Le rachat de dettes, une solution vraiment avantageuse ?

Procéder à un rachat de dettes est une solution qui permet d’alléger les mensualités de remboursement de vos crédits. Cependant, même si cette solution semble idyllique, il est important de rester prudent et de suivre quelques conseils.

Le rachat de dettes, une solution vraiment avantageuse ?
Le rachat de dettes, une solution intéressante mais…

Le rachat de dettes est une solution de plus en plus prisée par les ménages pour retrouver un budget familial équilibré et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne concerne pas que les ménages les plus modestes. En effet, avec la crise économique et la flambée des taux d’intérêts, nombreux sont ceux qui ont souscrit des crédits qui, à l’heure actuelle, s’avèrent être de véritables fardeaux.

Le rachat de dettes, une solution intéressante…


Le rachat de dettes, également connu sous les termes de regroupement de crédit ou encore de rachat de crédit, est une solution avantageuse pour plusieurs motifs.

  • Budget équilibré : En faisant racheter vos dettes, vous négociez un nouveau crédit qui prendra en compte l’ensemble de vos crédits. Dans ce cas, en n’ayant qu’une seule prestation, en plus d’être plus simple à gérer au quotidien, cette solution vous permettra de retrouver un budget équilibré avec des dépenses contrôlées.
  • Autonomie financière : Le pouvoir d’achat qui se dégage en procédant au rachat de dettes vous permettra de retrouver une autonomie financière certaine. En fonction de votre situation, cela vous permettra de retrouver des habitudes que vous aviez peut-être oublié.
  • Économies : Pour ceux qui ont souscrit des crédits à des taux d’intérêt élevés en plein milieu de la crise, lorsque ceux-ci étaient extraordinairement hauts, il vous sera possible de faire des économies.

Au final, entre les économies réalisées, la hausse du pouvoir d’achat et l’équilibre budgétaire retrouvé, le rachat de dettes est un dispositif plutôt intéressant.

Mais…
Bien que le rachat de dettes soit économiquement avantageux pour les personnes ayant négocié et souscrit des crédits au plus fort de la crise, il faut comprendre que cette solution peut ne pas être forcément rentable car les coûts rattachés au rachat de dettes sont élevés. Ainsi, plus que de faire des économies, le rachat de dettes a surtout deux objectifs bien précis :
  • Donner de l’oxygène à un ménage
  • Permettre à un ménage de retrouver une capacité d’épargne

Le dossier du rachat de dettes, une étape fondamentale !
Si vous souhaitez procéder à un rachat de dettes, vous devrez monter un dossier très solide car l’organisme financier que vous contacterez va scruter et analyser vos revenus, vos comptes, vos dépenses, votre patrimoine, dans les moindres détails. En fonction des résultats obtenus, l’organisme calculera votre capacité de remboursement et négociera avec vous de nouvelles conditions.

Vers qui se tourner pour un rachat de dettes réussi ?
Le rachat de dettes est une opération complexe qui est devenue plus simple à comprendre grâce aux simulateurs qui existent sur Internet. Dans ce contexte, nous vous recommandons d’utiliser ces outils qui vous permettront, assez rapidement, de faire le tour de la situation.

Vous découvrirez qu’il existe des sociétés spécialisées dans ce domaine, généralement des filiales de banques, qui vous proposeront des solutions diverses et variées. Veillez donc à comparer les différentes solutions de rachat de dettes proposées avant de passer à l’acte.

Continuer à lire