Comment fonctionne le mandat compte de La Poste ?

Le mandat de versement sur compte ou mandat compte est un moyen de paiement qui permet aux personnes ne détenant pas de compte bancaire ou ne disposant pas de moyens de paiement de régler leurs dépenses ou de recevoir de l’argent.

Suppression du mandat cash au 1er janvier 2018

L’année 2017 aura vu la suppression du mandat cash urgent, et dès 2018 le mandat cash classique est lui aussi mis hors service. Cependant, il existe toujours de nombreuses solutions pour ceux qui ne détiennent pas de compte bancaire ou qui ne disposent pas de moyens de paiement et qui doivent effectuer des transferts d’argent ou en recevoir.

Quelques alternatives possibles au mandat cash

Le mandat international. Il se décline en deux options, normale ou expresse. Une solution pour les transferts d’argent ne dépassant pas 3 500 €.

Le mandat Western Union qui permet d’effectuer des transferts de fonds jusqu’à 7 600 € dans pratiquement le monde entier.

Quelle est la différence entre le mandat compte et le mandat cash ?

Le mandat cash permettait de déposer de l’argent sur le compte d’une tierce personne. Elle pouvait alors retirer l’argent dans n’importe quel bureau de poste. Le mandat compte permet de déposer de l’argent uniquement sur un compte ouvert à La Poste. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes exclues du système bancaire privilégient cette banque.

Qui a intérêt à utiliser le mandat compte ?

Le mandat compte n’est pas le meilleur moyen de paiement possible, mais encore faut-il avoir le choix. Si l’on raisonne en termes de coût, il est toujours plus avantageux d’effectuer un virement ou de régler ses factures en utilisant les prélèvements (automatiques ou non). En effet, ces transactions peuvent être effectuées de chez soi simplement et gratuitement.

Le mandat compte est intéressant uniquement pour les personnes qui ne détiennent pas de compte bancaire ou qui ne peuvent pas effectuer de virements. C’est le cas notamment des personnes qui n’ont pas de logement fixe en France et qui ne peuvent donc pas ouvrir de compte bancaire dans une banque française.

Pour les personnes qui sont interdit bancaire, sachez que le fichage à la Banque de France ne doit pas vous empêcher d’ouvrir un compte. Le droit au compte est une réalité et la Banque de France peut forcer un établissement bancaire à vous ouvrir un compte avec mise à disposition des services bancaires de base.

Gérer les transactions avec la CAF avec un mandat compte

C’est une solution pratique et gratuite pour régler les sommes éventuellement dues à la CAF (ou autres organismes proposant cette option). Il suffit de se rendre dans un bureau de la Banque Postale et de demander un mandat compte au guichet. Vous recevrez un imprimé à rendre complété, en faisant apparaître vos noms et numéro d’allocataire. Il vous suffit ensuite de rendre cet imprimé au guichet avec la somme à régler par mandat compte en espèces ou en carte bancaire si vous en avez une. Une bonne option pour ceux qui ne disposent pas de compte bancaire ou qui n’ont pas de chéquier. Notez que si vous versez de l’argent à la CAF, c’est elle qui prendra en charge les frais du mandat.

Quels sont les avantages du mandat compte ?

Il est très facile à utiliser : en quelques secondes vous avez rempli l’imprimé si vous devez envoyer de l’argent. Si vous êtes le bénéficiaire du mandat, vous recevez les fonds sur votre compte sans avoir de démarche particulière à effectuer.

Les délais sont à peu près ceux du mandat international ordinaire, le bénéficiaire reçoit donc l’argent sur son compte entre 3 et 5 jours au maximum si le transfert se fait au sein de l’Union Européenne. Hors UE, il faut compter entre 5 et 15 jours suivant les pays.

Il permet d’effectuer des transferts importants, jusqu’à 8 000 €.

Combien cela coûte-t-il d’envoyer un mandat compte ?

  • Jusqu’à 100 € : 4,90 €
  • Jusqu’à 200 € : 5,90 €
  • Jusqu’à 500 € : 7,30 €
  • Jusqu’à 1 000 € : 9,70 €
  • Jusqu’à 2 000 € : 13,90 €
  • Au-delà de 2 000 € : il faut ajouter 1,90 € par fraction de 1 000 €.

Ces tarifs sont valables pour la France métropolitaine, la Guadeloupe, Mayotte, la Guyane, la Réunion, la Martinique, Andorre et Monaco.

Comment payer par mandat compte ?

Hors organismes sociaux comme la CAF, il existe des structures qui permettent le paiement des factures par mandat compte. Pour cela c’est très simple : rendez-vous dans un bureau de poste et retirez un bordereau de mandat compte. Dans la case « expéditeur » remplissez vos noms et coordonnées. Dans la zone « bénéficiaire » renseignez le contact de la structure à laquelle vous envoyez l’argent, tel qu’il est précisé sur la facture.

S’il s’agit d’une facture type abonnement (téléphonique, internet, facture d’énergie, etc.) pensez à renseigner votre numéro d’abonné, le plus souvent il doit être indiqué dans le champ « correspondance » : pour ne pas faire d’erreur voyez la marche à suivre indiquée par le bénéficiaire.

Auteur Hintigo

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