A quoi sert la médecine du travail ?

Default Male 04 Août, 2016 - 13:31 img placeholder 1
Qu'est-ce-que la médecine du travail et comment fonctionne-t-elle ? 
 

La médecine du travail a un rôle spécifique et est réglementée. Comment est-elle organisée ? 

Médecine du travail : en quoi cela consiste ?

La médecine du travail s’applique à tous et est contrôlée par les services du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale. Elle a pour objectif la prévention des risques de santé de tous les employés, quels que soit le type et la taille de l’entreprise (privée, publique) . Elle veille également à leur protection via la surveillance de leur bien-être physique et moral sur leur lieu de travail. Elle a aussi un rôle de promotion de la santé en effectuant différentes actions de prévention ou de renforcement. C’est dans ce contexte qu’intervient le médecin du travail. 

Rôle du médecin du travail

Il est à la fois un expert en santé, mais aussi un spécialiste en matière de risques liés au travail.  Il a un rôle de prévention et doit :

  • préserver la santé des travailleurs en effectuant différentes actions,
  • évaluer les risques pour leur santé (santé, pénibilité au travail, etc.)
  • Il a aussi un rôle de conseil (mettre en place des mesures de protection afin de réduire les risques collectifs ou individuels, offrir de meilleures conditions de travail, etc.),
  • Etc.

La visite médicale

Elle permet de confirmer votre aptitude à occuper un poste, mais aussi vérifier votre état de santé. La loi exige de passer une visite médicale tous les 2 ans. Toutefois, tout au long de votre carrière, vous passerez des visites dans le cadre de la médecine du travail :

  • une visite médicale suite à votre embauche au sein d’une entreprise :

Elle peut avoir lieu dans les 6 mois après votre embauche et sert à confirmer votre aptitude à assumer le poste pour lequel vous avez recruté.

  • Une visite médicale de reprise de travail :

Elle suit un arrêt de travail et permet au médecin de juger votre aptitude à reprendre votre activité professionnelle. En cas de doutes, le médecin peut demander des examens supplémentaires.

Contacter soi-même le médecin du travail

En dehors des examens prévus par la loi, il vous est possible de le solliciter, en prenant rendez-vous. Les coordonnées sont inscrites sur la fiche d’aptitude remise par votre médecin. Il faudra prévenir votre employeur. Il ne peut pas refuser votre demande.

A lire aussi : Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «A quoi sert la médecine du travail ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis