Que faire au lac de Monteynard ?

Découvrez aujourd'hui le lac de Monteynard dans le département de l'Isère. Baignade et activités sportives sont au programme!

Que faire au lac de Monteynard ?
Découvrir le lac de Monteynard en Isère

Vous êtes en quête d’un lieu en France avec des paysages naturels incroyables, où il est en plus possible de pratiquer des activités sportives ? Ne cherchez plus et rendez-vous au lac de Monteynard en Isère. Ce lieu est idéal pour s’échapper une journée ou le temps d’un week-end.

Toutes les infos pour se rendre au lac de Monteynard

Le lac

lac-de-Monteynard-que-faire

Le lac de Monteynard, situé à 500m d’altitude et qui s’étend sur 10km est en réalité une retenue d’eau artificielle. Ce lac vaut grandement le détour en raison de sa position idyllique entre les montagnes et de ses eaux couleurs turquoises.  On y vient de plus facilement depuis Grenoble qui est situé à 25km ou depuis La Mure à 10km.

Ce lac qui détient une superficie de plus de 650 hectares est aussi bien apprécié des visiteurs pour pratiquer des activités sportives, que pour se reposer, passer une journée en famille ou pour pêcher. On trouve en effet différentes variétés de poissons dans les eaux du lac.

Faire le tour du lac est dorénavant possible grâce aux deux passerelles himalayennes qui ont été installées. Ces deux immenses passerelles suspendues dans le vide bougent quand on les traverse, à déconseiller donc aux personnes qui ont le vertige mais à conseiller vivement aux amateurs de sensations fortes !

Informations pratiques

lac-de-monteynard-activite-nautique

Le lac de Monteynard est situé dans l’Isère, près de Grenoble. En voiture, comptez environ 30min pour rejoindre le lac depuis Grenoble. L’accès au lac est gratuit tout au long de l’année mais les parkings tout le long du lac sont payant des mois d’avril à septembre. Les passerelles sont aussi gratuites tout au long de l’année.

Il est possible de monter à bord d’un bateau : le bateau la Mira, pour faire des promenades sur le lac de mai à septembre. Pour ceux qui veulent faire de la marche, des circuits qui font le tour des passerelles ont été créés, il est cependant conseillé de se munir de chaussures de marche, d’eau, de crème solaire et d’un chapeau avant de partir.

Pour plus d’informations, consultez le site Trieve-Vercors.
Il est également possible de camper à petit prix au bord du lac de Monteynard.

Au Camping de la plage, un emplacement pour deux personnes comprenant le véhicule et le logement coûte entre 10€ et 24€ la nuit, selon la période.

Pour découvrir tous les hébergements disponibles au bord du lac, consultez le site Internet du lac.

A noter également que les berges du lac côté Treffort ou Mayres-Savel détiennent des aires de pique-nique avec des barbecues collectifs.

Activités sportives

lac-de-monteynard-activite-sport-nautique

En plus de se baigner, de prendre le soleil ou de passer une journée en famille au niveau des aires de jeux pour enfants, les activités sportives sont les plus convoitées pour se divertir sur le lac. Il y en a de plus pour tous les goûts !

Pour ceux qui voudraient être au plus près de la nature, diverses randonnées en montagne avec guide ou en individuel, des chemins équestres ou des randonnées en VTT sont au programme.

Pour ceux qui préfèreraient profiter du lac en lui-même, de nombreuses activités nautiques sont envisageables. Tournez-vous vers les croisières de la Mira pour découvrir la beauté du lieu depuis l’eau ou initiez-vous à une activité sportive aquatique.

Plusieurs écoles de voile, de kitesurf ou des bases de ski nautique et de wake board sont présentes sur place.
Il est également possible de prendre des cours pour passer son permis bateau.

Pour les amateurs de pêche, des réglementations concernant les différents poissons à pêcher selon les périodes de l’année et les zones où effectuer cette activité sur le lac sont en vigueur. Pour en savoir plus, consultez le site de l’association de pêche locale : APPMA.

A lire aussi :