Meetup : la nouvelle fonctionnalité de Facebook calquée sur le modèle de Tinder

Facebook est en train de tester une nouvelle fonctionnalité baptisée Meetup. Inspirée de Tinder, celle-ci encourage les gens à se rencontrer dans la vraie vie.

Meetup : la nouvelle fonctionnalité de Facebook calquée sur le modèle de Tinder
Facebook compte s’inspirer de Tinder pour sa fonctionnalité Meetup

L’application Facebook, actuellement disponible sur les systèmes iOS et Android, accueillera bientôt une nouvelle fonctionnalité : Meetup. La firme Facebook, qui s’arrache les idées de tous ses concurrents (les Stories de Snapchat ou encore le concept du Marketplace, tout bonnement calqué sur le modèle de Le Bon Coin), compte maintenant s’en prendre à Tinder en empruntant son système de rencontre unique. Décryptage.

Meetup, une fonctionnalité pour organiser des rencontres à la Tinder

Selon le site Mother Board, des serial testeurs du Canada et de Nouvelle-Zélande ont mis la main sur une fonctionnalité top secrète mise au point par Facebook. Cette dernière, appelée Meetup, est compatible avec les périphériques iOS et Android et se rapproche fortement de ce qui se fait chez le concurrent Tinder. En somme, il sera possible de proposer une rencontre en chair et en os à l’un de ses contacts sur Facebook Messenger. Toutefois, la personne invitée ne recevra la notification que si elle souhaite elle aussi effectuer une rencontre face à face.

BON À SAVOIR :

Tandis que Meetup n’est encore qu’en phase de test, on sait toutefois que l’activation de rencontres ne sera possible qu’entre deux contacts s’étant acceptés mutuellement dans leur carnet d’adresse. Pour pouvoir rencontrer des « inconnus », il faudra certainement cliquer sur un bouton spécifique dans les réglages utilisateur. Si nous n’avons pas d’informations plus précises à vous fournir à ce sujet, il est évident que ce paramétrage sera incontournable.

Meetup, comment ça marche précisément ?

On l’aura compris, Meetup est une fonctionnalité qui incitera les gens à se voir en vrai. Mais si nous savons déjà plus ou moins que son mécanisme sera très semblable à Tinder, qu’en est-il réellement ? Eh bien il semblerait que Meetup soit directement intégré à Facebook Messenger. À partir de l’écran du smartphone ou de la tablette, on pourra consulter la fiche d’une personne et lui indiquer si on souhaite ou non la rencontrer dans la vraie vie. C’est Messenger qui proposera à l’utilisateur de rencontrer une personne en fonction de leurs centres d’intérêt. Bien évidemment, les réponses de chacun resteront 100 % confidentielles.

Le développement de Meetup n’est pas un secret selon Facebook

Justement interrogé par le site web Mother Board, celui qui est à l’origine du scoop, Facebook ne se cache pas devant les affirmations concernant sa fonctionnalité intégrée Meetup. En effet, un porte-parole a récemment déclaré être conscient que les gens utilisent Facebook Messager pour organiser des rencontres ou sorties. « Nous avons décidé de réaliser un petit test dans l’application Facebook pour voir si cette tendance se confirme. Nous sommes vraiment impatients de connaître le retour des testeurs », a-t-il par ailleurs déclaré.

Facebook n’est-il qu’un copieur ?

Quand bien même Facebook demeure probablement le réseau social le plus incontournable du monde entier, le site de Mark Zuckerberg et ses applis associées ont souvent tendance à piocher dans la concurrence. En effet, nous avons déjà parler plus haut des cas de Snapchat et Le Bon Coin, Facebook ayant propagé ses propres Stories et Marketplace, qui sont somme toute la copie conforme d’inventions originales.

Aussi, il ne faut pas s’étonner que le fonctionnement de Meetup rappelle Tinder, Facebook étant réputé pour dérober les mécanismes de réseaux sociaux rivaux pour renforcer son autorité. D’autres exemples notables sont par exemple la fonction « Buy & Sell » de Facebook, inspirée de plusieurs sites de petites annonces, ou encore la possibilité sur certaines pages de publier des annonces d’emploi, procédé tiré du réseau social professionnel LinkedIn.

Alors, que pensez-vous de la fonctionnalité Meetup pour Facebook ? Enthousiastes ? Mécontents ? Réagissez en commentaire !

A lire aussi :

Continuer à lire