En quoi consiste un leasing voiture ?

Dans cet article, nous allons vous parler concrètement du leasing voiture. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution de financement ?

En quoi consiste un leasing voiture ?
Tout ce qu'il faut savoir sur cette solution de financement

Le leasing voiture est l’une des solutions de financement les plus prisées par les sociétés. Bien qu’auparavant cette solution n’était réservée qu’aux professionnels, il est désormais possible aux particuliers d’avoir recours au leasing voiture. Afin de ne pas créer trop de confusions, les professionnels du leasing et les organismes financiers en général utilisent le terme de LOA (Location avec Option d’Achat).

Le leasing voiture, ou LOA, c’est quoi ?

La LOA ou le leasing voiture est un contrat par lequel un client loue un véhicule dont une société est propriétaire en bénéficiant d’une option d’achat à la fin de la période de location ou pendant cette dernière. Concrètement, cela veut dire que l’utilisateur n’est pas propriétaire du bien et qu’il doit donc s’acquitter d’un loyer en échange de l’utilisation du véhicule en question.

Les avantages et inconvénients du leasing voiture

Les avantages du leasing de voiture sont très nombreux. Tout d’abord, il s’agit d’une solution rêvée pour ceux qui aiment changer de véhicule régulièrement. Qui plus est, ce mode de financement permet d’optimiser son budget auto, les mensualités pouvant être négociées. Grosso modo, les principaux avantages du leasing de véhicule sont les suivants :

  • Le conducteur peut rouler régulièrement dans une voiture neuve ;
  • L’entretien est généralement pris en compte ce qui constitue une dépense en moins ;
  • La garantie constructeur est valable pendant tout ou partie du contrat de location.

Toutefois, le leasing voiture a également des inconvénients. Avant de foncer la tête baissée et d’espérer s’arracher la voiture de ses rêves à moindre coût, il est nécessaire d’en tenir compte :

  • Cette forme de financement représente un coût qui est souvent plus élevé qu’un crédit auto ;
  • Le dépôt de garantie à fournir au loueur représente souvent une somme importante ;
  • Le conducteur doit veiller à respecter le forfait kilométrique prévu dans le contrat sous peine de pénalité.

Comment est calculé le coût du leasing voiture ?

Techniquement, le locataire du véhicule doit payer un loyer mensuel qui est le résultat d’un calcul complexe qui prend en compte différents facteurs tels que :

  • La durée de la location (entre 2 et 6 ans habituellement) ;
  • Le prix de la voiture neuve ;
  • Le kilométrage annuel ;
  • Le montant du dépôt de garantie ;
  • Les services souscrits au moment du contrat (assurance, entretien, etc.).

Par contre, il est difficile d’estimer le coût des assurances, frais d’entretien, et autres consommables tels que les pneus, les bougies, etc. Par ailleurs, en cas de vol ou de destruction du véhicule loué, il faut savoir que chaque mensualité doit être réglée coûte que coûte, et ce jusqu’à ce que le contrat arrive à son terme final.

LOA, LLD, des solutions pour un leasing flexible

On notera que le leasing peut être pourvu d’options, ce qui le rend plus flexible. Ainsi, on peut opter pour une LOA sans apport. Cette solution est recommandée car les mensualités rattachées au leasing sont alors plus compétitives qu’à la normale.

Autrement, l’une des alternatives à la LOA est la location longue durée (LLD). Si elle n’est pas forcément adaptée aux particuliers, elle permet tout de même de louer une voiture sur une durée définie. Le locataire du véhicule ne paye qu’en fonction de son usage. Les mensualités d’une LLD sont aussi attractives que les mensualités inhérentes à une LOA, la seule et unique différence étant que le client ne dispose d’aucun choix une fois le contrat arrivé à terme. En effet, ce dernier est contraint de rendre la voiture ; il ne peut ni l’acheter, ni la vendre.

Enfin, on notera que la plupart du temps, il est tout à fait possible de solder sa LOA ou LLD avant que le contrat n’arrive à échéance. Dans le cas d’un leasing voiture, l’usager a même l’opportunité de céder son contrat à un autre tiers. Cela est très pratique en cas d’imprévu, de déménagement ou d’expatriation.

À qui s’adresse le leasing voiture ?

Le leasing voiture est une forme de financement qui doit être pris en compte par les gros rouleurs. En effet, dans le cas d’une personne n’utilisant la voiture que de forme sporadique, il est inutile de penser au leasing voiture. Par contre, si vous roulez beaucoup, si vous aimez changer de voiture régulièrement, et si vous souhaitez que tout soit pris en charge au niveau de l’entretien, alors cette solution est à envisager.

Néanmoins, à l’heure où les taux d’emprunt des banques et autres sociétés de crédit ne cessent d’augmenter, la location avec option d’achat se positionne comme une alternative efficace et accessible au crédit auto. Si le but de cette option de financement reste bien entendu de faciliter l’accès à un véhicule, il faut bien comprendre que le fonctionnement du leasing voiture et du crédit automobile diffère totalement.

A lire aussi :

Continuer à lire