Les caraïbes : Martinique ou Guadeloupe ?

Vous ne savez pas choisir entre Martinique ou Guadeloupe ? Découvrez aujourd'hui les meilleurs endroits dans ces deux îles.

Les caraïbes : Martinique ou Guadeloupe ?
Martinique ou Guadeloupe : quelle île choisir ?

Martinique ou Guadeloupe ? Telle est la question des voyageurs souhaitant partir dans les caraïbes françaises pour la première fois. Entre les plages paradisiaques, la nature luxuriante, la chaleur des habitants et la douceur de vivre qui règne sur ces deux îles, le choix n’est pas simple !

Guadeloupe ou Martinique : les immanquables

 

La Guadeloupe

Martinique-ou-Guadeloupe-iles-saintes

Commencez votre visite par Pointe-à-Pitre, jolie ville aux maisons créoles, puis partez explorer l’île. En Guadeloupe, tout comme en Martinique, la location d’une voiture est fortement conseillée.

Si vous allez en Guadeloupe pour profiter des plages de rêve, mettez le cap vers Sainte-Anne, Le Gosier, Saint-François, Port-Louis ou Deshaies. Eaux turquoises, sable blanc et cocotiers seront au rendez-vous !

Pour découvrir les terres ou faire de la randonnée, tentez l’ascension du volcan de la Soufrière qui est le point le plus haut de l’île, effectuez la Route de la Traversée au coeur d’une forêt tropicale ou admirez les paysages sauvages de la Pointé de la Grande-Vigie.

Enfin, profitez d’être en Guadeloupe pour visiter les îles qui en dépendent : l’île paradisiaque de Marie-Galante, l’île authentique de la Désirade ou les paisibles îles des Saintes.

A noter que le trajet en bateau pour Marie-Galante est très mouvementé et qu’il est préférable d’avoir des médicaments contre le mal de mer.

 

La Martinique

martinique-ou-guadeloupe-montagne-pelee

Dès votre arrivée en Martinique, allez visiter Fort-de-France en passant par le marché coloré, pour faire le plein d’épices ou de produits locaux, puis partez rayonner sur l’île.

Ici, les belles plages se trouvent du côté des Salines, d’Anses-d’Arlet et de la Baie du Diamant, connue pour son rocher caractéristique dans l’eau.

Pour faire de la randonnée, allez sur le volcan de la Montagne Pelée qui, si le temps est dégagé, promet de superbes panoramas sur l’île ou partez vous promener au coeur de la nature sauvage de Grand-Rivière ou de la réserve naturelle de la Pointe-de-la-Caravelle.

Pour faire de la plongée en Martinique, privilégiez la Baie du Diamant et Anses-d’Arlet qui offrent de magnifiques fonds marins.

Le verdict

Alors, Martinique ou Guadeloupe ? Difficile de choisir tant ces deux îles sont attachantes et détiennent chacune des paysages variés.

Si vous prévoyez un long voyage, des bateaux font la traversée entre les deux îles, en 4h30 pour un prix à partir de 39€ en aller simple avec la compagnie Jeans et à partir de 59€ pour un aller-retour.

Si vous hésitez toujours entre Guadeloupe et Martinique, consultez les blogs bestjobersblog et lauretteflechette pour vous faire une idée.

A lire aussi :

Continuer à lire