Vrai ou faux : est-il mauvais de laisser son chargeur branché à vide ?

Est-ce vraiment mauvais de toujours laisser son chargeur branché ? Découvrez dans cet article s'il s'agit d'un mythe ou d'une réalité.

Vrai ou faux : est-il mauvais de laisser son chargeur branché à vide ?
Doit-on débrancher les chargeurs quand on ne les utilise pas ?

Les batteries de smartphones soulèvent des doutes sur les bonnes pratiques pour les charger. Combien de temps faut-il pour les charger ? Quelles sont les meilleurs accessoires ? Une autre question très fréquente est de savoir s’il est mauvais de toujours laisser le chargeur branché à vide ou non. Voici la réponse.

Est-il mauvais de laisser son chargeur branché à vide ?

portable

Pour beaucoup de personnes, il est normal et fréquent de profiter de la nuit pour charger son téléphone, souvent toute la nuit, jusqu’à ce qu’ils se réveillent et le débranchent. Mais est-ce néfaste ou non ? Cela endommage-t-il la durée de vie de la batterie et du chargeur ?

Il existe de nombreux mythes au sujet des batteries de smartphone, mais il est important de savoir que les téléphones portables incluent des batteries fonctionnant par cycles. Cela signifie que si la charge de l’appareil atteint 100%, la charge restante n’endommagera pas la batterie.

Cela signifie également que cela n’abîmera pas non plus le chargeur, car il ne sera plus utilisé une fois la charge terminée.

Découvrez l’avis d’un spécialiste, concernant les questions que les gens se posent au sujet du branchement permanent du chargeur au secteur.

Un chargeur consomme-t-il de l’énergie lorsqu’il est branché sur le secteur ?

Mythe : Les composants permettant de recharger un téléphone portable sont importants. Une question que l’on se pose souvent est de savoir si un chargeur, ou un autre accessoire connecté au courant, consomme de l’énergie s’il ne charge pas réellement un appareil.

Le simple fait d’être connecté au courant à vide ne pèsera pas sur votre facture d’électricité. Un chargeur ne consomme de l’énergie que si vous chargez un téléphone portable ou autre appareil. Vous pouvez donc le laisser brancher même lorsque votre smartphone ne charge pas.

Est-il imprudent de laisser un chargeur branché ?

Mythe : Les composants qui, d’une manière ou d’une autre, nécessitent une connexion à une source d’alimentation, sont hautement étudiés et développés pour éviter toute « catastrophe » en cas de décharge électrique ou de court-circuit.

Il est vrai que des catastrophes se produisent et qu’il existe des événements que nous ne pouvons en fait pas éviter. C’est une question qui se pose lorsque les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. L’une des principales causes de court-circuit est la foudre qui frappe les poteaux électriques, qui alimentent chaque maison. Mais si nous ne prenons pas cela en compte, la probabilité qu’un chargeur soit endommagé lorsqu’il ne charge aucun appareil est en réalité très faible.

Laisser le chargeur branché affectera-t-il sa durée de vie ?

Mythe : Ce type de composants a une longévité considérable, il est donc plus probable que vous changiez de téléphone portable (et même de chargeur) avant que le chargeur que vous avez ne cesse de fonctionner, pour quelconque raison.

Par conséquent, ne vous inquiétez pas au sujet de la durée de vie d’un chargeur car, contrairement à celui d’une batterie, il est suffisamment long. En effet, une batterie s’épuise beaucoup plus facilement qu’un chargeur.

Les composants non-officiels endommagent-ils la batterie d’un téléphone portable ?

Vrai : Quelle que soit la marque de votre smartphone, s’il est vendu avec certains accessoires, la meilleure chose à faire est de toujours les utiliser. Sinon, cela pourrait sérieusement compromettre la durée de vie de la batterie d’un smartphone.

Si jamais vous perdez le chargeur (ou même le câble), s’il est endommagé ou si vous en avez besoin de plus d’un pour charger votre appareil dans différents endroits, il est toujours préférable d’acheter un accessoire officiel et approprié pour votre smartphone.

L’achat d’accessoires non-officiels, ne sera pas la meilleure solution à long terme. En effet, souvent ces derniers ne répondent pas aux spécifications indiquées et qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre batterie, même lorsqu’il s’agit de chargeurs / composants universels qui s’adaptent à tous les modèles.

A lire aussi :