La banque en ligne est-elle vraiment concurrente de la banque traditionnelle ?

La banque en ligne continue à se développer en France en proposant des services de plus en plus intéressants. Mais, pour autant, est-ce que la banque en ligne est effectivement une concurrente de la banque traditionnelle ? Éléments de réponse…

La banque en ligne est-elle vraiment concurrente de la banque traditionnelle ?
Banque en ligne et classiques, sont-elles concurrentes ?

Vous devez certainement connaître quelques noms d’enseignes de banque en ligne comme ING Direct, Boursorama, Fortuneo et bien d’autres. Avez-vous cependant jeté un coup d’œil sur les services proposés par ces acteurs, les conditions, les taux d’intérêt, etc. ? Savez-vous ce qu’elles valent au juste ? Seront-elles un jour les remplaçantes des banques traditionnelles ?

 

Peut-on vraiment parler de la concurrence de la banque en ligne ?

Cette question peut surprendre mais elle se doit d’être posée car, pour beaucoup des enseignes de la banque en ligne, celles-ci appartiennent à une banque traditionnelle. Sans doute car cela sert d’argument commercial à ces enseignes qui cherchent à augmenter le degré de confiance de leurs futurs clients.

En effet, il est plus rassurant pour bon nombre d’entre nous de souscrire un compte d’une banque en ligne lorsque celle-ci donne des garanties comme celle d’appartenir à un grand groupe. Au final, voici le nom des enseignes de banque en ligne avec leurs homologues traditionnelles :

  • Hellobank : BNP Paribas
  • Monabanq : CIC Crédit Mutuel
  • Agence Directe: Société Générale
  • Boursorama Banque : Société Générale
  • BforBank : Crédit Agricole

 

La banque en ligne, une simple alternative ?

Dans ce contexte, il est difficile de parler de concurrence mais plutôt de segmentation de marché. Effectivement, comme les enseignes de banque en ligne citées plus tôt ne sont pas des concurrentes à 100%, il faut y voir une volonté des grands groupes financiers français de proposer des alternatives à leurs clients et de conquérir de nouveaux correspondants à un profil spécifique.

Cependant, il existe d’autres enseignes de banque en ligne qui sont dénommées de « pure player », c’est-à-dire des banques qui sont totalement en ligne et qui n’appartiennent pas à une banque traditionnelle. Dans ce cas bien précis, alors oui nous pouvons parler de concurrence à proprement parler.

Comment comparer ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque en ligne, et avant de vous lancer, utilisez notre comparateur pour évaluer les forces en présence en termes de :

  • conditions d’adhésion
  • frais liés à l’ouverture d’un compte
  • offres promotionnelles
  • taux d’intérêt des différents produits
  • etc.

Après cette comparaison, il vous sera alors facile de faire le bon choix !

A lire aussi :