Comment rédiger une lettre de motivation en réponse à une annonce ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi et souhaitez rédiger une lettre de motivation en réponse à une annonce ? Voici les éléments à ne pas oublier.

Comment rédiger une lettre de motivation en réponse à une annonce ?
Lettre de motivation en réponse à une annonce : tous nos conseils

Comment rédiger une lettre de motivation en réponse à une annonce ? Pour pouvoir convaincre les recruteurs, que devez-vous inclure ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir.

Lettre de motivation en réponse à une annonce : La structure

Répondre à une annonce est plus simple qu’envoyer une candidature spontanée car il vous suffit de bien lire l’annonce et de montrer au recruteur que vous correspondez bien aux exigences du poste. En effet, l’entreprise exprime clairement un besoin et publie une offre dans ce cadre. Le nom de la personne à contacter sera certainement indiqué dans l’annonce. Le descriptif du poste sera clair, ce qui vous permettra de savoir dès la lecture de l’annonce si vous correspondez ou pas au profil recherché par le recruteur. Les deux parties, recruteur et candidat, gagnent donc du temps.

Mais pour que votre lettre ne finisse pas dans la corbeille, il est important de la soigner. Commencez par la structure. La lettre de motivation en réponse à une annonce compte 3 ou 4 paragraphes.

Introduction, développement, conclusion

  • Introduction

Dans cette section, vous devez indiquer que l’annonce du recruteur a retenu votre attention car vous correspondez au profil recherché.
Dans le développement, il vous faudra donc détailler les raisons pour lesquelles vous correspondez aux exigences du poste.

  • Développement

Donnez deux ou trois exemples de réalisations prouvant que vous avez l’expérience et les compétences requises. Utiliser des termes tels que “ma candidature s’appuie sur dix années d’expériences” ou encore “mon parcours m’a permis d’acquérir”.

  • Conclusion

Dans la conclusion, il faut inviter le recruteur à vous rencontrer puis ajouter la formule de politesse.
Le site Studyrama-Emploi propose “ Mobile et disponible, je souhaite vous rencontrer pour vous présenter mes motivations de vive voix”.
Quant à la formule de politesse, vous pouvez opter pour ceci :
Je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de ma considération distinguée”.
Il faut rester classique et sobre.

Autres informations pour convaincre

La lettre en 4 sections comprend une quatrième partie après le Développement.

  • Introduction

Indiquez que l’annonce a retenu votre attention car vous êtes le candidat idéal ou vous vous retrouvez dans le descriptif du poste.

  • Développement

Il faut ici décrypter l’annonce et montrer que vous avez compris les exigences du poste. Repérez les mots clés et indiquez en quoi ils correspondent à votre parcours.

Utilisez des expressions telles que :
Titulaire d’un Master 2 en Informatique, j’ai eu la chance de pouvoir travailler”.
Forte de deux ans d’expérience en
Cette première expérience m’a donné le goût de la vente

  • Informations supplémentaires pour convaincre

Vous pouvez parler des motivations qui vous animent, de votre bilinguisme ou encore de votre connaissance du marché ou des produits high-tech. Dans cette section, montrez ce qui vous démarque des autres candidats.
Utilisez des termes comme “Par ailleurs”, “en outre, mon stage”…

  • Conclusion

Invitez le recruteur à vous rencontrer et ajoutez la formule de politesse.

Ce qu’il ne faut pas oublier :

  • Envoyez votre candidature depuis une adresse email sérieuse ([email protected] et non [email protected])
  • Les pièces jointes doivent être en Word ou PDF et ils doivent être légers (1mo). Le recruteur doit pouvoir les ouvrir avec facilité.
  • Vos fichiers doivent être nommés de cette façon: CV-Nom-Prénom.

En outre, une lettre de motivation doit :

Exemples de Lettre de motivation en réponse à une annonce

Nom, Prénom 
Adresse, CP 
e-mail
Téléphone

Madame, Monsieur,

En réponse à votre annonce concernant un poste d’assistant administratif (indiquer la référence de l’annonce si possible), je vous soumets, par la présente, ma candidature. Ma motivation, mon efficacité et mon organisation sont autant de qualités que je souhaiterais mettre à disposition de votre société, (nom de l’entreprise pour laquelle vous postulez). 

J’occupe actuellement un poste similaire au sein du service administratif de la société Delmas Mobilier. Mon travail consiste notamment à soutenir et assister efficacement les équipes de vente. Parfaitement autonome dans la réalisation de mes tâches, mon travail ne nécessite que peu de supervision. J’ai à cœur de le réaliser dans les temps impartis et je sais hiérarchiser les priorités des différents dossiers qu’on me confie.

Cette expérience m’a apporté une véritable connaissance de l’industrie du meuble et m’a permis de développer des compétences telles que :

  • La supervision de la facturation, le suivi et le traitement des paiements
  • La tenue des agendas, la gestion des déplacements et l’organisation de réunions pour les clients, mes supérieurs et le personnel de l’entreprise
  • La gestion de projets spéciaux tels que la rénovation des bureaux, tout en assurant un impact minime sur le travail quotidien des salariés
  • La correspondance commerciale

Dotée d’un bon sens relationnel, ma direction n’a pas hésité à me confier une partie des ventes au détail. Par ailleurs, je maîtrise parfaitement les outils bureautiques de Microsoft Office et sais m’adapter rapidement à de nouveaux logiciels.

Vous trouverez en pièces jointes mon curriculum-vitae. J’espère sincèrement que ma candidature retiendra votre attention et avoir l’opportunité de vous faire part de ma motivation au cours d’un entretien.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature

  • Voici un second exemple à personnaliser venant du site CDG 77 – Centre de gestion de Seine-et-Marne

Votre Prénom, nom
Votre adresse complète
Téléphone / Email…

Nom de la collectivité
Adresse de la collectivité

Paris, le Jeudi 23 Janvier 2014

Objet : candidature au poste d’Attaché territorial (débutant)
Réf: XXXX

Madame, Monsieur,

Titulaire d’une Licence en droit, j’ai récemment été reçue au concours d’attaché territoriale – spécialité gestion du secteur sanitaire et social. Je me permets donc de vous présenter ma candidature, le poste sus-référencé à pourvoir au sein de votre municipalité. Je souhaite en effet contribuer au développement de ce secteur d’activités dont mes études m’ont permis d’avoir une première approche.

Consciente de ma mission de service public, je suis toute disposée à prendre en charge les fonctions d’études et de conseil pour les décisions de politique locale. J’ai pu aborder la méthodologie d’aide à la décision au cours de nombreux cas pratiques abordés lors de mon second cycle d ’études. Je vous propose donc de mettre à votre disposition l’ensemble de mes compétences ainsi que mon professionnalisme pour réaliser efficacement vos projets.

Rigoureuse, dotée d’une grande capacité d’adaptation et possédant un bon esprit d’équipe, j’espère pouvoir vous rencontrer au cours d’un entretien qui me donnerait l’occasion de vous exposer en détail mes motivations.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Prénom, Nom
Signature

A lire aussi :