Comment rédiger une lettre de motivation pour un commercial ?

Voici nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un commercial. Conseils, exemples : suivez le guide.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un commercial ?
Lettre de motivation pour un commercial : des conseils

Le métier de commercial peut s’appliquer à différents domaines. Que vous soyez technico-commercial, assistant commercial, ou encore ingénieur commercial, il vous faudra savoir vous vendre pour pouvoir décrocher un poste. La lettre de motivation pour un commercial doit témoigner de cela. Voici donc des conseils pour vous aider dans la rédaction de votre lettre.

Lettre de motivation pour un commercial : les qualités à mettre en avant

Avant de rédiger votre lettre de motivation, pensez à ce que vous allez rédiger. Il faudra réfléchir au fond mais aussi à la forme. Les professionnels du recrutement vous conseillent de noter sur un papier toutes vos qualités personnelles : sens de l’écoute, excellente présentation, amabilité, très bonne élocution… Donnez des exemples concrets, en vous basant sur vos expériences professionnelles passées. Il faut être concret et savoir argumenter pour convaincre le recruteur.

Enfin n’oubliez pas que les chiffres sont importants dans ce métier. Montrez donc que vous avez dépassé vos objectifs lors de missions précédentes, et indiquez dans quel cadre.

Vos expériences et connaissances

Le métier de commercial permet d’évoluer dans des secteurs variés. En effet, la diversité des missions permet de changer rapidement d’entreprise ou de secteur après avoir acquis quelques années d’expérience. Cependant, afin de convaincre les recruteurs, il faut montrer que vous connaissez les enjeux de la branche dans laquelle vous postulez. Il faut pouvoir comprendre les besoins des clients, le marché et la spécificité des produits et services que vous allez vendre. Renseignez-vous donc !

Soignez la forme

La forme de votre lettre de motivation pour un commercial est importante. Vous êtes là pour convaincre, et dans ce métier il faut être vif et dynamique. Inutile donc d’écrire des milliers de ligne. Allez droit au but mais soyez pertinent.

Mobilité et disponibilité

Dans une lettre de motivation pour un commercial, il vous faudra indiquer vos disponibilités bien sûr, mais aussi si vous êtes mobile. Il est conseillé d’avoir un permis de conduire, comme la plupart des commerciaux doivent se déplacer et aller à la rencontre des clients. Si vous n’avez pas votre propre véhicule, on vous donnera sûrement un véhicule de fonction.

Exemples de lettre de motivation pour un commercial

Le premier exemple vient du site Le Parisien Étudiant :

PRENOM NOM
Adresse
Téléphone / Email

ENTREPRISE
Nom du responsable du recrutement
Adresse

Ville, date

Objet : candidature pour le poste de commercial

Madame, Monsieur,

Vous recherchez actuellement un commercial pour votre entreprise… je suis très intéressé par cette offre et je me permets de vous présenter ma candidature.
Dans le cas d’une candidature spontanée : Votre entreprise est leader dans son secteur avec des produits innovants / services reconnus par de nombreux professionnels. Je souhaite vous soumettre ma candidature pour un emploi de commercial. Disponible immédiatement, mobile sur la région lyonnaise, je serai très motivé de rejoindre votre équipe et d’œuvrer à l’atteinte de vos objectifs commerciaux.

Très dynamique, indépendant et créatif pour trouver des solutions commerciales aux clients… j’aime le métier de commercial pour les nombreux contacts humains, rendez-vous proposés et les défis associés. Diplômé (nom du diplôme)  j’ai pu déjà relever de nombreux challenges commerciaux dans mes stages/emploi. (Présenter ici vos précédentes expériences en rapport avec l’offre de commercial… à vous de personnaliser la lettre).
Attentif, disponible et à l’écoute, je m’investis pleinement et avec créativité dans chaque challenge confié.

Je reste à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous détailler plus en avant ma candidature.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Le second exemple vient du JDN :

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
Portable
Courriel

Nom Prénom du destinataire ou raison sociale de l’entreprise
Adresse
Code postal / Ville

Ville, le Date

Objet : Candidature pour un poste de commercial(e)

Madame, Monsieur,

Le nom de l’entreprise (préciser le nom de l’entreprise que vous convoitez), son positionnement sur le marché (indiquer le secteur) ainsi que les perspectives de développement (préciser si possible : « que laisse envisager » tel événement, ou tel point) motivent ma candidature pour un poste de commercial (préciser si besoin).

Titulaire de (préciser le diplôme), ayant à mon actif une expérience de (durée) dans (préciser le poste exact), j’ai pu faire la preuve de mes capacités d’adaptation, d’organisation et de négociation sur le marché très concurrentiel de (préciser).

J’ai également développé un réseau relationnel de qualité avec l’ensemble des professionnels du secteur. Habitué(e) à gérer des portefeuilles clients, j’ai fait mes preuves dans l’organisation de stratégies de prospection (préciser et développer cet aspect concret).

Je souhaite vous rencontrer afin que nous puissions définir ensemble les conditions d’une éventuelle collaboration. Dans cette attente, veuillez recevoir, (Madame, Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées.
Signature

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

A lire aussi :