à préparer le jus. Lavez-les sous l’eau claire. Si vous n’avez pas opté pour les carottes bio, il vous faudra les éplucher. Coupez ensuite leur extrémité verte.

Pour préparer le jus, vous pouvez :

  • Couper les carottes en tronçons et les passer au mixeur . Après l’obtention d’une purée fine, il vous faudra ajouter de l’eau (chaude idéalement, pour dissoudre les petits morceaux). Ajoutez de l’eau jusqu’à obtention de la texture souhaitée
  • Passer les carottes à l’extracteur de jus ou à la centrifugeuse . Le rendement sera équivalent mais vous gagnez en rapidité.

 

Comment l’agrémenter ?

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Le jus de carotte se marie très bien avec de nombreux autres fruits et légumes. Pensez notamment à l’accompagner avec :

  • Des oranges : l’acidité de l’orange sera parfaite avec la douceur de la carotte
  • Du citron, pour relever son goût
  • De la menthe, pour une note de fraîcheur
  • De la pomme, pour l’équilibre
  • De l’ananas, pour une touche exotique

 

Quand peut-on boire du jus de carotte ?

Idéalement, le jus de carotte doit être consommé immédiatement pour éviter son oxydation. Vous pouvez en consommer dès le matin : les sucres naturels vous boosteront toute la journée.
En encas, pour patienter jusqu’au déjeuner ou au dîner, il sera aussi parfait !

 

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