Comment fonctionne un mandat cash ?

Parmi les moyens de paiement physiques les plus populaires, on trouve le mandat cash, que l'on peut utiliser sans disposer d’un compte bancaire !

Comment fonctionne un mandat cash ?
Solution flexible, le mandat cash permet d’envoyer des fonds de manière simple !

En France, le mandat cash est proposé par différentes agences (notamment La Poste) afin de permettre à un expéditeur de transmettre des espèces à un bénéficiaire dans le cadre d’une opération non-commerciale. Pour ce faire, les fonds sont envoyés via les réseaux postaux. L’intérêt du mandat cash est qu’il est peu contraignant.

Qu’est-ce qu’un mandat cash ?

Un mandat cash est un transfert d’espèces effectué par le biais d’une société postale, bancaire ou d’un bureau de change. Le mandat cash est utilisé par les particuliers qui souhaitent s’envoyer des dons, procéder à des remboursements voire partager des frais. Éligibles en France et à l’international, les mandats postaux ne peuvent être employés qu’à des fins non-commerciales.

Les avantages du mandat cash

Les avantages du mandat cash par rapport à d’autres moyens de paiement sont très nombreux :

  • On peut l’utiliser sans avoir l’obligation de posséder un compte bancaire ;
  • Contrairement au virement, on peut recevoir l’argent du mandat en liquide ;
  • Aucun justificatif de domicile n’est exigé par l’agence qui émet le mandat.

 

Comment envoyer un mandat ?

Pour envoyer un mandat cash ou postal, il suffit de se rendre dans un bureau de poste, un bureau de change, une banque ou une agence spécialisée dans ce type de service. L’émetteur du mandat devra remplir un formulaire comportant différentes informations (montant à transférer, nom et prénom de l’expéditeur, nom et prénom du destinataire, pays d’expédition et de réception, etc.).

Une fois le formulaire dument rempli, l’émetteur devra le remettre au guichet. Il paiera la somme entendue, laquelle comprend le montant des fonds transférables et les frais de dossier. Une copie du formulaire lui sera remise.

L’émetteur devra aussi informer le bénéficiaire du montant et des coordonnées du mandat en cours de traitement afin qu’il puisse retirer les fonds.

Quel est le coût d’un mandat cash ?

Le coût d’un mandat cash est très variable. Il varie selon les agences et les options choisies par l’émetteur. Le coût moyen d’un mandat cash à La Poste est par exemple de 2,50 €. Toutefois, si l’envoi doit être effectué de toute urgence, il faudra débourser en moyenne entre 12 € et 15 €. En réalité, tout dépend du montant des fonds transférables.

Enfin, pour un mandat cash à l’international, il faudra compter au moins 8,50 € pour toute somme inférieure à 50 €. Sinon, cela sera plus. Autant dire que le mandat n’est pas la solution de transfert la moins onéreuse.

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