Comment manager ses anciens collègues ?

Manager ses anciens collègues peut être délicat. Voici nos conseils pour vous aider dans cet exercice périlleux.

Comment manager ses anciens collègues ?
Manager ses anciens collègues : nos conseils

Après une promotion, il est bien possible que manager ses anciens collègues fasse partie de ses nouvelles fonctions. Comment s’y prendre ? Quelles sont les erreurs à éviter et comment créer puis maintenir d’excellentes relations avec son équipe ?


Comment s'y prendre pour manager ses anciens camarades ?


1. Trouver un équilibre

Lorsque vous devenez chef d'équipe, vous devenez également le manager vos anciens collègues. Vos rapports changent alors quelque peu. Vous êtes leur N+1, celui qui décide, accepte ou refuse, donne des directions, etc. Il vous faut donc trouver un certain équilibre pour ne pas être autoritaire ou le contraire, ne pas pouvoir vous imposer. Il vous faut en outre apprendre à gérer les conflits. 


2. Ouvrir le dialogue

Avant de prendre vos fonctions, définissez vos missions et objectifs avec votre hiérarchie. N’hésitez pas, après cela, à organiser une réunion avec votre équipe pour aborder les nouveaux objectifs, la façon dont vous allez travailler ensemble. C’est aussi une façon de montrer que le dialogue reste ouvert, de recueillir leur sentiment mais aussi de briser la glace et de les rassurer.


3. Gérer la jalousie

Après une promotion, des conflits peuvent naître. Certains anciens collègues peuvent manifester leur jalousie, ce qui peut éventuellement rendre votre travail beaucoup plus difficile. Dans ce cas-là, n’attendez pas et discutez avec les personnes concernées. Si après cette démarche, la situation reste inchangée, rapprochez-vous de votre management ou les ressources humaines pour avoir des conseils et pouvoir solutionner la situation.
 

4. Prendre de la distance

Manager ses anciens collègues signifie aussi pouvoir prendre de la distance, donc décider tout en laissant les sentiments de côté. Au départ, cela soulèvera certainement des questions auprès de vos collaborateurs, mais pour être crédible, il vous faudra rester objectif et constant. Faites cela petit à petit. Un changement brut pourrait créer une mauvaise atmosphère, or vous souhaitez motiver votre équipe pour qu’elle soit performante, et non créer du stress
 

5. Se faire coacher

Devenir chef d'équipe ne s'imporvise pas, et manager ses anciens collègues peut paraître délicat au départ.
Pour renfocer sa confiance en soi, pourquoi ne pas se faire coacher ?

De nombreux coach personnels proposent des formations en ligne ou en présentiel. N'hésitez pas à vous renseigner si vous pensez que cela peut vous être utile !
 

6. Ne pas oublier...

N’oubliez pas de rester vous-même. il est inutile de jouer un rôle lorsqu’il s’agit de manager ses anciens collègues. Soyez honnête, restez vous-même afin de maintenir d'excellentes relations de travail avec vos anciens camarades.

Enfin, n’oubliez pas non plus que cette promotion est la conséquence de votre travail donc ne culpabilisez pas, malgré les jaloux.



A lire aussi :

Continuer à lire