Comment avoir une maison qui sent bon ?

Odeur de tabac, d'animaux, de cuisine .. Vous souhaitez avoir une maison qui sent bon sans vous ruiner ? Huiles essentielles, agrumes etc... Découvrez des astuces et des conseils tout simples et naturels pour avoir une maison qui sent bon.

Comment avoir une maison qui sent bon ?
Maison qui sent bon tout le temps : nos idées

Comment faire en sorte que sa maison sente bon sans se ruiner ni détruire l’environnement ? Voici des astuces.

Une maison qui sent bon : des astuces simples

Pour que votre maison sente toujours bon, il existe deux astuces extrêmement simples : la première consiste à régulièrement l’aérer et la seconde un peu plus coûteuse ne vous ruinera pas cependant comme il s’agit d’utiliser des huiles essentielles, des fruits, des fleurs, des bougies parfumées et chandelles.

Aérer permet d’assainir l’air et de désodoriser votre maison. Il suffit de le faire quotidiennement pour que cela fonctionne. Ouvrir les fenêtres de 15 à 20 minutes par jour vous aidera à vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Les huiles essentielles pour une maison qui sent bon

maison qui sent bon huile essentielle

Il existe différentes huiles essentielles à base de fleurs, de fruits ou encore de plantes. Elles diffusent dans la maison une odeur extrêmement agréable.
Il faut les mettre dans des bocaux ou encore dans des verres épais pour que cela fonctionne parfaitement. Ajoutez ensuite une petite bougie pour chauffe plat avant de l’allumer. La très agréable odeur de l’huile se diffusera dans toute la pièce.

Les huiles essentielles sont aussi efficaces contre les odeurs de cuisine.
Les professionnels conseillent de mettre des coupelles de bicarbonate car celui-ci assainit tout en désodorisant. Si vous ajoutez l’huile essentielle d’eucalyptus, vous obtiendrez un parfum désodorisant, une odeur fraîche. Les autres huiles essentielles conviennent aussi.

L’huile essentielle de thym

L’huile essentielle de thym est conseillée par les experts afin de désinfecter les sols et faire en sorte qu’ils sentent bon.
On dit que le thym est antibactérien, en plus d’avoir une bonne odeur. Pour pouvoir désinfecter vos sols avec, il suffit d’ajouter dans l’eau que vous utilisez des gouttes d’huiles essentielles de thym. Et le tour est joué !

  • Déposer de l’huile essentielle sur sur les radiateurs

Si vous mettrez quelques gouttes d’huile essentielle sur vos radiateurs, en chauffant, ces derniers diffuseront l’odeur de l’huile dans la maison.

  • Mettre de l’huile essentielle dans un diffuseur

Mettre de l’huile essentielle dans un diffuseur permet d’assainir la maison mais aussi de diffuser une excellente odeur.

Les huiles essentielles permettent de mieux respirer, c’est de cette façon qu’elles assainissent l’air. Pensez aux huiles essentielles de menthe, de sapin ou encore de rose.
Et les mois d’hiver, les parfums d’huile essentielle de sapin donnent un air de fête.

Les fleurs et les plantes pour une maison qui sent bon

maison qui sent bon clous de girofle et agrumes

Dans une assiette, déposez des fleurs et écorces séchées sur lesquelles vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle. Cela parfumera votre maison de façon naturelle.

  • Les clous de girofle avec des agrumes

Les clous de girofle sont efficaces contre les odeurs de renfermé. Si vous les associez à des agrumes, vous obtiendrez un résultat étonnant. Plus d’odeur de renfermé dans la maison.
Il suffit pour cela de déposer des rondelles d’oranges ou de citron sur la table, dans un petit plat creux, en décoration. Vous pouvez aussi les suspendre. Plantez-y quelques clous de girofles et le tour est joué. Sachez que cela chasse également les mouches.

  • Créez un pot-pourri naturel

Savez-vous que vous pouvez créer votre propre pot-pourri ? Il suffit pour cela de mettre dans une petite assiette creuse ou un petit bol des pétales de fleurs, un peu de vanille, des clous de girofle, etc. C’est votre pot-pourri donc vous choisissez les éléments qui le constituent. Laissez cela dans une pièce et vous avez une maison qui sent bon !

Le citron, votre allié

Le citron fonctionne très bien si vous souhaitez avoir une maison qui sent bon et vous débarrasser des odeurs de tabac.
Il faut le mélanger avec le bicarbonate pour cela.
Mélanger donc ces deux éléments et vaporisez vos tissus.

  • La citronnelle pour désodoriser les tapis

Le site Comment économiser nous donne la recette suivante pour désodoriser les tapis

“ 1. Aspirez et aérez votre tapis.
2. Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
3. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 450 g de bicarbonate de soude.
4. Appliquez ce mélange sur votre tapis.
5. Laissez agir 20 à 30 minutes
6. Aspirez de nouveau. Effet garanti pendant au moins 2 mois. Et si vous n’avez plus de bicarbonate, vous pouvez en acheter là.”

Comment parfumer la maison ?

maison qui sent bon argile verte et huile essentielle

Les bougies parfumées et chandelles sont une astuce économique et toute simple pour que votre maison sente bon.
En plus d’apporter une bonne odeur dans la maison, les bougies parfumées créent une atmosphère chaleureuse. Il s’agit donc d’éléments de décorations qui en plus jouent un rôle de désodorisant.
Il existe différents parfums : orange, pommes, vanille, rose, chocolat, café, ou encore jasmin. À vous de les choisir selon vos envies.

  • Utilisez de l’argile verte et de l’huile essentielle

Le site Tout Pratique indique :
“Déposez dans un tout petit bol 3 cuillères à soupe d’argile verte en poudre sur laquelle vous verserez quelques gouttes d’huile essentielle de rose ou de pin.
Renouvelez l’huile essentielle toutes les semaines.”

A lire aussi :