Comment rédiger une lettre de remerciement de stage ?

La lettre de remerciement de stage vous représente et peut même vous aider à décrocher un contrat de travail. Voici donc tous nos conseils pour la réussir.

Comment rédiger une lettre de remerciement de stage ?
Rédiger une lettre de remerciement de stage : des conseils

Envoyer une lettre de remerciement au terme d’une période de stage est un geste très courtois. En effet, vous avez acquis de nouvelles compétences grâce à l’entreprise qui a bien voulu vous accueillir. Remercier votre maître de stage ou les autres collaborateurs est une excellente démarche pour votre image, voire votre carrière.
Comment rédiger une lettre de remerciement de stage ?

Lettre de remerciement  de stage : le fond

La lettre de remerciement de stage peut être structurée en trois parties. Inutile de rédiger un roman. Comme pour la lettre de motivation, il faut être concis et pertinent.

Dans la première partie, vous pouvez remercier l’équipe et notamment votre responsable de stage, pour leur disponibilité et leur accueil.
La deuxième partie doit s’intéresser aux compétences acquises et développées au cours de votre stage. Soulignez à quel point l’expérience va vous être bénéfique dans le futur. Vous pouvez donner dans cette section davantage de détails sur le rôle joué par chaque collaborateur et ainsi justifier vos remerciements.

La dernière partie est une conclusion. N’oubliez pas la formule de politesse.

La forme

Soignez votre style

La forme compte autant que le fond, assurez-vous donc d’envoyer une lettre sans fautes d’orthographe. Cela serait dommage notamment si vous vous êtes montré brillant durant votre stage. Relisez-vous et n’hésitez pas à demander à un proche de le faire pour vous. Soignez votre style : votre lettre de remerciement de stage vous représente !

En outre, rappelez-vous que nombreux sont les étudiants qui décrochent un contrat de travail dans l’entreprise dans laquelle il ont effectué leur stage de fin d’études. Si aucun poste n’est disponible au moment où vous terminez votre stage, il est bien possible que l’entreprise vous contacte plus tard. Soignez donc votre lettre !

Et le format ?

Vous pouvez tout à fait envoyer un e-mail de remerciement. Adressez-le à votre tuteur de stage, mais n’hésitez pas à en faire parvenir un autre au chargé des ressources humaines ou aux autres personnes qui vous ont entouré durant votre stage. Dans tous les cas, évitez le copier-coller. Vos remerciements n’auront pas le même impact !

Quelques conseils

Il est conseillé d’envoyer une lettre de remerciement à chaque individu concerné. Dans une lettre destinée à plusieurs personnes, vous n’aurez pas l’occasion de détailler, il vous faudra parler vaguement. Une lettre personnalisée touchera davantage les personnes concernées et, par ailleurs, elle sera plus courte.

N’oubliez pas que dans le domaine professionnel, les lettres courtes, brèves et pertinentes sont préférées : un long email et le destinataire se lassera très rapidement.

Envoyez la lettre, environ 48h après la fin de votre stage.

Adoptez un ton chaleureux. Il s’agit de remerciements. Montrez donc votre reconnaissance.

La rédaction de cette lettre peut être considérée comme du travail supplémentaire mais n’oubliez pas que développer son réseau est important. Rédiger une lettre de remerciement et garder certains contacts est donc un excellent moyen de tisser des liens professionnels. Si une opportunité se présente, il est bien possible qu’un de vos contacts se tourne vers vous.

Modèles de lettres de remerciement de stage

Voici deux exemples de lettres de remerciement de stage provenant du JDD et du site Emploietformation.

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
Téléphone.

Nom, Prénom du destinataire ou maitre de stage, ou Raison sociale de l’entreprise
Adresse
Code postal / Ville

Ville, le xx/xx/xxxx.

Objet : Lettre de remerciement de stage.

Madame, Monsieur,

Il me paraît important de vous remercier de m’avoir accueilli(e) dans votre entreprise. Merci également à vous et à tous les membres du personnel qui ont mis tout en œuvre pour que mon stage se déroule dans les meilleures conditions possible.

Durant ces (durée du stage en jours, semaines ou mois), j’ai eu l’occasion d’être associé à votre travail et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Celles-ci me seront fort précieuses pour la réalisation de mes projets à venir. Ainsi, le temps, l’attention, l’intérêt que vous avez bien voulu me témoigner n’ont pas été perdus. Ils m’ont donné envie de persévérer dans ce métier pour lequel vous m’avez donné le plus grand respect. Je possède désormais une expérience du terrain qui me donne des pistes pour m’améliorer.

Avec toute ma reconnaissance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Autre modèle de lettre

Nom, Prénom
Adresse / Coordonnées

Société
Adresse

Ville, Date

Objet : lettre de remerciement pour fin de stage

Madame, Monsieur,

J’ai eu la chance d’effectuer un stage au sein de votre honorable entreprise en tant que ….. du … au ….. dans le service ……………..
Au cours de ce stage, j’ai pu consolider et enrichir mes connaissances, prendre des décisions très perspicaces, être très autonome.

Je tenais à vous remercier de tout cœur, pour l’accueil qui m’a été accordé, pour la confiance que vous m’avez octroyé, pour votre soutien, votre dévouement et surtout pour votre professionnalisme.

C’est une expérience qui a été très enrichissante et valorisante pour moi, et cela va certainement m’aider à exceller dans ma carrière professionnelle.

Je vous serai très reconnaissant de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, ainsi que toute l’équipe, l’expression de mes salutations les plus sincères.

Signature

A lire aussi :