Top 5 des plus beaux marchés de Noël en Allemagne

Si vous n'avez jamais visité l’Allemagne, ces suggestions de marchés de Noël en Allemagne peuvent vous aider à faire le voyage.

Top 5 des plus beaux marchés de Noël en Allemagne
Nous sommes arrivés à la meilleure période de l'année

En hiver, et particulièrement pendant la période des vacances de Noël , l’Allemagne devient un lieu magique. Le froid et la neige invitent à la création de paysages idylliques, décorés de rouge, de vert et d’or. Dans certaines régions d’Europe, il est très courant de se rendre sur les marchés de Noël et de goûter aux spécialités gastronomiques. Nous vous proposons donc 5 marchés de Noël en Allemagne pour en prendre plein les yeux.

Si vous n’avez jamais visité le pays, c’est une occasion unique et une période très spéciale de l’année. Ne manquez pas l’occasion de flâner dans les marchés de Noël, dégustez de délicieuses spécialités gastronomiques et profitez d’une atmosphère festive et spéciale. Découvrez une sélection des plus beaux marchés de Noël.

5 marchés de Noël en Allemagne à ne pas manquer

1. Christkindlmarkt (Munich)

CHRISTKINDLMARKT

À partir du 27 novembre, la capitale de la Bavière accueille le marché de Noël sur la Marienplatz, la place emblématique de la ville, dont le point principal est un arbre d’environ 30 mètres de hauteur. Le vin chaud remplace les célèbres bières allemandes, dégustez les pâtisseries et les gâteaux de l’époque, comme le “magenbrot”(un biscuit semblable au pain d’épices) et les fameuses saucisses grillées.

Jusqu’à la veille de Noël, solistes, chorales et groupes se produisent tous les jours à 17h30 sur le balcon de l’hôtel de ville de Munich. À cela s’ajoutent d’autres attractions plus ou moins thématiques : un marché médiéval sur la Wittelsbacherplatz et la brasserie historique Hofbraeuhaus, entre autres.

2. Striezelmarkt (Dresden)

striezelmarkt

La ville de Dresden est située sur les rives de l’Elbe, dans l’ancienne Allemagne de l’Est. Outre les monuments qui caractérisent Dresde et attirent les visiteurs à tout moment de l’année, la ville abrite également le plus vieux Marché de Noël allemand qui date de 1434 : le Striezelmarkt.

Cette année le marché se tiendra du 28 novembre au 24 décembre et, bien sûr, avec plusieurs stands de vin chaud et de pâtisseries traditionnelles comme – le Striezel. Si vous adorez les marchés de Noël, il y en a dix autres dans toute la ville, où l’artisanat traditionnel est roi.

Sur place profitez des monuments tels que la Frauenkirche (ou église Notre-Dame), le Residenzschloss et le quartier animé des artistes celui d’Äussere Neustadt.

3. Christkindlesmarkt (Nuremberg)

nuremberge

À Nuremberg, il existe l’un des marchés de Noël les plus connus en Allemagne, en raison de ses caractéristiques et de ses traditions assez particulières. Tous les deux ans, le 30 novembre, une jeune fille âgée de 16 à 19 ans est élue pour incarner le principal symbole de Noël ainsi que pour prendre en charge la cérémonie d’ouverture, un événement qui attire des touristes du monde entier.

L’événement a lieu sur la place Hauptmarket, où se trouvent l’église gothique de la Frauenkirche et l’imposante fontaine Schöner Brunnen. Sur ce marché, les cabanes sont recouvertes de marquises à rayures rouges, de créations artisanales, de jouets et de décorations de Noël. Vous pouvez également déguster les biscuits “lebkuchen” et les saucisses grillées de Nuremberg, préparés selon une recette de plus de 700 ans.

4. Marché Traditionnel de Hambourg (Hambourg)

hamburgo

Les lumières de Hambourg, y compris les lumières de Noël, se reflètent sur le fleuve Elbe, le fleuve Alster et les canaux. La deuxième plus grande ville du pays accueille le traditionnel marché de Noël (un parmi plusieurs) qui se déroule sur la place de la mairie, à partir du 26 novembre. Il est composé d’environ 80 stands vendant des créations artisanales en bois, de la céramique et de l’orfèvrerie, toutes réalisées par des artistes de tout le pays. La zone des jouets – la Spielzeuggasse, accueille le père Noël qui apparaît sur son traineau tous les jours à 16h,18h et 20h.

À l’autre bout de la ville vous trouverez le Santa Pauli, sur la Reeperbahn, un lieux connu pour sa vie nocturne animée. Ce marché est un lieux de concerts et d’événements érotiques. En plus de ces deux sites, il existe 14 marchés de Noël répartis dans toute la ville.

5. Marché de Noël de Stuttgart (Stuttgart)

stuttgart

L’un des plus anciens marchés de Noël d’Allemagne et considéré comme l’un des plus beaux est Stuttgart. C’est également l’un des plus visités, attirant environ quatre millions de visiteurs par an. Ce marché a la particularité d’être un concours géant, en effet 290 commerçants sont en compétition pour remporter le fameux prix du plus stand de Noël. Il a ouvert ses portes le 28 novembre et enchantera petits et grands. Sur place vous pourrez confectionner vos propres biscuits de Noël ou des bougies à offrir aux membres de la famille.

En regardant les concerts de Noël, il vaut la peine de goûter le délicieux gâteau aux fruits “hutzelbrot”. Visitez également le vieux palais de Stuttgart et la Staatsgalerie, avec des œuvres du XIVe siècle. À quelques kilomètres de Stuttgart à Ludwigsburg, le marché de Noël baroque mérite également un détour.

A lire aussi :