Comment rédiger une lettre de motivation pour un premier emploi ?

Vous devez rédiger une lettre de motivation pour un premier emploi ? Voici des conseils ainsi que quelques exemples.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un premier emploi ?
lettre de motivation pour un premier emploi : nos conseils

Trouver un premier emploi paraît difficile, cependant avec une bonne lettre de motivation, vous pouvez convaincre les recruteurs. Voici tous nos conseils et des exemples provenant de sites professionnels.

Lettre de motivation pour un premier emploi : une structure en 3 sections

Selon les spécialistes, les recruteurs souhaitent trouver dans une lettre de motivation les informations suivantes :

  • Pourquoi l’entreprise vous intéresse
  • Ce que vous pouvez leur apporter
  • Ce que vous pouvez faire ensemble

Le premier paragraphe correspond au “Vous”, le second au “Moi” et le dernier au “Nous”. Les deux premiers paragraphes sont interchangeables. Renseignez-vous au sujet de l’entreprise et soyez clair, concis et convaincant afin de pouvoir séduire le recruteur.

Trouvez le bon ton et ne mentez pas

Voici quelques conseils à suivre lorsqu’on est débutant :

  • Mettez en avant vos compétences
  • Ne mentez pas
  • Démarquez-vous en soulignant votre motivation et en trouvant le mots justes : visitez le site du recruteur pour comprendre sa culture d’entreprise et pouvoir parler le même langage que lui.
  • Pas d’expérience professionnelle ? Mettez en avant vos stages, vos emplois saisonniers, vos centres d’intérêt. Attention, ces derniers doivent être en relation avec le poste désiré.

Nous avons recueilli ici des exemples de lettre de motivation pour un premier emploi.

Exemples de lettres de motivation pour un premier emploi

Un exemple à adapter provenant du JDD

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
E-mail

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (Date).

PJ : Curriculum Vitae

Objet : Candidature au poste de (emploi)

(Madame, Monsieur),

Etant actuellement à la recherche d’un emploi, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi). En effet, je suis vivement intéressé(e) par votre annonce qui décrit un profil me correspondant parfaitement.

Travailleur(euse), rigoureux(euse) et disponible, c’est avec un grand optimisme que je postule pour intégrer votre entreprise. Possédant une motivation sans faille, je saurai mener à bien les différentes missions que vous me confierez.
Sociable et à l’écoute, je sais m’adapter à une situation en place et pourrais ainsi m’intégrer sans le moindre problème à votre équipe.

Mon manque d’expérience professionnelle n’entame en rien ma volonté à occuper ce poste et me pousse, au contraire, à faire mes preuves. Le challenge proposé est à la hauteur de mes espérances.Ce premier emploi va marquer le début de ma vie active, dont la réussite est entre mes mains.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, ou pour vous rencontrer lors d’un entretien.

Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Voici un autre exemple simple et efficace qui vient du site Ooreka.

[Nom et prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Mail]
[Nom de l’entreprise]

À l’attention de [Nom du responsable ou recruteur]
[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : candidature pour un poste de [fonction] débutant(e), en [CDD/ intérim/ autre], [temps partiel/ temps plein], [référence de l’offre]

[Madame/ Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur],

Je me permets de vous proposer ma candidature pour un poste de [fonction] débutant(e), au sein de votre [Nom de l’entreprise qui recrute], en [CDD/ intérim/ autre], à temps [plein/ partiel].
Titulaire d’un(e) [titre et niveau du diplôme/ formation], j’ai réalisé différents stages au sein d’environnement variés : [lister les secteurs]. Ces expériences m’ont permis de [découvrir le métier de…/ confirmer mon intérêt pour…/ autre] et de développer des compétences essentielles telles que [lister les savoir-faire et savoir-être acquis].
[Souple/ adaptable/ motivé(e)/ autre], je suis très intéressé(e) par le fait d’intégrer votre entreprise, connue pour [développer les intérêts et particularités de la société].

De plus, je possède [détailler des connaissances et compétences supplémentaires en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise].
J’espère ainsi pouvoir contribuer pleinement aux objectifs de votre entreprise, en prenant appui sur [décrire les valeurs défendues], pour devenir un bon élément, intégré à vos équipes.

Je serais ravi(e) de vous rencontrer, dans le cadre d’un entretien, afin de mieux vous exposer mes motivations et mes objectifs.
Je vous prie d’agréer, [Madame/ Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur], mes salutations les plus distinguées.

[Signature]

Un autre exemple de lettre provenant du site L’Étudiant

Madame, Monsieur,

Votre annonce pour un poste de délégué commercial a retenu toute mon attention. Ayant récemment achevé un stage en marketing, je souhaite occuper une fonction dans le domaine commercial.

XXX est un acteur majeur dans le monde de l’équipement sportif.
Par ailleurs, le poste proposé offre une autonomie, de véritables responsabilités et une interaction avec de nombreux interlocuteurs. En effet, lien direct entre la société et les distributeurs, la fonction nécessite de développer et d’optimiser la présence des produits dans les linéaires et de veiller à leur disponibilité en stock. Tous ces éléments font de ce poste, qui représente un défi quotidien, une opportunité stimulante.

La formation que j’ai suivie m’a permis d’acquérir des compétences commerciales et managériales que je souhaite mettre à votre service et développer grâce à votre savoir-faire et à vos méthodes éprouvées. Dynamique, impliqué et ayant acquis le sens des initiatives au cours de mes stages et de mes expériences extraprofessionnelles, je suis déterminé à m’investir et à contribuer pleinement au succès de votre activité.

Espérant pouvoir vous faire part plus longuement de mes motivations, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Franck Diamant

A lire aussi :