Comment rédiger une lettre de motivation originale ?

Une lettre de motivation originale peut vous permettre de vous démarquer. Voici quelques astuces pour vous aider à la rédiger.

Comment rédiger une lettre de motivation originale ?
Lettre de motivation originale : mode d’emploi

Rédiger une lettre de motivation originale est une tâche délicate. Il faut pouvoir attirer l’attention tout en évitant l’extravagance. Pour vous aider, voici quelques conseils ainsi que des exemples qui ont su convaincre les recruteurs.

Lettre de motivation originale : quelques règles

La structure : simple et aérée

Avant de rédiger votre lettre de motivation, gardez à l’esprit que celle-ci doit être claire quels que soient la structure et le style rédactionnel choisi. N’oubliez pas que votre objectif est de vous vendre. Vous y parviendrez seulement si vous êtes compris. Autrement, le recruteur passera davantage de temps à essayer de déchiffrer votre lettre. Un seul mot donc : soyez simple.

En effet, pour écrire une lettre de motivation originale, il vous faut soigner l’accroche et les tournures de vos phrases. Les spécialistes du recrutement conseillent en effet de conserver la structure classique de la lettre : entête, corps de la lettre, formules de politesse. Veillez à ce que l’ensemble soit aéré et lisible.

Bien sûr, vous pouvez tout à fait mettre certains mots en italique ou ajouter des liens hypertextes, cependant évitez les smileys. Le recruteur s’interrogera sur votre professionnalisme.

C’est par le contenu de votre lettre que vous allez pouvoir vous démarquer : accroche, chute. Votre plume.

Une accroche originale

C’est le commencement de votre lettre qui donnera au recruteur l’envie de continuer ou non. Essayer donc de capter son attention dès les premières lignes. Vous pouvez commencer par une citation, des données relatives à l’entreprise, la devise ou encore les valeurs principales de la société et expliquer en quoi vous vous reconnaissez en elles.

Dans le corps de la lettre, exposez votre parcours, expérience passée tout en montrant que vous êtes parfait pour le poste convoité. Montrez ensuite que vous connaissez bien le secteur et l’entreprise en donnant des informations chiffrées. Soulignez à quel point vous êtes motivé, cependant restez crédible et modeste.

Des exemples qui ont convaincu

Des exemples d’accroche

Parler de son expérience

« Mon dernier employeur m’a souvent dit que ma facilité à convaincre au téléphone pourrait un jour sauver un otage ! J’ai toujours cru en mes capacités de communicant, toutefois là, j’en suis convaincu, c’est pourquoi je postule au sein de votre entreprise, au poste de chargé de communication. »
(source : Qapa)

Ouvrir la lettre avec une citation

« Stephen R. Covey a dit, “Responsabilisation engendre capacité de réponse.” En tant que manager expérimenté, je crois fermement que la responsabilisation est un facteur-clé de succès dans n’importe quel environnement de travail. Dans tous les postes de management endossés, j’ai toujours encouragé mes employés à être responsable de leurs succès et de leurs échecs. Je suis convaincu que ce style de leadership correspond au poste proposé. »

Une lettre intégrale citée par Keljob

Graphiste-illustrateur et webdesigner, en périphérie Lilloise, non loin de la rue du Quai, je souhaite vous inciter à trouver en moi le collaborateur rêvé.
Tout commença par une passion pour la bande dessinée. Fan de Daffy Duck, je me suis orienté vers l’illustration et la photographie amateur.
Par la suite, de la Chine au nippons, de la Pologne à la Russie, mes voyages, m’ont offert l’opportunité d’aiguiser mon regard, d’offrir à ma vue d’autres cultures…
Un jour, je descendais entre deux bains, quand je me dis que proposer mes services serait plus opportun que bricoler chez le passeur pendant mon temps libre. L’homme, soit dit en passant, tenait une cuvette pleine de bouillon.
Ainsi, pour éviter les tracas jusqu’au cou de la création d’entreprise, tout en restant maître de mon activité, j’ai opté pour le freelance. Mais plus motivé par la fonction que le statut, je souhaite aujourd’hui vous proposer mes compétences.
D’un naturel ouvert et joyeux, un peu trieur et chipoteur, j’aime mon métier que je qualifierais même de passion.
Ne voulant pas fâcher le lecteur par cette lettre, je pense cependant mériter au moins un dix à ma composition, car je connais mon dû et j’ai pour ma part un nom bien côté.
Vous trouverez sur mon site web www.xxxx.fr différentes bannières demandées par ma clientèle, ainsi que quelques sites à bâtir.
Je vous laisse le choix dans la date, mais n’oubliez pas d’inviter le penseur de cette missive à dîner, il aurait une mine bien piteuse si aucune réponse ne lui était accordée.
Je vous prie d’agréer Madame, Mademoiselle, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Bien à vous,

G. F.
Graphiste-illustrateur et Webdesigner de bonne humeur…(là ce n’est pas une contrepétrie, c’est une vérité constatée…)

Mister G. F.
Graphiste illustrateur et Webdesigner (…)

Ces lettres de motivation originales sont là pour vous aider. Inspirez vous-en mais ne faites pas de copier-coller. Vous serez aussitôt éliminé du processus de sélection.

Bon courage !

A lire aussi :