Les arnaques au crédit entre particuliers

Les arnaques au crédit entre particuliers se multiplient sur le net et Hintigo a mené l'enquête. Découvrez comment reconnaître les arnaques et quelques conseils simples pour les éviter.

Les arnaques au crédit entre particuliers
Comment reconnaitre les arnaques au crédit entre particuliers

Besoin d'aide légale ? Trouvez l'avocat qui vous aidera !

Les arnaques au crédit et plus spécifiquement au crédit entre particuliers, se multiplient sur Internet. Par le biais de commentaires sur les blogs, forums, réseaux sociaux et sites, des personnes malintentionnées tentent de profiter de la détresse des personnes en besoin de trésorerie en proposant des crédits à des conditions alléchantes. Il s'agit bien sûr d'arnaque au crédit et Hintigo a décidé de mener l'enquête sur ses pratiques frauduleuses.


Comment reconnaître une arnaque au crédit entre particuliers en ligne ?

Les pratiques d'arnaques au crédit entre particuliers qui se développent sur internet se manifestent généralement par des commentaires sur des forums ou des sites en tous genres. L'auteur, qui se présente comme un bon samaritain, souhaitant juste aider les personnes dans le besoin à qui les banques refusent des credits, propose de prêter de l'argent, souvent sans intérêt, sans frais de dossier, et demande dans la plupart des cas d'être contacté par email ou téléphone.

Obtenez des devis d'avocats pour vous défendre


Arnaque au crédit : un peu de jugeotte !

Certains vous alertent même contre les arnaqueurs au crédit sur internet pour, quelques lignes plus loin, vous proposer exactement le même service en assurant être eux, d'honnêtes et bienveillants prêteurs.

Ces arnaques se présentent encore sous forme de commentaires de personnes soi-disant satisfaites des services de M. X, très sérieux prêteur ou alors de plusieurs commentaires, supposément écrit par différentes personnes, recommandant le même prêteur. un autre moyen de reconnaître ces escrocs, c'est qu'ils manquent généralement cruellement d'imagination pour s'inventer des noms. Les généreux M. Dupont fleurissent ainsi sur la toile.

"Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent"


Aucune de ces offres n'est sérieuse, bien évidemment. De l'argent vous est rapidement demandé pour couvrir des frais et jamais vous ne revoyez cet argent, pas plus que le crédit promis. Dans d'autres cas, l'arnaque vise à une usurpation d'identité qui peut avoir des conséquences désastreuses.

Rappelez-vous que personne ne prête gracieusement de l'argent à des inconnus, et qui plus est, en passant par des forums sur internet. Les organismes de crédits sérieux ne proposent évidemment jamais leur service par le biais de commentaires.

>> Quels sites utiliser pour éviter l'arnaque au prêt entre particuliers ?

Escroqueries au crédit : quelles sont les précautions à prendre ?

Les conseils pour éviter de tomber dans le piège des arnaques au crédit sont relativement simples et relèvent du bon sens, seulement voilà le point fort de ses personnes mal-intentionnées c'est de profiter du désespoir de personnes dans le besoin. Seulement si l'on a des problèmes d'argent, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de courir le risque de s'en créer de nouveaux.


Alors pour éviter de se faire arnaquer :

  • Ne divulguez jamais vos coordonnées et données personnelles
  • N'avancez jamais un centime pour obtenir un crédit. Aucun frais ne peuvent être exigés pour l'obtention d'un prêt.
  • Ne fournissez jamais aucune photocopie de vos documents d'identité ou factures (électricité, téléphone...) : une usurpation d'identité est si vite arrivée !

Le mieux étant encore de ne pas répondre du tout à ces annonces, qui sont à coup sûr, une escroquerie.

 

Hintigo a choisi d'enquêter sur ses arnaques après avoir vu ce genre de commentaires se développer dans les articles du site. Toute donnée personnelle est donc masquée, non pour censurer nos lecteurs mais pour les protéger de toute arnaque. Les commentaires proposant des crédits sont également bien évidemment modérés et Hintigo condamne ce type de pratique honteuse.

Nous tenons finalement à souligner qu'aucune offre de crédit provenant d'un organisme sérieux et analysée par nos soins ne sera jamais relayée dans les commentaires.

Toutes les solutions de crédit validées par Hintigo après une analyse méticuleuse sont insérées dans la catégorie Crédit du site, jamais dans les commentaires.


A lire aussi :

Continuer à lire