Mail de remerciement après un entretien : comment le rédiger ?

Le Mail de remerciement après un entretien peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. Comment bien le rédiger ?

Mail de remerciement après un entretien : comment le rédiger ?
Écrire un Mail de remerciement après un entretien

Après avoir passé un entretien, peu de candidats prennent le temps d’envoyer un Mail de remerciement. Pourtant cela peut apporter un petit plus à votre candidature. Cependant, un mail de remerciement après un entretien se rédige d’une certaine façon. Voici donc tous nos conseils pour éviter les faux-pas.

Un Mail de remerciement après un entretien pour réaffirmer sa motivation

Il s’agit ici de revenir vers le recruteur afin d’exprimer son intérêt pour le poste convoité. Cette démarche est toujours appréciée néanmoins pour que cela fonctionne, il vous faudra rester sobre, factuel et ne pas trop en faire.
Le recruteur appréciera de savoir que vous êtes toujours motivé et sera rassuré. Dans ce contexte le mail doit être bref.

Le site Keljob donne l’exemple suivant :

“Pour faire suite à l’entretien que nous avons eu, je tenais tout d’abord à vous remercier de l’excellent accueil que vous m’avez réservé. (…) Les sociétés de services à taille humaine sont dans l’univers dans lequel j’évolue depuis 12 ans. (…) J’ai appris dans nombre d’entre elles à travailler en toute autonomie, mettant en avant les qualités commerciales indispensables à la réussite de mon objectif : écoute, relation client, disponibilité. (…) Ainsi, je vous renouvelle mon intérêt pour intégrer XXX qui s’inscrit pleinement dans mon projet professionnel.”

L’Express propose ceci :

Madame/Monsieur,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’intérêt de l’entretien que nous avons eu le (date) pour le poste de (…). Il m’a permis non seulement d’approfondir ma connaissance de votre entreprise, mais surtout de confirmer mon intérêt pour la fonction de manager commercial de l’activité (…), qui correspond à la fois à mon profil et à mon souhait d’évolution professionnelle.

Dans l’attente d’un nouvel échange, je me tiens à votre disposition pour toute demande d’information ou précision complémentaire dont vous pourriez avoir besoin dans votre process de recrutement. (…)”

Un mail pour compléter votre candidature ou ajouter des informations

Il peut arriver qu’après l’entretien certains éléments pertinents vous reviennent à l’esprit et vous souhaitez les communiquer au recruteur. Dans ce cas-là, vous pouvez rédiger ceci, comme le propose le site Monster :

A la suite de notre entretien du 7 juillet, je tenais à vous remercier de l’attention que vous avez accordée à ma candidature au poste de chef des ventes et à vous confirmer mon vif intérêt.

Je voulais également revenir sur un point important évoqué en entretien : le crédit client.

Lors de mon dernier poste, nous fonctionnions avec une assurance crédit. A ce titre, je connais bien les procédures d’ouverture de compte, le suivi des encours autorisés, ainsi que des techniques particulières comme les délégations de paiement.

Sachez que si ces méthodes sont applicables à votre société, je suis compétent pour les mettre en œuvre.

Il m’a semblé important de vous le préciser dans cet email.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous prie d’agréer, Monsieur (Madame), l’expression de mes sincères salutations.

L’Express donne un second exemple :

“Madame/Monsieur,

Je vous remercie pour la qualité de l’entretien du (date) dans le cadre de votre recherche d’un ingénieur de production sur le site de (ville).

La précision de votre présentation du poste, de son contexte et de sa dimension m’a permis une connaissance très complète de tous les aspects des missions qui seront confiées au professionnel que vous recherchez.

Mes expériences professionnelles au sein des entreprises X et Y m’ont permis tout d’abord de participer à nombre de missions (essais mécaniques de produits, lancement d’expérimentations) au sein d’équipes de production, puis de me voir confier la responsabilité de l’organisation du process de production de (nom du produit), dans un environnement similaire à celui du site de votre entreprise.”

Il s’agit donc ici de confirmer votre motivation mais aussi souligner vos points forts en relation avec le poste proposé.

Keljob propose ceci, si vous souhaitez compléter l’entretien mais aussi demander un retour :

Je tiens à vous faire un bref retour à chaud sur notre entretien d’aujourd’hui. Premièrement, je tiens à souligner avoir apprécié notre échange, ouvert malgré le monologue alterné usuel dans ce type de conversation, j’en retiens un partage franc et agréable. Deuxièmement, je vous confirme mon intérêt pour le poste que vous venez de me présenter. Sous réserve que mon profil intéresse votre client, je suis très motivé pour en savoir davantage sur l’environnement du poste et de l’entreprise, et leur faire part de ma motivation à les rejoindre. (…) PS: si vous le souhaitez et pouvez, je recevrais avec grand plaisir un retour sur notre entretien de ce soir, toute critique étant constructive. ”

Les points à garder en tête

Pour que le Mail de remerciement après un entretien soit efficace, il vous faut :

  • être vous-même
  • rester sobre
  • ne pas faire de fautes d’orthographes, vous risquez de détruire toutes vos chances
  • mettre en avant vos qualités personnelles et souligner votre motivation pour le poste convoité.

Les exemples sont données à titre indicatifs afin que vous puissiez vous en inspirer. Ne les copiez jamais intégralement. Le recruteur s’en rendrait compte et aucune suite ne risquerait d’être donnée à votre candidature.

Bonne chance !

A lire aussi : 

Continuer à lire