Quel est le meilleur livret épargne pour 2014?

Épargner est un verbe difficilement conjugable par les temps qui courent mais, pour ceux qui en ont encore les moyens, nous vous proposons de découvrir quel est le meilleur livret épargne pour cette nouvelle année.

Quel est le meilleur livret épargne pour 2014?
Quel livret épargne choisir?

Comme nous avons pu le voir plus tôt, le livret épargne est une solution intéressante, surtout en termes fiscaux si l’on opte pour les produits règlementés tels que le livret A, le livret jeune, le livret d’épargne populaire, etc.

Le livret épargne règlementé et défiscalisé


Ce type de produit est défini par l’État et exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. Il s’agit donc d’un placement de sécurité et qui est cependant soumis à certaines conditions (lieu de résidence, limites de dépôts, nombre de produits par personne, etc.). Et, dans ce domaine, vous pourrez trouver les produits suivants :

  • Le livret A : le plus connu et proposé par toutes les banques, il bénéficie d’un taux d’intérêt plutôt faible (1,25% en 2013)
  • Le livret de développement durable (LDD), réservé aux personnes majeures et qui propose le même taux que le livret A
  • Le livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux personnes présentant des revenus non (ou peu) imposables et dont le taux d’intérêt est de 1,75%
  • Le livret jeune, créé pour les personnes ayant entre 12 et 25 ans autour de 2,5%

Le livret épargne non règlementé


A l’inverse des produits que nous avons vu plus tôt, ceux-ci sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. Parmi ces produits, nous pouvons citer :

  • Le compte à terme (CAT)
  • Le bon de caisse

Ces produits consistent, dans la pratique, à prêter de l’argent à votre banque qui vous rémunérera en conséquence et qui ne présentent aucun frais de fonctionnement.

Quel livret épargne règlementé choisir ?


Lors de ces dernières années, le législateur a eu tendance à baisser les taux d’intérêt des produits règlementés, à tel point qu’il est presque impensable de souscrire, à l’heure actuelle, un livret A pour deux raisons :

  • Un taux d’intérêt qui va osciller autour de 1%
  • Une défiscalisation remise en cause

Dans ce contexte, le seul livret épargne règlementé encore intéressant sur le marché reste le livret jeune mais, comme vous l’aurez compris, il ne concerne qu’une partie de la population.

Cela veut donc dire, qu’en 2014, si vous souhaitez épargner, il vous faudra penser sérieusement au livret épargne non règlementé.

Quel livret épargne non règlementé choisir ?


L’année 2013 a vu apparaître des banques et des produits financiers assez curieux. En effet, avec la Banque PSA (Peugeot Citroën), RCI Banque (Renault), des produits très alléchants sont apparus sur le marché et tout indique que 2014 sera une autre année faste. Cela s’avère le cas pour le livret épargne Distingo qui va sans doute proposer un taux d’intérêt aux alentours de 2,30%.

Le livret épargne Distingo n’est pas seulement la seule solution sur le marché et nous vous invitons à vous renseigner concernant ces produits. Le choix est si vaste qu’il vous sera utile d’utiliser un comparateur comme le nôtre pour découvrir quelles sont les meilleures solutions sur le marché.

Parmi celles-ci, nous alertons votre attention sur les banques suivantes :

  • PSA Banque
  • Carrefour Banque
  • RCI Banque
  • GE Money Bank