Le lac de Côme : à la découverte d’un lieu enchanteur

Découvrez aujourd’hui le lac de Côme, un des lieux mythiques du nord de l’Italie. Des paysages de toute beauté vous attendent.

Le lac de Côme : à la découverte d’un lieu enchanteur
Visiter le lac de Côme : que voir ?

Le lac de Côme évoque un cadre des plus enchanteurs, aussi bien prisé des célébrités que des voyageurs en quête de sérénité. Entre la beauté du lieu, les villas de rêve et les sentiers de randonnée, tout est possible pour passer un séjour d’exception au bord du lac.

Tout savoir sur le lac de Côme

Quand partir ?

lac-de-come-que-faire

Il est possible de se rendre au lac de Côme toute l’année, en revanche renseignez-vous bien au préalable si vous prévoyez un séjour en hiver. Bon nombre d’établissements ferment à cette période et le temps peut se couvrir à tout moment, ce qui rend la visibilité du lac restreinte.

Le printemps et l’automne restent les meilleures saisons pour visiter le lac. A noter :  que les mois de mars, avril, juillet, août et octobre correspondent à la haute saison, en raison d’évènements programmés dans les deux grandes villes proches : Milan et Vérone. Le prix des logements est doublé et les lieux sont pris d’assaut par les touristes.

Les mois de mai, juin et septembre représentent la moyenne saison et peuvent être une bonne option, si vous cherchez un peu plus de calme ou que vous vous souhaitez visiter le lac au moment des vendanges en septembre.

Comment y aller ?

Le moyen le plus rapide pour se rendre au lac de Côme est de prendre un avion jusqu’à Milan, puis de louer une voiture afin d’être autonome et de pouvoir visiter la région des lacs ou de venir en train depuis la gare de Cadorna à Milan. Le trajet dure une heure jusqu’à la station Como Nord Lago.

Sur place, si vous n’avez pas de voiture, vous pourrez prendre les ferrys qui circulent toute la journée, afin de pouvoir découvrir différentes parties du lac.

Que voir ?

lac-de-come-bellagio-italie

Si vous arrivez à Como par le train, arrêtez-vous quelques temps afin d’admirer le Duomo de la ville, de faire la promenade du Lungo Lario jusqu’à la jolie villa Olmo ou d’emprunter le funiculaire qui vous emmène jusqu’à Brunate et offre un beau point de vue.

Pour ceux qui veulent faire de la randonnée, des chemins partent depuis Brunate pour rejoindre Bellagio. Comptez deux jours pour faire la randonnée complète. Si vous recherchez plutôt une randonnée d’une journée, vous pouvez vous rendre jusqu’au phare de Volta. Grimpez tout en haut du phare et vous pourrez admirer un incroyable point de vue sur le lac.

Bellagio est un village immanquable lors de toutes visites sur le lac. Considéré comme un des plus beaux, en raison de sa situation privilégiée entre deux branches du lac, il est extrêmement visité pendant la haute saison touristique et il peut être difficile de trouver une place pour se garer. Sur place, le centre ville bordée de maisons pittoresques, ainsi que les jardins de la Villa Serbelloni sont à voir absolument.

Ne manquez pas non plus de faire une escale dans le pittoresque village de Varenna, d’où vous pourrez rejoindre les hauteurs du Castello di Vezio. Du sommet, le panorama sur le lac est splendide. N’hésitez pas non plus à vous arrêter dans d’autres petits villages comme ceux de Menaggio ou Lenno.

Hôtels et bonnes adresses

lac-de-come-Castello-di-Vezio

A Brunate, une bonne adresse avec vue panoramique sur le lac est l’hôtel Locando Milano. A partir de 85€ la nuit en chambre double.

Si vous cherchez un restaurant d’un bon rapport qualité-prix à Bellagio, rendez-vous au Bilacus. Le plus : ce restaurant détient un joli jardin d’été.

Une adresse pour les plus petits budgets qui voudraient passer une nuit sur le lac est le B&B Casa pini, qui propose des chambres doubles à partir de 50€. Cette adresse est située à Griante, juste en face de Bellagio.

A lire aussi :