LOA sans apport : est-ce avantageux ?

La location avec option d’achat (LOA) est une forme de financement utilisée pour l’achat d’un véhicule. Un apport initial est-il obligatoire ? Explications.

LOA sans apport : est-ce avantageux ?
Signer un contrat de LOA sans apport : mythe ou réalité ?

La LOA, ou leasing automobile est une forme de financement utilisée pour l’achat d’un véhicule. Quelles sont ses caractéristiques ? Un apport financier est-il exigé ou non lors de la signature du contrat ? Clarifions ces points ensemble.

Comment fonctionne la LOA ?

L’achat d’un véhicule représente souvent une dépense conséquente. D’ailleurs les particuliers comme les professionnels sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions autres que l’achat via un crédit à la consommation, notamment la location longue durée. Vous souhaitez acquérir un véhicule neuf mais n’êtes pas certain de vouloir le garder ? La LOA est peut-être la solution faite pour vous. En comparaison avec un achat de véhicule classique, cette solution vous offre beaucoup de flexibilité.

Chez Ford, par exemple, on souligne les points suivants : la possibilité de financer son véhicule durant 48 mois, des loyers adaptés à son budget, et lorsque le contrat prend fin, le client peut tout à fait devenir propriétaire du véhicule en levant l’option d’achat.

Chez Peugeot, la location avec option d’achat présente les caractéristiques suivantes : des loyers attractifs adaptés selon l’usage du véhicule, la possibilité d’acheter ce dernier après le 12ème loyer, ou encore de devenir propriétaire du véhicule en réglant l’option d’achat, à la fin du contrat.

Le leasing automobile s’avère donc être une formule intéressante, car elle vous permet en somme de louer auprès d’un bailleur un véhicule, sur une période allant de 24 à 60 mois, moyennant des loyers adaptés à votre situation. La LOA est donc un contrat sur mesure. Mais qu’en est-il du financement ?

Financement de la LOA : un crédit sans apport ?

En ce qui concerne le financement, Ford explique : « Vous avez la possibilité de financer votre véhicule même sans apport sur une durée de 48 mois ». Et Peugeot d’indiquer sur son site, en se référant au leasing auto : « Il n’y a aucune obligation d’apport au moment de l’achat du véhicule. Lors de la livraison, vous choisissez librement de verser un loyer majoré ou identique aux loyers suivants ». Voilà qui est clair !

Il faut savoir que vous pouvez faire une demande de LOA auprès d’une banque, d’un établissement de crédit ou encore d’un organisme attaché à un constructeur automobile tel que DIAC, une filiale de Renault et du groupe RCI Bank and Services, ou encore Crédipar (Peugeot) etc.

La location avec option d’achat est considérée comme un crédit à la consommation. Les constructeurs automobiles proposent quasiment tous des contrats de leasing, cependant ils ont aussi la possibilité de refuser votre dossier, comme dans le cas d’une demande de crédit classique.

Location avec d’option d’achat : avec ou sans apport ?

Il faut savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de verser un apport pour repartir au volant d’une voiture neuve voire récente. Certains organismes vous permettent en effet de bénéficier d’une location avec option d’achat sans le moindre apport ! Cela est par exemple le cas d’Aramisauto. Comme expliqué plus haut, les loyers — qui peuvent être ajustés —, ainsi que la période de la LOA sont fixés au moment de la signature du contrat. Lorsque le contrat arrive à son terme, l’usager peut devenir propriétaire du véhicule en levant l’option d’achat. Ou alors, il peut tenter de trouver un nouvel acquéreur ou simplement restituer l’auto à la structure qui la lui a prêté.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un véhicule en LOA et que vous disposez d’un apport, la démarche sera encore plus simple. Concrètement, les loyers préalablement déterminés sur une période donnée seront réajustés en fonction du montant de l’apport. Toutefois, rappelez-vous que dans le cadre d’une location avec option d’achat, l’apport constitue une avance sur les loyers. En fin de contrat, vous ne pourrez pas récupérer cet apport. Étant donné que l’apport en lui-même n’impacte en rien le montant du financement, nous vous recommandons de limiter le seuil de cet apport.

Un mode de financement vraiment rentable ?

La LOA est une solution alléchante qui mérite qu’elle soit étudiée. Toutefois, la rentabilité d’un tel mode de financement dépendra de plusieurs critères. Par exemple, si vous aimez changer de voiture tous les un à trois ans, il ne fait aucun doute que la LOA sera une alternative rentable. Par contre, si vous avez pour idée de conserver le véhicule pendant plus de cinq ans, il sera sûrement préférable d’opter pour un crédit classique. Grosso modo, dites-vous que la location longue durée est davantage destinée aux conducteurs qui ne souhaitent pas être propriétaires de leur véhicule ou bien qui ne s’en servent que très peu avec un kilométrage annuel faible.

Bon à savoir :

Le leasing voiture sans apport peut s’avérer intéressant si vous êtes un gros rouleur. Pour ceux qui roulent peu, il existe sans doute des solutions plus intéressantes comme le crédit, la location ponctuelle, ou les solutions d’auto partage.

En outre, si vous avez décidé que le leasing voiture sans apport était la solution qu’il vous faut, nous devons vous rappeler que le fait de présenter un apport initial donne des garanties au constructeur et cela peut jouer en votre faveur. Mettez cela en avant lors de l’achat ! Cependant, il n’est pas rare de voir les constructeurs proposer des promotions très intéressantes financièrement. Prenez donc le temps de tout comparer !

Pour plus d’informations, ou faire des simulations, visitez les sites des constructeurs automobiles, ou encore celui de LIZ Auto, spécialiste de la Location avec Option d’Achat.

A lire aussi :