Lima Ultra : le cloud privé

Venez découvrir le Lima Ultra, un boitier vous permettant de protéger vos données personnelles et d’avoir votre propre cloud.

Lima Ultra : le cloud privé
Ce qu’il faut savoir sur le Lima Ultra

Le Lima Ultra tente d’apporter une réponse efficace à l’une des tendances actuelles : la protection de la vie privée. Effectivement, les documents sont de plus en plus dématérialisés et les clouds sont de plus en plus utilisés. Bien que ces derniers soient pratiques, car ils permettent d’économiser de la place sur ses appareils et d’y avoir accès partout, une fois sur la toile, il y a tout de même des risques. Ce boîtier permet donc d’avoir un espace de stockage personnel et protégé. Découvrons-le !
 

Lima Ultra : qu’est-ce que c’est ?


Qui est Lima Technology?

Avant de voir ce dont est capable le Lima Ultra, faisons connaissance avec l’entreprise Lima. Il s‘agit d’une start-up française lancée par Séverin Marcombes et Gawen Arab, deux ingénieurs en électronique.

En 2013, pour leur premier projet, une première version du boîtier, une campagne de financement participatif avait été lancé sur Kickstarter, l’un des sites référence en la matière. Leur objectif de financement de 69 000 dollars a été dépassé en seulement 12 heures, pour au final obtenir 1 229 074 dollars.

Avec cette somme, ils furent les premiers français à dépasser un million de dollars de fonds sur le site. En plus de cela, on peut aussi noter qu’ils ont reçu 4 prix d’innovation au CES. Le Consumer Electronics Show étant l’un des évènements majeurs en ce qui concerne les tendances technologiques.
 

Comment fonctionne le nouveau boitier de Lima ?



Celui-ci est plus puissant que la version précédente. Le concept du boîtier est très ingénieux : en le connectant à un modem/routeur et en y branchant un disque dur, les données présentes sur ce dernier peuvent devenir accessibles à tous vos autres appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs, tablettes ou smartphones.

En résumé, plutôt que d’avoir vos données sur un cloud dont les serveurs appartiennent à une entreprise privée, grâce au boîtier Lima les données sont stockées chez vous. Par conséquent, cela peut donner plus de sécurité à vos documents.

En effet, les serveurs d’un site qui propose d’héberger des données peuvent subir une attaque et s’il y a une faille dans leur sécurité, une partie de ce qui est hébergé peut-être accessible et copié par d’autres personnes, sans distinction de qui est le propriétaire des données. Cela peut tomber sur n’importe qui. Par conséquent, le fait de rendre le stockage disponible sur un système présent chez vous réduit ce risque.

Ensuite, étant donné que le boîtier est connecté à internet, vous pouvez y avoir accès avec tous vos appareils via une application et une plateforme sécurisée où il faudra s’inscrire. La plateforme ne servant qu’à s’identifier et à sécuriser l’accès.


Prix et disponibilité

Le boîtier Ultra coute 129,99 euros et est déjà disponible. Cependant, en raison d’une forte demande, le site internet de Lima Technology indique qu’il faut s’inscrire sur une liste d’attente.



A lire aussi :