Le PEL, une bonne solution pour financer sa maison

Avec un rendement de 2,5% bien supérieur à celui d’un livret A, par exemple, le PEL est de nouveau un placement intéressant que nous vous recommandons de considérer pour financer une future maison.

Le PEL, une bonne solution pour financer sa maison
Le PEL un bon plan à bien prendre en compte !

Face au taux du livret A (1,25% pour 2014), souscrire un PEL peut s’avérer une bonne solution pour placer votre argent à moyen terme, surtout si vous pensez acheter une maison.

Le PEL, un placement simple !


Le PEL est un produit financier existant dans toutes les banques à l’image du livret A. Ce sont tous les deux des produits règlementés. Cela veut donc dire que les conditions et les caractéristiques du PEL sont définies par l’État. Nous vous présentons ci-dessous ses principales caractéristiques :

  • Un seul PEL par personne
  • Apport initial minimum de 225 Euros
  • Apports annuels de 540 Euros
  • Plafond de 61.200 Euros
  • Une prime d’État

Un taux d’intérêt intéressant !


Aujourd’hui, un PEL vous rapporte 2,50% brut (autour de 2,10% net) par an pendant toute la durée de votre contrat. Il s’agit, en effet, d’un taux fixe. Ceci est un avantage certain par rapport à d’autres produits règlementés comme le livret A qui peut voir sa rémunération modifiée dans le courant de l’année.

Un produit fiscalement intéressant !


La rémunération du PEL n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, ce qui constitue une bonne nouvelle. Cependant, vous ne serez pas exempts de prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%. Au final, la rémunération nette du PEL est donc de 2,10% ce qui fait de ce produit l’un (si ce n’est le meilleur) produit règlementé.

Quelles sont les conditions de rémunération du PEL ?


Il est important de savoir que le PEL vous rémunère selon certaines conditions. Ainsi :

  • Si vous clôturez votre PEL avant le délai de 2 ans, vous serez rémunérez à hauteur de 1,25%
  • Si vous clôturez votre PEL entre la deuxième et la troisième année, votre rémunération sera de 2,5% mais vous perdrez l’intégralité de la prime d’État
  • Si vous clôturez votre PEL entre la troisième et quatrième année, votre rémunération sera de 2,5% mais vous perdrez la moitié de la prime d’État
  • Au-delà de quatre ans, vous recevrez tous les avantages, à savoir une rémunération à 2,5% et la prime d’État

Le PEL bénéficie d’une prime d’État !


En bloquant votre épargne sur un PEL pendant une durée d’au moins quatre ans, vous recevrez une prime d’État de 1.000 Euros. Pour l’obtenir, vous n’aurez qu’à vous soumettre aux conditions suivantes :

  • Faire une demande de crédit immobilier épargne logement d’au moins 5.000 Euros
  • Le crédit immobilier qui s’en suit ne pourra porter que sur l’achat d’une résidence principale

Vous comparer le PEL à d'autres types de compte épargne en cliquant ici.