Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi saisonnier ?

Sachez convaincre les recruteurs en rédigeant une lettre de motivation pour un emploi saisonnier plus qu’efficace.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi saisonnier ?
Lettre de motivation pour un emploi saisonnier : tous nos conseils

La lettre de motivation est une étape importante dans votre recherche d’emploi. Et ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un emploi saisonnier qu’il faut la négliger. Au contraire, il faudra montrer votre sérieux et cela passe par la rédaction de quelques lignes convaincantes et pertinentes.

Pourquoi rédiger une lettre de motivation pour un travail saisonnier?

Certains recruteurs n’exigent pas de lettre de motivation, notamment lorsqu’il s’agit d’un emploi saisonnier. Dans ces cas-là, déposer son CV, en ligne ou dans le magasin, le restaurant ou encore à l’accueil de l’entreprise suffit. Mais, vous vous démarquerez en rédigeant tout de même une lettre de motivation pour un emploi saisonnier !

Mettre ses qualités en avant

Quelles qualités mettre en avant dans votre lettre de motivation ? Et bien cela dépendra de l’emploi saisonnier qui vous intéresse. Si vous souhaitez travailler dans la vente, parlez de votre dynamisme, votre sens du contact, votre passion pour le secteur concerné. Si c’est la restauration, détaillez également les qualités et traits de personnalité qui feront que vous êtes un candidat sûr. Comment connaitre les qualités requises pour un poste précis ?

Vous pouvez faire une recherche en ligne en consultant les offres d’emploi des secteurs qui vous intéressent. Relevez dans ces offres les qualités décrites dans l’annonce, et qui correspondent à votre personnalité. Évoquez-les dans votre lettre de motivation pour un emploi saisonnier.


Vous devez montrer que votre profil correspond à ce type de poste.

Prenez en compte l’entreprise

N’oubliez pas de parler également de l’entreprise auprès de laquelle vous allez postuler. Indiquez ce qui vous intéresse : ses produits, son marché, ses activités, sa culture. Personnalisez votre lettre et montrez que vous savez à qui vous adressez votre lettre.

Soignez la forme

Votre lettre de motivation pour un emploi saisonnier doit être claire et sans faute. Par clarté, nous entendons aérée, courte. Il faudra donc aller droit au but et rester pertinent dans votre message. Le recruteur doit comprendre le but de votre courrier et ne pas se perdre en vous lisant.

Exemples de lettres de motivation pour un emploi saisonnier

Voici deux exemples simples et efficaces. Le premier provient du site du JDD et le second du site Jobi Joba.

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
Email

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (Date).

 

Objet : Candidature à l’emploi saisonnier de (type de poste)

Madame, Monsieur,

Etant actuellement à la recherche d’un emploi saisonnier, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi).

En effet, je serai disponible du (date de début) au (date de fin), comme indiqué dans l’offre d’emploi.

Vous pourrez compter sur ma motivation sans faille pour occuper ce poste qui représente pour moi une réelle opportunité.

Rigoureux, sérieux, sociable et à l’écoute, je suis capable de m’intégrer à une équipe afin d’y travailler de façon efficace et dans la bonne humeur.

(Si le candidat n’a aucune expérience de saisonnier) Cet emploi sera pour moi l’occasion de développer des compétences et aptitudes (préciser selon le poste) et d’enrichir mon expérience professionnelle.

(Si le candidat possède une ou plusieurs expériences) Mon expérience en tant que saisonnier vous garantit ma connaissance de tous les aspects (préciser) d’un tel poste (préciser). Ces emplois que j’ai pu occuper par le passé sont le signe de ma capacité d’adaptation rapide.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et pour vous rencontrer lors d’un entretien.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Exemple 2

Prénom – Nom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
Adresse de l’entreprise

Date

Madame, Monsieur,

Suite à la parution de votre offre sur le site… je vous propose ma candidature en tant que « intitulé du job » « Nom de la société». Je pense que cette expérience me sera très profitable car « Nom de l’entreprise» « arguments : réputé, innovante… ».

Je suis actuellement « votre situation : emploi ou formation suivie » chez… Je suis passionné par le domaine… et ai toujours voulu y travailler en complément de « votre situation à nouveau ».

J’ai notamment une expérience en tant que « fonctions, compétences mobilisées, société, dates et retour sur l’expérience ».
J’ai obtenu un diplôme de «nom du diplôme pour le travail visé» en « date d’obtention » qui me semble nécessaire dans le cadre de l’exercice du travail de « nom du métier à pourvoir ». J’ai également un diplôme de « nom du diplôme ou si vous êtes étudiant que vous le préparez » dans le cadre de « votre travail ou votre formation ».

Je suis autonome, réactif et ai un sens du service important (ou d’autres qualités nécessaires mais pas plus de 3 ou 4), des qualités qui me semblent nécessaires pour l’exercice du poste de «nom du job à pourvoir» et que j’ai développé durant ma précédente expérience « citer une seconde expérience dans le domaine ».

Je suis disponible durant toute la période du … jusqu’au…
Je suis dès à présent disponible pour un entretien et vous propose de nous rencontrer prochainement afin de mieux vous présenter ma candidature.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Signature

A lire aussi :