Comment rédiger une lettre de motivation pour une formation ?

AFPA ou encore Pôle Emploi : comment rédiger une lettre de motivation pour une formation ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour une formation ?
Lettre de motivation pour une formation : nos exemples

Vous souhaitez vous reconvertir ou simplement démarrer votre carrière en intégrant une formation proposée par Pôle Emploi ou encore l’AFPA ? Il vous faudra rédiger une lettre de motivation pour une formation. Comment être efficace et convaincant ?

Pourquoi faire une formation professionnelle ?

Une formation professionnelle peut vous ouvrir de nouvelles portes et vous permettre de vous reconvertir en changeant de métier. Elle peut également vous aider à vous remettre à niveau ou à vous spécialiser. La question du financement entre aussi en jeu. Sachez que vous pouvez vous rapprocher de Pôle Emploi pour cela.

Pôle emploi

Pôle emploi propose deux types de formation financée :

  • L’AFPE. Il s’agit de l’action de formation préalable à l’embauche
  • L’AFC. C’est l’action de formation conventionnée. Ce type de formation permet de renforcer ses capacités professionnelles en vue de répondre au marché du travail ou à des besoins spécifiques en mat!ère de qualification, tant au niveau territorial que professionnel.

Dans les deux cas, il vous faudra rédiger une lettre de motivation afin que votre demande de formation puisse être étudiée.

Lettre de motivation pour une formation Pôle Emploi

Voici un bel exemple provenant du site Dossierfamilial.

Nom, Prénom
Adresse
Code postal
Téléphone
Email

Nom du destinataire (Pôle Emploi dont vous dépendez ou le nom de votre conseiller)
Adresse
Code postal

Madame, Monsieur,

Actuellement inscrit(e) comme demandeur d’emploi sous le n° (indiquer le numéro d’allocataire), (je suis indemnisé(e) au titre de l’ARE / je ne suis pas indemnisé(e)).

Dans le cadre de mon retour à l’emploi je souhaite bénéficier d’une action de formation afin de parvenir à une meilleure adéquation de mes capacités professionnelles avec les exigences du marché du travail.
En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir étudier ma demande de formation dans les domaines suivants : (indiquer les domaines souhaités).

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Le second organisme reconnu pour ses formations professionnelles est certainement l’AFPA.

L’AFPA

L’AFPA compte approximativement 186 sites et propose un immense catalogue de formations dans différents domaines. Il est le premier organisme français de formations qualifiantes.

Ces formations couvrent pas moins de 300 métiers allant du bâtiment en passant par les services sans oublier l’industrie. En outre, l’AFPA vous conseille et vous aide à vous orienter vers les métiers qui recrutent.

Pour s’inscrire il faut être âgé de 16 ans minimum, créer un compte personnel sur le site de l’AFPA afin d’y déposer votre dossier d’inscription.

L’organisme vous assistera également dans l’élaboration de votre projet de reconversion professionnelle, en prenant en compte vos motivations et votre expérience.

Néanmoins afin d’intégrer ses formations, on vous demandera d’ajouter à votre dossier une lettre de motivation. Comment la rédiger ?

Lettre de motivation pour une formation AFPA

Cet exemple nous vient du site Ooreka

Nom, prénom
Adresse 
Code postal
Email
Téléphone

Nom du centre de formation AFPA
Adresse
Code postal

Le jj/mm/20xx, À lieu…,

Objet : Candidature à la formation [intitulé de la formation]

Madame/Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un emploi, je souhaite vivement intégrer le centre [nom et ville] afin d’obtenir un [nom du diplôme] dans l’objectif de postuler à des emplois plus qualifiés.

Titulaire d’un [nom du diplôme] obtenu le jj/mm/20.. à ….,
je souhaite activement approfondir mes compétences en matière de [à préciser]. Le bilan de compétences réalisé le [date] à [lieu], confirme la nécessité d’une remise à niveau qui me conduirait à une plus grande qualification.

Rigoureux(se) et dynamique, je suis prêt(e) à m’engager de façon assidue dans cette formation. Intégrer votre établissement me permettra de concrétiser ce projet professionnel.

En souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous exposer plus en détail ma motivation.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame/Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

[Signature]

Si vous souhaitez intégrer une formation continue, dans le cadre d’un CIF (Congé Individuel de Formation), par exemple, il vous faudra adresser un dossier d’inscription avec une lettre de motivation.

Lettre de motivation pour une formation continue

Cet exemple simple et efficace vient du site Studyrama

Prénom NOM
Adresse
Téléphone
E-mail

Nom de l’école/université/organisme de formation
Adresse

A l’attention de Monsieur/Madame X,
Fonction

Date

Objet : candidature

Monsieur/Madame X,

Je me permets de vous présenter ma candidature à la formation … dispensée par votre établissement. Suivre ce cursus est une étape indispensable dans mon plan de carrière, puisqu’il me permettra d’atteindre mon objectif professionnel : devenir …. Grâce aux cours de votre établissement, notamment celui de …, je pourrai approfondir mes connaissances et maîtriser le …, un sujet que peu d’écoles proposent, bien qu’il soit un élément incontournable du métier de ….

Ayant déjà une certaine expérience dans ce domaine puisque j’ai effectué un stage chez … l’année dernière en tant que …, j’ai pu constater que ce métier correspondait parfaitement à mes attentes. C’est pourquoi je considère la possibilité d’intégrer votre formation comme une opportunité à saisir ; mieux : comme une chance d’accéder au poste de … que je convoite depuis que j’ai eu l’occasion d’en discuter avec des professionnels lors du salon … à ….

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Prénom NOM
Signature

A lire aussi :