La lettre type pour déclarer un changement d'adresse

Grâce à cette lettre type pour déclarer un changement d'adresse, vous pourrez prévenir tous les organismes concernés en quelques minutes seulement.

La lettre type pour déclarer un changement d'adresse
Déclarer facilement et rapidement un changement d'adresse

Voici une lettre type pour déclarer un changement d’adresse ainsi qu’une liste des différents organismes auxquels ce courrier doit être envoyé. Pensez à envoyer vos lettres suffisamment longtemps avant le déménagement pour ne pas être obligé de payer en demandant un suivi du courrier.

À qui doit-on déclarer un changement d’adresse ?

Tous les organismes qui doivent vous contacter régulièrement, qu’ils soient publics ou privés, doivent être tenus au courant en cas de changement de domicile.

Ce changement d’adresse peut être effectué en ligne pour les caisses d’allocations familiales, la caisse primaire d’assurance-maladie, le service des impôts, la caisse d’assurance chômage. Vous pouvez signaler ce changement en quelques clics grâce au site servicepublic.fr qui centralise les données envoyées à ces différents organismes.

Vous devrez ensuite informer individuellement chaque organisme privé comme les banques, les assurances, les fournisseurs d’eau et d’énergie ou encore tous les organismes proposant les abonnements auxquels vous avez pu souscrire. Nous vous proposons d’ailleurs un modèle de lettre type pour déclarer un changement d’adresse facilement par e-mail ou par courrier.

Comment déclarer son changement d’adresse aux différents organismes ?

Deux solutions existent pour que votre courrier arrive à bon port après un déménagement.

La première consiste à faire une demande de changement d’adresse à La Poste. Cette solution n’est pas gratuite et reste limitée dans le temps. Le suivi de courrier se fera sur 6 ou 12 mois suivant l’option que vous aurez choisie.

Il faudra tôt ou tard déclarer que vous avez changé d’adresse à tous les organismes qui vous envoient du courrier. Notez que même les entreprises ou organisations qui ne vous contactent que par courrier électronique doivent être tenues au courant en cas de changement de domicile.

Pour procéder à ce changement d’adresse, c’est très simple : remplissez cette lettre type pour déclarer un changement d’adresse, imprimez-là et envoyez-là aux organismes concernés.

Modèle de lettre type de déclaration de changement d’adresse

Prénom NOM
Votre adresse
Votre numéro de téléphone
Votre adresse e-mail

Prénom et nom du destinataire
Adresse complète du destinataire

Votre ville, la date du jour

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente lettre de mon changement d’adresse à partir du (date). Je vous remercie de bien vouloir enregistrer mes nouvelles coordonnées précisées ci-dessous pour l’expédition de vos prochains courriers.

Prénom NOM

Votre nouvelle adresse

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations

Signature

A lire aussi :

Continuer à lire