Comment rédiger une lettre de motivation pour être serveur(euse) ?

Que doit contenir une lettre de motivation pour une serveuse ? Voici des conseils pour réussir votre candidature.

Comment rédiger une lettre de motivation pour être serveur(euse) ?
Conseils pour la rédaction d’une lettre de motivation pour serveur ou serveuse

Rédiger une lettre de motivation pour un serveur ou une serveuse semble un exercice facile, mais attention, si vous ne respectez pas certaines règles, et ne soignez ni le fond ni la forme, cela peut tourner très rapidement au fiasco. Voici donc des conseils de pro pour décrocher un entretien physique grâce à une lettre de motivation brillante !

Quelques conseils pour écrire une lettre de motivation pour serveur/euse

Mettez en avant vos qualités

Quelles sont les qualités demandées pour être serveuse ? Avoir le sens du service, de l’accueil, être dynamique, pouvoir apprendre vite, savoir travailler en équipe. Indiquez-les dans votre lettre et donnez des exemples concrets en vous basant sur vos expériences passées, qu’elles soient professionnelles (si vous avez de l’expérience) ou non.

Soignez la forme

Cela signifie optez pour une présentation claire, aérée mais bannissez également les fautes d’orthographe. Votre CV doit être à l’image de votre emploi : excellente présentation exigée !

Ne mentez pas

Si vous mentez au sujet de votre expérience, vos recruteurs s’en rendront compte bien rapidement. Soyez donc sincère.

Si vous n’avez pas d’expérience, préférez les petites structures. Ne focalisez pas sur les restaurants tels que Fouquet’s. On exigera des années d’expérience et la compétition y est féroce. Commencez donc par postuler auprès des petites structures pour augmenter vos chances.

Postulez au bon moment

La restauration est un secteur qui recrute ! Pour optimiser vos chances, postuler au début de la saison haute : les opportunités sont plus nombreuses. N’hésitez pas non plus à vous promener et à directement déposer vos CV et lettres de motivation dans les restaurants qui vous intéressent. Une seule règle à respecter : ne le faites pas aux heures de pointe. On aura peu de temps pour vous !

Voici deux modèles de lettre de motivation pour une serveuse

Modèle de lettre de motivation pour une serveuse avec de l’expérience

Le premier exemple nous vient du JDN et les serveuses ayant de l’expérience peuvent s’en inspirer.
Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél.
Courriel

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (Date).

Objet : Candidature pour un poste de serveur (serveuse)

(Madame, Monsieur,)

(Dans le cadre d’une réponse à une annonce) C’est avec un très grand intérêt que j’ai relevé votre offre d’emploi pour le poste de serveur(euse) au sein de (nom de l’établissement). Mon profil et mes aspirations correspondant à votre annonce, je me permets de vous soumettre ma candidature.

(Si votre candidature est spontanée) Dans le cadre de la future saison, je me permets d’anticiper vos besoins en vous présentant ma candidature pour un poste de serveur(euse) au sein de votre établissement.

À (préciser votre âge s’il vous semble que votre jeunesse est un argument ; sinon, insister sur votre expérience et vos compétences), j’ai déjà acquis une bonne expérience du service : (indiquer le nombre d’années ou de saisons). Je souhaite renouveler une expérience où mes qualités humaines, ma bonne humeur et mon sourire sont des atouts appréciés. Je parle couramment anglais et ai des notions d’allemand, ce qui est un avantage dans une région touristique comme la vôtre (adapter).

Adroit(e) de mes mains, j’ai de plus une excellente mémoire qui me permet de me souvenir des commandes. En bonne condition physique, je suis résistant(e) au stress, et mon mode de vie me permet d’adapter mes horaires en fonction de vos besoins.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, (Madame, Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Modèle de lettre de motivation pour une serveuse débutante

Ce second modèle est une lettre efficace pour les serveuses qui n’ont pas d’expérience. Il provient du site carriere-hotesse.com.

Nom prénom
Adresse
Adresse e-mail
Téléphone

Nom de l’entreprise ou agence
Adresse de l’entreprise ou agence
Code postal / Ville

Date / Lieu

Objet : candidature au poste de serveur/serveuse.

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue sur le site d’emploi (préciser le nom du site) a retenu toute mon attention et c’est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature au poste de serveuse.

En effet ce poste m’intéresse beaucoup notamment pour le contact avec la clientèle et le travail en équipe. Je suis débutante dans le domaine de la restauration mais néanmoins motivée et enthousiaste, je suis prête à suivre les formations nécessaires visant à me rendre opérationnel.

Polyvalente, courtoise et ayant le sens du service, je saurai faire preuve de résistance au stress lors des périodes importantes de votre activité et assurer un service efficace en salle. J’apprécie le travail en équipe et je suis flexible au niveau des horaires de travail.

Désireuse d’intégrer une équipe dynamique et stimulante au sein d’un restaurant tel que le vôtre, je serai heureuse de collaborer aux missions proposées.

Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous rencontrer afin de pouvoir vous exposer plus en détails mes motivations, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

A lire aussi :