En quoi consiste la location de voiture longue durée ?

La location de voiture longue durée est un type de financement parfois méconnu par les automobilistes. Voici quelques explications sur le sujet.

En quoi consiste la location de voiture longue durée ?
Qu’est-ce que la location longue durée de voiture ?

La location de voiture longue durée (LLD) est une solution qui était à l’origine privilégiée par les entreprises afin de gérer leur parc automobile. Toutefois, l’univers professionnel n’est plus le seul à y avoir recours. Depuis de nombreuses années les particuliers peuvent également choisir ce système. Il s’avère notamment adapté pour tous ceux qui aiment changer de voiture régulièrement sans pour autant investir dans l’achat d’un véhicule neuf.

Location de voiture longue durée : ce qu’il faut savoir

 

À ne pas confondre avec la LOA

Alors que la location de voiture avec option d’achat permet au locataire de devenir propriétaire du véhicule, ce n’est pas le cas de la LLD.

Le principe de la location de voiture longue durée est très simple et consiste pour un particulier à louer une auto sur une période allant de 1 à 5 ans, pour un kilométrage préalablement déterminé. En échange, il devra payer des mensualités (comme lors d’un crédit) qui sont calculés en fonction des paramètres suivants :

  • Le coût de la voiture,
  • Le prix de sa valeur résiduelle à la fin du contrat,
  • La durée du contrat,
  • Le nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location,
  • Les services compris (ex : entretien, assurance, assistance etc.),
  • Les possibles prestations supplémentaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la location longue durée ?

 

Les avantages

Vous n’êtes pas sans le savoir mais selon la perspective que l’on peut avoir sur le sujet, l’achat d’une voiture ne représenterait pas un investissement mais plutôt une perte d’argent. En effet, dès sa première année, une auto perd environ un quart de sa valeur sur le marché et, en contrepartie, le propriétaire du véhicule doit payer différents frais pour l’entretenir convenablement. Sans oublier l’essence, l’assurance, le stationnement et bien d’autres choses qui font que la facture s’allonge assez rapidement. Dans ce contexte la location de voiture longue durée semble être une solution intéressante.

À cela, on peut ajouter d’autres points positifs de la LLD :

  • La maîtrise du budget : les mensualités sont fixes, (l’entretien, l’assurance et l’assistance sont compris),
  • L’absence d’apport initial : selon votre dossier et en fonction du constructeur (toutefois un dépôt de garantie pourra être demandé mais il sera restitué à la fin du contrat),
  • La possibilité de rouler dans des voitures récentes : le locataire peut changer de voiture régulièrement sans se soucier de la revente,
  • Un prix de revient kilométrique en général 15 % plus économique que l’achat pur.

 

Les inconvénients

Bien entendu, la LLD ne présente pas que des avantages, certaines des conditions de ce système sont assez strictes. Il sera donc nécessaire avant de s’engager de voir si cela correspond à ses besoins et à sa façon de rouler en voiture.

Ces points négatifs sont :

  • Un nombre de kilomètres limité : il existe un plafond à prendre en compte, surtout pour les gros rouleurs, (en moyenne 15 000 km/an pour un véhicule essence et 25 000 km/an pour un diesel),
  • Des conditions de souscription différentes selon le prestataire : cela constitue un obstacle lors de la comparaison des offres,
  • Pas d’option d’achat : le locataire ne peut pas acheter le véhicule à l’issue de la location, cependant rien ne l’empêche de faire tout de même une offre au loueur.,
  • D’éventuel frais supplémentaires en fin de contrat : un état des lieux sera fait lors du retour de la voiture et par conséquent toute anomalie peut engendrer un coût extra.

 

À qui s’adresse la LLD ?

La location longue durée est plutôt destinée :

  • À toute personne pour qui être propriétaire de son véhicule n’est pas important,
  • À ceux qui souhaitent remplacer régulièrement leur voiture,
  • À ceux qui souhaitent avoir une plus grande maitrise de leur budget.

Au final, avant de pencher pour cette solution, prenez le temps d’analyser vos besoins et, bien sûr, à demander une simulation à certains constructeurs pour voir combien cela pourrait vous coûter en comparaison avec l’achat comptant et/ou avec un crédit auto.

À lire aussi :