Comment rédiger une lettre de démission ?

Default Male 30 Mai, 2019 - 11:22 img placeholder 1
Quitter une entreprise nécessite rédiger une lettre de démission. Alors comment s’y prendre ? Que doit-elle contenir ? Explications.

Rédiger une lettre de démission est l’une des premières actions à effectuer dans un processus de départ volontaire lorsque l’on est en CDI. Elle n’est pas obligatoire, mais cela est vivement préférable afin d’avoir une preuve écrite.

Plusieurs raisons, qu’elles soient liées à l’apparition d’autres opportunités ou à un simple ras-le-bol, peuvent amener une personne à décider de quitter son emploi. Nous vous expliquons comment vous y prendre.

Que doit comporter une lettre de démission ?

Il est important que l’entreprise soit clairement informée de la décision du salarié de quitter volontairement son poste. Par conséquent, cela doit être explicitement indiqué dans la lettre. En revanche, il n’est pas dans l’obligation d’indiquer le motif de son départ.

Devront apparaitre dans la lettre :

  • Ses coordonnées,
  • La date,
  • Le nom de la personne à qui s’adresse la lettre,
  • L’intention claire de quitter l’entreprise par sa propre volonté,
  • Son poste dans la société,
  • Sa date de prise de fonction,
  • Les dates de préavis ou une demande de suppression du préavis,
  • La date désirée de départ du poste,
  • Son nom et son prénom,
  • Sa signature.

Quand donner la lettre ?

Respecter une période de préavis est nécessaire avant de partir sauf dans certains cas comme par exemple :

  • Pendant la période d’essai,
  • Non-respect du contrat de la part de l’employeur (salaires impayés …),
  • Modification des termes du contrat de la part de l’employeur,
  • Grossesse ou au terme d’un congé maternité,
  • Si l’employeur est d’accord pour un départ immédiat.

Lorsque l’on est concerné par l’une de ces exceptions mentionnées ci-dessous, il est donc conseillé de le stipuler. Afin d’obtenir une suppression du préavis, il peut être judicieux d’en faire la demande dans la lettre.

Il faut prendre en compte ce délai afin d’agir au bon moment pour être disponible au plus vite pour son nouveau projet. En général, la durée du préavis varie selon le travail et l’entreprise.

Elle peut être déterminée par :

  • Le contrat de travail,
  • Un accord collectif de travail,
  • Une convention que ce soit celle de l’entreprise, celle liée au domaine professionnel ou celle de l’établissement,
  • Les usages pratiqués dans la profession ou dans la localité.

Dans la plupart des sociétés, les délais sont d’1 mois pour les employés et de 3 mois pour les cadres. Un non-respect des délais peut amener le salarié à payer des dommages et intérêts.

Il est conseillé d’envoyer la lettre en recommandé avec avis de réception afin d’avoir une trace non contestable de la date à laquelle elle a été envoyée.

Peut-on démissionner quand on est en CDD ?

À noter qu’il n’est pas possible de démissionner lorsque l’on est en CDD sauf pendant la période d’essai ou en cas d’obtention d’un CDI.

En revanche, il existe la possibilité de partir si l’employeur est d’accord. Cela devra être indiqué par écrit.

Modèles de lettre de démission

Une bonne lettre de démission est claire et synthétique, mais également cordiale et impartiale. Le but est de faire simple et de ne pas se mettre totalement à dos l’entreprise et son employeur. En effet, mieux vaut rester professionnel, car on ne sait pas ce que le futur nous réserve et un recruteur peut éventuellement contacter les anciens employeurs en vue d’avoir plus d’informations pour une prochaine embauche.

Voici 2 exemples :

Exemple 1

(À gauche)
Nom, Prénom
Adresse
Fonction

(À droite)
Destinataire
Adresse du destinataire

[Lieu], le [date]

Objet : Démission

[Madame ou Monsieur] / [Poste ou qualité],

J’ai l’honneur de vous informer de ma décision de démissionner de mon poste de [mettre le poste] que j’occupe depuis le [date] au sein de l’entreprise.

Ma démission, compte tenu du préavis, prendra effet le [date de départ].

Je vous remercie de me dispenser d’effectuer le préavis.

Je vous prie d’agréer, [Madame ou Monsieur], [Poste ou qualité], mes salutations distinguées.

[Nom]
[Signature]

Exemple 2

(À gauche) Nom, Prénom Adresse

Fonction

(À droite) Destinataire

Adresse du destinataire

[Lieu], le [date]

Objet : Démission

[Madame ou Monsieur] / [Poste ou qualité],

Par cette lettre, je vous informe de ma décision de quitter le poste de [mettre le poste] que j’occupe depuis le [date], dans votre entreprise.

Comme l’indique la convention collective [spécifier laquelle si nécessaire], applicable à notre entreprise, je respecterai un préavis de départ d’une durée de [durée indiquée dans la convention].

La fin de mon contrat sera donc effective le [date de départ].

A cette date, je vous demanderai de bien vouloir me remettre le solde de mon compte, ainsi qu’un certificat de travail.

Je vous prie d’agréer, [Madame ou Monsieur], [Poste ou qualité], mes respectueuses salutations.

[Nom]
[Signature]

Pour plus d’exemples : 5 modèles de lettre de démission

A lire aussi :

Default Male

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Comment rédiger une lettre de démission ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis