Comment lustrer une voiture noire ?

Comment lustrer une voiture sans abîmer la couleur ? Doit-on privilégier le lavage à la main ou automatique ?  Suivez ces conseils

Comment lustrer une voiture noire ?
Une voiture à beau être noire elle nécessite un entretien particulier. Tous nos conseils sont ici.

La couleur noire pour une voiture est associé à une image distinguée et c’est une couleur très appréciée des professionnels comme les chauffeurs VTC ou de leurs clients. C’est une couleur également plébiscitée par les particuliers. Une voiture à beau être noire elle nécessite un entretien particulier. Tous nos conseils pour lustrer une voiture noire.

Quelle méthode utiliser pour lustrer une voiture noire : choisir le bon lavage

Il faut retenir que l’entretien des voitures foncées est plus difficile que celles aux couleurs claires. Les couleurs foncées retiennent plus facilement la poussière et les rayures et micro rayures sont plus visibles à l’oeil nu de près comme de loin.

Vous pouvez laver un véhicule noir en utilisant toutes les méthodes de lavage (Haute Pression, Lavage à la main ou rouleau) qui conviennent très bien pour l’entretien général.

Nous vous conseillons vivement de combiner ces méthodes dans le cadre d’une voiture noire ou foncée.

Pour commencer le lavage Haute-Pression

lustrer une voiture noire lavage haute pression

Commencez par laver votre véhicule sur une station Haute Pression. Le lavage haute pression permet d’éliminer toutes les traces de poussières, la saleté, les insectes écrasés ainsi que les vilaines crottes de pigeon.

Maintenez cependant le jet à haute pression à une distance raisonnable de votre véhicule entre 1 mètre et 1,50 mètres.

Puis procéder méticuleusement au rinçage de votre véhicule puis laissez le sécher à l’ombre. L’utilisation d’une microfibre peut vous permettre de réduire le temps de séchage.

Soyez vigilant pendant les périodes de forte chaleur ou par journée ensoleillée, car les voitures noires et foncées sont beaucoup plus sensibles aux rayons du soleil et à la température. Dans ces cas surveillez la météo afin de laver de votre véhicule dans de meilleures conditions comme une temps plus tempéré et nuageux.

Le Lavage à la main, pour une précision de chirurgien

Dans un deuxième temps nous vous recommandons d’effectuer un lavage à la main pour retirer la totalité des saletés restantes. Si vous tenez à votre carrosserie ce lavage vous permettra d’éliminer toutes les particules qui pourraient rayer votre voiture ou détériorer la peinture. Concentrez- vous également lors de cet étape, sur les rétroviseurs, le pare choc, les jantes, les poignées…

Optez pour la technique des deux seaux pour éviter les micro rayures et obtenir les meilleurs résultats.

Vous avez besoin pour cela :

  • d’un seau de lavage avec le shampoing.
  • d’un seau de rinçage avec de l’eau claire.
  • et d’une grille à positionner dans le fond du seau de rinçage pour les saletés.

Choisissez un liquide adapté à base de produits biologiques et veillez à effectuer des gestes doux afin de bichonner la peinture de votre voiture et ainsi éviter les rayures.

Evitez tous produits à base d’ammoniaque.

Pour terminer cet étape comme procéder à un séchage dans les règles vous pouvez également confier votre véhicule à un professionnel du lavage extérieur/intérieur souvent situés à proximité des centres commerciaux.

Le lustrage de votre voiture noire

lustrer voiture noire lavage a la main

Vous avez respecté scrupuleusement toutes les étapes conseillées, bravo votre véhicule est maintenant propre et ressemble presque à un véhicule de PDG mai il vous reste le lustrage.

Utilisez un produit lustrant qui fera briller votre voiture et élimine les dernières impuretés.

Vous pouvez utiliser au choix un chiffon en microfibre ou encore une peau de chamois, de préférence avec de longs poils, plus doux et adaptés aux véhicules avec du verni marquant facilement.

Les microfibres sont connues pour ne laisser aucunes rayures sur les carrosseries et surtout votre voiture disposera d’une peinture brillante comme au premier jour.

Si cet étape vous semble trop fastidieuse ou que vous nous pouvez pas l’effectuer régulièrement à la main vous pouvez opter pour l’option lustrage disponible dans la plupart des stations lavage à haute-pression.Vous pourrez ensuite sécher votre véhicule comme indiqué ci-dessus.

Gagner du temps jusqu’au prochain lavage avec la cire de finition

Nous vous recommandons d’utiliser de la cire de protection car beaucoup de propriétaires méconnaissent cette pratique ou la néglige totalement.

Pour appliquer la cire correctement, plusieurs conditions préalables sont à remplir : 

La cire doit être appliquée à température ambiante (entre 15 et 25°C) afin d’éviter qu’elle ne fonde ou ne soit trop dure. Vous devez de plus installer votre véhicule à l’intérieur, afin d’éviter la lumière du soleil et surtout ne pas incorporer de la poussière dans la cire.
Nous vous conseillons de protéger vos plastiques durant l’application de la cire car celle-ci est abrasive vous pouvez appliquer un scotch spécifique vendu dans tous les magasins automobiles.

Soyez vigilant avec la cire et veillez à l’appliquer avec parcimonie et par petite quantité à l’aide de l’applicateur fourni en faisant des mouvements circulaires réguliers.

Après l’application, attendez quelques minutes que la cire sèche.

L’étape la plus délicate consiste à essuyer la cire à l’aide d’une microfibre propre en réalisant à nouveau des mouvements circulaires réguliers.

Vous allez uniformiser la surface afin que votre véhicule noire soit lustré de la meilleure des façons. Cette dernière étape vous demandera de la patience et de l’huile de coude mais la récompense sera une voiture noire qui impressionnera vos amis !

Vous gagnerez une voiture propre et lustrée mais vous gagnerez du temps pour vos prochains lavages et lustrages.

En guise de conclusion nous vous recommandons de laver votre véhicule régulièrement (vous pouvez appliquer la cire une fois par an minimum), n’oubliez pas de passer votre microfibre ou peau de chamois après chaque lavage et lustrage que celui-ci soit à la main ou en station haute-pression.

Si tout cela vous semble rébarbatif optez pour l’option séance cinéma pendant qu’un professionnel du lavage et du lustrage s’occupe de votre véhicule.

A lire aussi : 

Continuer à lire