Comment rédiger une lettre de motivation pour la restauration ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour la restauration ? Quelles sont les qualités requises ? Voici quelques conseils ainsi qu'un modèle de lettre.

Comment rédiger une lettre de motivation pour la restauration ?
Réussir sa lettre de motivation pour travailler dans la restauration

La lettre de motivation est un élément important dans le cadre d’une recherche d’emploi, une étape à ne pas négliger. Dans la restauration, la compétition est intense et pour se démarquer, il faut montrer que vous avez les qualités qu’il faut pour réussir dans ce secteur. Voici comment rédiger une lettre de motivation pour travailler dans la restauration.

Ce qu’il faut savoir avant de rédiger sa lettre de motivation : les qualités requises

Les recruteurs recherchent certaines qualités chez les candidats. Il faudra donc les indiquer dans votre lettre de motivation pour la restauration, si vous les avez. En effet, le but est de les mettre en avant afin de séduire le recruteur et montrer que vous êtes le candidat idéal.

Le sens du contact

Les métiers de la restauration exigent des candidats possédant le sens du contact. Vous allez travailler avec divers individus et si vous n’aimez pas le contact, vous apprécierez peu cette expérience. Indiquez donc cette qualité indispensable dans votre lettre de motivation pour la restauration. Donnez des exemples concrets en puisant dans vos expériences passées.

Le sens du service

Selon le site spécialisé lhotellerie-restauration.fr, le service et la passion sont “des qualités qui comptent”. En effet, plus que des compétences techniques, les recruteurs du secteur recherchent des candidats passionnés et qui sont dotés du sens du service. Une lettre de motivation doit expliquer votre parcours, les motivations qui vous animent, mais elle doit aussi vous permettre de montrer vos valeurs et indiquer qu’elles correspondent à celle de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.

L’esprit d’équipe

Comme dans de nombreux autres secteurs, l’esprit d’équipe est demandé. Vous intégrerez une entreprise, un groupe d’individus avec des expériences professionnelles et personnelles variées, et vous devez être capables de travailler avec eux, de manière efficace et harmonieuse.”L’union fait la force”, donc mettez en avant votre esprit d’équipe.

La rigueur et la discipline

La restauration recherche des candidats rigoureux et disciplinés. Ce secteur recrute beaucoup mais les horaires peuvent quelquefois être difficiles, et quoi qu’il advienne il vous faudra être rigoureux et discipliné.

Rédiger une lettre de motivation pour la restauration

Pour séduire le recruteur, il vous faudra rédiger une lettre de motivation bien structurée.

Dans l’introduction, soyez original et commencez par indiquer pourquoi vous êtes le candidat idéal. Vous susciterez ainsi la curiosité du recruteur. :

Voici un exemple provenant de Qapa :

“ Cela fait bientôt 10 ans que je passe tout les matins dans votre société, pour m’acheter un café. Je connais votre gamme par coeur, je connais tous les différents parfums et les différentes manières de préparer vos boissons, c’est pourquoi je vous propose ma candidature pour le poste de XXX au sein de Starbucks. “

Vous pouvez également opter pour une accroche plus classique mais dans tous les cas, reprenez l’intitulé de l’annonce et indiquez la raison pour laquelle vous écrivez. Vous devez être clair, donc allez droit au but.

Voici un autre exemple :

“J’ai vu sur StepStone.fr que vous étiez à la recherche d’un event manager. Pour quelqu’un doué d’un sens de l’organisation comme le mien, c’est naturellement un travail très intéressant. “

N’oubliez pas de structurer votre lettre en trois parties :

  • L’entreprise : pourquoi elle vous intéresse
  • Vous : vos compétences et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise
  • L’entreprise et vous : votre collaboration et une demande de rendez-vous.Nom Prénom

Pour que tout cela soit clair, voici un modèle de lettre de motivation pour la restauration, provenant du JDN.

Modèle de lettre de motivation : travailler dans la restauration

Adresse
Code postal / Ville
N° Tél.
Courriel
Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (Date).

Objet : Candidature pour un poste dans la restauration

(Madame, Monsieur,)

Actuellement (préciser votre situation : stagiaire, en fin de contrat, en recherche d’emploi, etc.), j’ai appris avec intérêt par (précisez le site, le journal, la personne qui vous a renseigné) que vous recherchiez un employé en restauration. Je vous présente donc ma candidature qui me semble correspondre parfaitement au profil que vous recherchez.

Après un BEP cuisine-restauration (adapter), j’ai mis en pratique mes connaissances grâce à (préciser : un stage, un emploi de telle durée dans tel type d’établissement). Aujourd’hui, j’espère intégrer vos équipes et compte sur le sérieux de mon travail pour faire perdurer la réputation de votre établissement.

Dynamique et polyvalent(e), je suis adroit(e) de mes mains et résistant(e) physiquement. Je suis particulièrement attentif(ive) au respect de l’hygiène et à la bonne utilisation du matériel. De contact facile, je sais m’intégrer facilement dans une équipe. On me reconnaît
généralement organisé(e) et autonome, deux qualités indispensables pour répondre efficacement à l’activité intense spécifique au domaine de la restauration.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de bien vouloir agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

A lire aussi :