Visiter les Açores: le guide de visite

Découvrez aujourd´hui les Açores, petit archipel portugais encore bien méconnu des touristes et qui mérite le déplacement !

Visiter les Açores: le guide de visite
Les Açores : que voir et que faire

Les Açores, situées à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique sont composées de plusieurs îles à la beauté étonnante. Les îles volcaniques sont jonchées de lacs de cratère, de plages de sable noir, de piscines naturelles et autres cascades qui feront le bonheur des voyageurs et des randonneurs.

Tout savoir sur les Açores

Informations pratiques

acores-ile-terceira-heroismo

Les Açores jouissent d’un climat océanique tempéré doux et peuvent se visiter toute l’année. Les mois de novembre à mars connaissent cependant de nombreuses précipitations alors que les mois d’été de mai à septembre sont plutôt secs et ensoleillés.

On précise cependant que la météo varie très rapidement sur l’archipel et il est vivement conseillé de toujours avoir avec soi aussi bien des vêtements de pluie qu’une crème solaire.

Pour vous rendre aux Açores, il vous faut passer par la compagnie aérienne TAP Portugal qui est la seule à organiser des liaisons depuis la France, via Lisbonne.

Pour se déplacer d’îles en îles, la compagnie aérienne des Açores SATA International est la seule qui existe. Des bateaux existent également pour relier les îles, mais les trajets sont longs. Sur place, il est vivement conseillé de louer une voiture afin de visiter les îles en toute liberté.

 

Les différentes îles

acores-iles-a-visiter

Les Açores sont composées de 9 îles, regroupées par catégories. Dans le groupe oriental on trouve les îles de São Miguel et de Santa Maria, dans le groupe central celles de Pico, de Terceira, de Faial, de São Jorge et de Graciosa. Enfin le groupe occidental détient celles de Flores et de Corvo.

Pour pouvoir visiter la majorité des îles, deux semaines minimum vous seront nécessaires. En une semaine, vous pourrez voir São Miguel qui est l’île par laquelle on accède aux Açores, plus une île proche : celle de Santa Maria. Autre itinéraire possible sur une semaine : visiter les îles Faial, Pico et São Jorge qui sont proches les unes des autres.

 

Les plus beaux paysages des Açores

acores-ile-de-saint-miguel

Les Açores sont réputées pour leur beauté sauvage. Parmi les sites d’exception à découvrir absolument, on retrouve le Lac du Feu sur San Miguel, qui n’est autre que le cratère d’un volcan qui s’est au fil du temps rempli d’eau de pluie. Ce lieu propice à la randonnée, permet d’admirer tout le long de la promenade, de superbes points de vue sur toute l’île. Sur l’île de São Miguel toujours, la localité de Sete Cidades est idéale pour partir en randonnée entre les cratères, les lacs et profiter de beaux panoramas.

Le site Visitportugal recense tous les lieux à voir sur São Miguel et donne également des adresses où se restaurer et dormir.

Sur l’île de Pico, le volcan culminant à 2351m et la couleur noire des pierres volcaniques contrastent avec les vignobles qui parsèment les vallées. L’île de Pico est également un bon point de départ pour réserver une excursion pour observer des baleines.

L’île de Flores est aussi à ne pas manquer puisqu’elle permet aussi bien de faire une randonnée autour de lacs, de cratères, qu’au bord d’impressionnantes falaises et de multiples cascades, tout en étant entouré d’une végétation luxuriante. Elle est aussi un bon spot de plongée sous-marine.

Enfin pour ceux qui voudraient se prélasser sur des belles plages de sable doré, c’est sur l’île de Santa Marta qu’il faut vous rendre.

Pour plus de renseignements sur les Açores, consultez le site Visitazores.

 

Les évènements à ne pas manquer

acores-saint-jean

Les Açores détiennent des traditions diverses et variés. Pour en avoir un bon aperçu, n’hésitez pas à programmer votre voyage en février afin de prendre part au carnaval coloré de Graciosa, qui rappelle le Brésil.

L’été est également une bonne période pour s’imprégner de la culture des Açores puisque de nombreux festivals culturels ont lieu sur tout l’archipel, ainsi que la fameuse fête de Saint-Jean célébrée dans toute l’île.

Pour retrouver tous les festivals des Açores, consultez le site du Routard.

A lire aussi :

Continuer à lire