Comment obtenir une lettre de recommandation professionnelle ?

Qu'est-ce qu'une lettre de recommandation professionnelle ? À qui la demander ? Voici tous nos conseils pour obtenir la meilleure lettre qui soit !

Comment obtenir une lettre de recommandation professionnelle ?
La lettre de recommandation professionnelle : tous nos conseils

Une lettre de recommandation professionnelle peut être un excellent outil vous permettant d’appuyer votre candidature dans le cadre d’un recrutement. Elle peut être utilisée en annexe avec votre CV.

Qui rédige la lettre de recommandation professionnelle ?

La lettre de de recommandation professionnelle est rédigée par un ancien employeur en votre faveur, que vous soyez salarié ou stagiaire. Dans cette lettre, l’ancien employeur fera état de vos qualités professionnelles, de vos compétences et de la façon dont vous avez excellé dans le cadre de votre mission lors de votre passage au sein de son entreprise.

Il est important de choisir une personne qui pourra donner des informations précises sur votre façon de travailler et votre personnalité. Une lettre de recommandation trop générale risque de ne pas vous aider à vous démarquer dans le cadre de la recherche d’un nouvel emploi.

La structure

Premier paragraphe

Le premier paragraphe va indiquer la fonction que vous exerciez au sein de l’entreprise.
Les informations suivantes doivent apparaître : durée de l’emploi, responsabilités du poste et projets réalisés.

Deuxième paragraphe

Dans le deuxième paragraphe, l’employeur effectue une description détaillée de vos résultats lorsque vous travailliez au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une évaluation. Forces, éléments à signaler, aspect relationnel : tout doit être évoqué.

Troisième paragraphe

Le troisième paragraphe apparaît comme un résumé. En effet, l’ancien employeur évoque votre personnalité et comportement d’une façon générale. Il résume votre profil : travailleur, réfléchi, agréable, qualités d’adaptation exceptionnelles, etc. C’est ici que l’ancien employeur indiquera qu’il vous recommande, avec plaisir bien sûr. Des adverbes comme « absolument », «fortement » pour montrer à quel point l’ancien employeur souhaite vous recommander peuvent être utilisés.

Quelques conseils avant de demander une lettre de recommandation professionnelle

1 – Optez pour une personne qui a de l’autorité dans l’entreprise : un responsable, les chargés de ressources humaines, etc. Cela aura un impact positif sur la crédibilité de votre lettre de recommandation.

2 – Choisissez une personne qui vous connaissait suffisamment d’un point de vue professionnel : en effet cette personne devra parler de vos qualités, compétences et rien ne devra être inventé. Quelques fois, le nouveau recruteur, et notamment les agences, souhaite contacter le rédacteur de la lettre pour de plus amples informations. Ne ruinez donc pas vos chances d’obtenir un nouvel emploi.

3 – Préparez une liste des projets, réalisations que vous avez accompli au sein de l’entreprise pour aider l’ancien employeur qui va rédiger la lettre.

Des compliments et rien que des compliments !

Une lettre de recommandation doit vous aider à obtenir un emploi. Il s’agit quasiment d’une lettre de compliments. Ne demandez pas à une personne avec laquelle vous entreteniez des relations froides de la rédiger !

Exemple de lettre de recommandation professionnelle

Prénom Nom
Adresse
Code Postal – Ville
Téléphone
Email

Date, lieu

Objet : lettre de recommandation professionnelle Mr ou Mme X

Madame, Monsieur

Du (date de début de contrat) au (date de fin de contrat), (Nom, Prénom) a occupé le poste de (nom du poste) dans notre entreprise.

Dans le cadre de cette fonction (Nom, Prénom) avait pour mission (liste des missions de l’employé). Cette expérience professionnelle significative lui a permis d’acquérir des compétences en (liste des compétences).

Durant ces X (mois ou années) qu’a duré notre collaboration (Nom, Prénom de l’employé) a fait preuve de professionnalisme et de rigueur face au tâches qui lui ont été confiées. Son aptitude à travailler en équipe, son sérieux, sa gentillesse et sa disponibilité en font une personne avec qui il est agréable de travailler.

Pour ces raisons, je vous recommande vivement (Nom, Prénom) dont l’expérience et les compétences seront favorables dans le domaine d’activité de votre entreprise.

Je reste à votre entière disposition pour vous apporter toutes les informations nécessaires.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur en mes sincères salutations.

Nom, Prénom
Signature

 

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